BFM Business
Social
en direct

Retraites: Darmanin dénonce des violences commises par des "casseurs" qui veulent "tuer des policiers"

Selon les syndicats, des centaines de milliers de manifestants défilent dans les rues de France pour cette première journée de mobilisation après l'adoption de la réforme des retraites au Parlement et au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron.
  • Près de 240 points de rassemblements partout en France ont été communiqués par les syndicats. Des actions spontanées pourraient voir le jour dans le courant de ce mercredi ou dans la soirée. Lire l'article
  • La CGT annonce que 3,5 millions de manifestants ont défilé ce jeudi en France, le ministère de l'Intérieur annonce quant à lui 1,089 million de manifestants. Lire l'article
  • Des tensions ont eu lieu dans plusieurs villes de France et sont en cours à Paris. Lire l'article

Rendez-vous sur notre nouveau direct

Pour suivre l'actualité du 24 mars du bras de fer autour de la réforme des retraites, rendez-vous sur ce nouveau direct.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la neuvième journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites est terminé. 3,5 millions de personnes ont manifesté ce jeudi selon la CGT contre 1,089 million pour le ministère de l'Intérieur.

Des tensions ont éclaté lors de plusieurs rassemblements et une manifestante a eu le pouce arraché à Rouen. Dans le même temps, Gérald Darmanin a annoncé que plus d'une centaine de policiers et gendarmes avaient été blessés lors d'affrontements avec certains manifestants.

Des incidents qui surviennent à quelques jours de la venue du roi Charles III en France qui doit notamment se rendre à Bordeaux où l'entrée de la mairie a été incendiée ce jeudi soir après une manifestation. Nous nous retrouverons demain pour une nouvelle journée consacrée au suivi de ce conflit social qui dure depuis plus de deux mois.

Pour Alexis Corbière, "le changement, soit c'est nous qui le portons, soit c'est madame Le Pen qui le portera"

"L'extrême droite c'est une force qui a un visage révolutionnaire, qui veut changer les choses". Pour Alexis Corbière, les Français "veulent du changement" alors que le pays connaît une crise politique et un conflit social autour de la réforme des retraites.

"Soit c'est nous qui le portons, soit c'est madame Le Pen qui le portera", a estimé le député de Seine-Saint-Denis. "L'issue n'est pas donnée", a-t-il enfin assuré.

Plus d'informations ici.

Alexis Corbière à propos d'Emmanuel Macron: "le factieux c'est lui"

Le député LFI de Seine-Saint-Denis, invité de BFMTV ce jeudi soir, a réagi à cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites mais également aux propos tenus par le président de la République lors de son interview.

Emmanuel Macron a déclaré n'accepter "ni les factieux, ni les factions dans la République" et qu'il "ne tolérera aucun débordement".

"Factieux ça veut dire quand une minorité veut imposer la loi à la majorité: le factieux c'est lui", lui a répondu ce jeudi Alexis Corbière sur BFMTV

"L'utilisation du 49.3 a choqué beaucoup de gens et ravivé le mouvement", a ajouté le parlementaire sur notre antenne.

Frédéric Souillot (FO) "pas étonné" par les violences

Invité sur BFMTV ce jeudi, le secrétaire général de Force ouvrière a dit ne pas être "étonné" par les violences qui ont émaillé les manifestations ce jeudi, tout en les condamnant.

"Je ne cautionne aucune violence, ni sur les biens, ni sur les personnes. Le 49.3, l'intervention du président de la République hier... On en arrive à ce genre de situation", a indiqué le leader syndical.

Pierre Hurmic assure que la ville de Bordeaux reste "motivée" et "mobilisée" pour accueillir le roi Charles III

Pierre Hurmic a assuré ce jeudi soir que la ville de Bordeaux reste "motivée" et "mobilisée" pour accueillir le roi Charles III alors que la visite en France du souverain britannique pourrait être chamboulée par le mouvement social en cours dans le pays.

