BFM Business
Economie

Chèques énergie, prime de Noël, bonus de réparation… Tout ce qui change en décembre

Nouvelle aide pour le chauffage au bois, versement des chèques énergie exceptionnels ou encore lancement du "bonus de réparation": tout ce qui change en ce mois de décembre.

Un nouveau mois débute, et avec lui son lot de nouveautés. Chèques énergie, prime de Noël et bonus de réparation: voici tout ce qui change en décembre.

  • Une nouvelle aide pour le chauffage au bois

Bonne nouvelle pour ceux qui se chauffent au bois: une nouvelle aide sera disponible en décembre, sur le même modèle que celle proposée aux foyers utilisant du fioul. Pour en bénéficier, il faudra se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr à partir du 22 décembre, puis rentrer son numéro de télédéclarant et la facture d'achats des bûches ou de pellets.

Cette nouvelle aide de 50 à 200 euros sera néanmoins versée sous conditions de revenus: pour en bénéficier, il ne faudra pas gagner plus de 2260 euros pour une personne seule et plus de 4750 euros pour un couple et deux enfants.

  • Versement du chèque énergie exceptionnel

Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement avait promis en septembre dernier des chèques énergie exceptionnels pour les foyers les plus modestes. C'est désormais l'heure pour les bénéficiaires: ces chèques seront automatiquement envoyés d'ici la fin du mois de décembre. Environ 12 millions de foyers sont concernés, soit 40% des foyers français.

Ce chèque s'élève à 200 euros pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 10.800 euros. Il s'élève à 100 euros pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est compris entre 10.800 euros et 17.400 euros. Ce chèque exceptionnel s'ajoute à celui déjà versé au printemps.

  • Dernière limite pour corriger ses impôts en ligne

Avis aux retardataires: c'est la dernière limite pour corriger sa déclaration d'impôt 2022. Qu'elle ait été faite en ligne ou sur papier, il est encore possible de la modifier jusqu'au 14 décembre. Au-delà de cette date, il faudra présenter une réclamation pour pouvoir modifier sa déclaration.

Si elle a été déclarée en ligne, le service de correction est encore accessible via l'espace particulier sur impots.gouv.fr pour rectifier des erreurs ou mentionner des oublis. Personnes à charges, revenus, charges, réductions et crédits d'impôts ainsi qu'impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent encore être corrigés. Il est également possible d'ajouter ou de supprimer des déclarations annexes et de modifier le RIB en cas de changement de compte bancaire.

Si elle a été déclaré par papier, il faut adresser un courrier à son service des impôts ou déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

  • Versement de la prime de Noël

Décembre est aussi le retour annuel de la prime de Noël, versée automatiquement à la mi-décembre. Elle concerne les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation équivalent retraite (AER).

Pour les bénéficiaires du RSA, la prime sera versée par la Caf. Le montant varie selon la situation familiale et le nombre de personnes dans le foyer: sans enfant (152,45 euros si l'on vit seul, 228,67 euros si l'on vit en couple), un enfant (228,67 euros ou 274,41 euros), deux enfants (274,41 euros ou 320,14 euros), trois enfants (335,39 euros ou 381,12 euros), quatre enfants (396,37 euros ou 442,10 euros) puis 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Dans les autres cas, la prime sera versée par Pôle emploi. Cette fois-ci, le montant est fixe: il s'élève à 152,45 euros quel que soit le nombre de personnes dans le foyer.

  • Lancement du "bonus de réparation"

Lave-linge, téléviseur, grille-pain… La phase de test du "bonus de réparation" sera lancée à partir du 15 décembre. Prévu par la loi anti-gaspillage, ce nouveau dispositif doit encourager les consommateurs à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques au lieu de les remplacer lorsqu'ils tombent en panne. Ce bonus sera compris entre 10 et 45 euros.

Concrètement, pour en bénéficier, il faudra se rendre sur le site ecosystem.eco ou sur le site ecologic-france.com pour repérer les points de réparations labellisés. Il sera possible de bénéficier de ce bonus – il sera directement appliqué sur la facture – si l'on se rend dans l'un de ses lieux pour faire réparer son appareil. Le bonus s'élèvera, par exemple, à 10 euros pour une bouilloire, 25 euros pour un lave-linge ou 45 euros pour un téléviseur.

À noter: ce bonus ne s'appliquera qu'après l'expiration des garanties légales des fabricants ou des garanties commerciales, y compris les extensions de garantie, et l'appareil ne devra pas être couvert par une assurance.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV