BFM Business
Auto

Carburants: les remises de l’Etat et de TotalEnergies baissent, les prix remontent

Depuis 00h01, les remises de l’Etat comme de TotalEnergies ont été revues à la baisse. Résultat: des prix mécaniquement en hausse à la pompe ce mercredi.

Le début de la fin pour les ristournes. Depuis 00h01, les ristournes de l’Etat comme de TotalEnergies ont été revues à la baisse. Celle de l’Etat est ainsi passée de 30 à 10 centimes, celle de TotalEnergies de 20 à 10 centimes. Résultat: les prix à la pompe ont mécaniquement bondi ce matin de 30 centimes chez TotalEnergies et de 20 centimes partout ailleurs.

Des carburants à plus de 2 euros le litre

Concrètement, en reprenant les derniers relevés moyens du site Carbu.com, le litre de gazole était à 1,85 euro ce mardi. En rajoutant les 20 centimes de l’Etat on passe donc logiquement à 2,05 euros de moyenne pour ce mercredi 16 novembre. Dans les stations TotalEnergies, il faudra ajouter 10 centimes supplémentaires. De quoi dépasser largement la barre des 2 euros le litre.

Même résultat pour le sans-plomb 95 E10: de 1,69 euro le litre hier en moyenne, on passe ce mercredi à 1,89 euro sans la ristourne de l’Etat. Si on rajoute les 10 centimes de TotalEnergies, on va frôler les 2 euros dans les stations du pétrolier.

Prochaine étape le 1er janvier

Et les prix bondiront de nouveau au 1er janvier, sans même compter les hausses éventuelles des cours du pétrole ou les difficultés d’approvisionnement en produits raffinés. Les ristournes prendront en effet fin définitivement à cette date. Le gouvernement les remplacera alors par une aide plus ciblée dédiée aux gros rouleurs.

Selon les derniers éléments connus, cette aide devrait concernée environ 12 millions d’automobilistes, avec une enveloppe de 1,5 à 1,6 milliard d’euros. Soit une aide d’environ 133 euros, l’équivalent de deux pleins selon nos calculs.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web