Mairie de Bordeaux dégradée: le maire Pierre Hurmic se dit "choqué" par un "acte criminel"

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic s'est dit "choqué" par l'incendie de l'entrée de l'hôtel de ville à la fin d'une manifestation contre la réforme des retraites, un acte qu'il a qualifié de "criminel".

Au moins 103 interpellations à Paris

103 personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, a appris BFMTV de source policière. Ce comptage a été établi à 22h15.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy reproche à Emmanuel Macron de "faire de l'abus de droit en permanence"

Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National de la Somme, a réagi sur BFMTV à la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Le président fait de l'abus de droit en permanence", a estimé le parlementaire sur notre antenne.

Le policier qui a reçu un pavé sur la tête "est conscient" mais "reste en observation"

Sur BFMTV, Yannick Landeau, membre d'Alliance Police Nationale 75 a donné des nouvelles du policier qui a perdu connaissance ce jeudi à Paris après avoir reçu un pavé sur la tête. "Il est conscient", a-t-il dit, ajoutant qu'"il reste en observation" à l'hôpital.

Yannick Landeau a dénoncé la violence qui a émaillé les manifestations ce jeudi alors que les huit dernières journées de contestation s'étaient "bien passées". "Aujourd'hui, on a été pris pour cible", a-t-il regretté, évoquant "un tournant" dans la mobilisation.

15,9% de grévistes dans la fonction publique d'Etat ce jeudi, en forte hausse

Un peu plus d'un agent sur six (15,9%) était en grève jeudi dans la fonction publique d'Etat pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon le ministère de la Fonction publique.

Cette participation parmi les 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'Etat est en forte hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 15 mars, lors de laquelle elle avait chuté à 3,1%.

La mobilisation était également plus importante jeudi dans les deux autres grandes branches de la fonction publique, territoriale et hospitalière. Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes atteignait 8,6%, contre 3,05% le 15 mars, tandis que la mobilisation atteignait 11,2% dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), contre 7% précédemment.

Plus d'informations ici.

Dominique Corona (Unsa): "La violence est l'arme des faibles"

Invité sur BFMTV ce jeudi, le secrétaire général adjoint de l'Unsa, Dominique Corona a "condamné avec fermeté" les actes de violences qui ont émaillé les manifestations. "La violence est l'arme des faibles", a-t-il dit.

Il a toutefois rappelé que les cortèges syndicaux "se sont bien passés", avant d'appeler Emmanuel Macron à retirer la réforme: "Il n'est pas trop tard pour réparer le pays. Nous sommes prêts à aller discuter de cette réforme, nous avons des propositions à lui faire, il le sait. Il n'y a pas de honte à dire que cette réforme est mal expliquée, mal emmanchée", a-t-il dit.

Gérald Darmanin annonce 172 interpellations en France dont 77 à Paris

Le ministre de l'Intérieur, en déplacement à la préfecture de police de Paris, a annoncé que 172 interpellations ont eu lieu ce jeudi en marge de rassemblements contre la réforme des retraites en France dont 117 à Paris.

Gérald Darmanin salue le travail des policiers et gendarmes, "cibles d'attaques inacceptables"

Gérald Darmanin, en déplacement à la préfecture de police de Paris, a salué le travail des policiers et gendarmes, "cibles d'attaques inacceptables" de la part d'individus lors de manifestations contre la réforme des retraites.

Le ministre a également déclaré avoir une "pensée" pour ces membres des forces de l'ordre blessés dont le fonctionnaire qui a reçu un pavé ce jeud à Paris.

"Il y a des casseurs souvent venus de l'extrême gauche qui veulent mettre à bas l'État, tuer des policiers et s'en prendre à nos institutions", a ajouté Gérald Darmanin.

Manifestations en France: Élisabeth Borne "condamne les violences et dégradations"

Élisabeth Borne "condamne les violences et dégradations qui se sont multipliées aujourd’hui" à l'occasion de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Les violences et dégradations auxquelles nous avons assisté aujourd’hui sont inacceptables", a tweeté la Première ministre.

Jean-Luc Mélenchon assure que le roi Charles III, attendu dimanche en France, est "le bienvenu"

Jean-Luc Mélenchon a assuré ce jeudi soir que le roi Charles III, attendu dimanche en France, est "le bienvenu" alors que le pays traverse un conflit social et une crise politique en lien avec la réforme des retraites.

Jean-Luc Mélenchon appelle à "multiplier" les actions et les blocages

Le fondateur de la France insoumse a appelé à "multiplier" les actions et les blocages pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement.

"S'il y a une grève généralisée dans ce pays je ne m'en plaindrai", a également déclaré Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de TF1, tout en appelant une "issue positive" à ce conflit social qui dure depuis plus de deux mois.

Des affrontements entre des manifestants et les forces de l'ordre à Bordeaux, l'entrée de la mairie incendiée

Des affrontements sont en cours à Bordeaux entre des manifestants opposés à la réforme des retraites et des forces de l'ordre. L'entrée de la mairie a notamment été incendiée.

L'entrée de la mairie de Bordeaux incendiée, le 23 mars 2023.
L'entrée de la mairie de Bordeaux incendiée, le 23 mars 2023. © BFMTV

Au moins 123 policiers et gendarmes blessés lors des manifestations, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé que plusieurs dizaines de policiers et gendarmes ont été blessés ce jeudi en France que plus de 80 personnes ont été en marge des manifestations contre la réforme des retraites.

"À cette heure, on dénombre 123 policiers et gendarmes blessés et plus de 80 individus interpellés, a tweeté le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin a également indiqué qu'il se rendait ce jeudi soir à la préfecture de police de Paris.

Au moins 58 interpellations à Paris

58 personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, a appris BFMTV de source policière. Ce comptage a été établi à 20h.

Carburants: Elisabeth Borne dit "prendre les mesures nécessaires pour intensifier les livraisons"

Elisabeth Borne a dit avoir réuni "une partie" du gouvernement ce jeudi pour faire le point sur "les approvisionnements en carburant" alors que plusieurs raffineries du pays sont bloquées.

"Nous suivons de près la situation pour limiter les conséquences des mouvements sociaux sur les usagers et nous prenons les mesures nécessaires pour intensifier les livraisons", a indiqué la Première ministre sur Twitter.

Retraites: l'intersyndicale appelle à une 10e journée de mobilisation le mardi 28 mars

Les syndicats ont annoncé jeudi une dixième journée de grèves et de manifestation, le 28 mars, et des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, pour protester contre la réforme des retraites.

"Alors que l'exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme", ont-ils affirmé à l'issue d'une neuvième journée de mobilisations qui a réuni selon eux "plus de trois millions de manifestants".

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Grèves: importantes baisses de charges dans la production électrique

Les grévistes d'EDF ont procédé ce jeudi à d'importantes baisses de charges sur les moyens de production électrique, atteignant même selon la CGT un "niveau jamais atteint" depuis le début du mouvement contre le projet de réforme des retraites.

Quelque "22.258 MW (mégawatts, NDLR) soustraits au réseau, un niveau encore jamais atteint" qui "représente plus du tiers de la consommation instantanée", a affirmé dans un communiqué le syndicat.

De son côté, EDF a indiqué avoir constaté à 08H00 13.790 MW de baisses de charges au premier quart de la journée, conduisant le gestionnaire des lignes à haute tension RTE, garant de la sécurité du réseau, à émettre pendant deux heures un message de sûreté réseau pour limiter les baisses de charges.

9e journée de mobilisation: Cyril Chabanier (CFTC) salue "une grande réussite"

Sur BFM Business, le président de la CFTC, Cyril Chabanier a assuré que la journée de jeudi a été "une des plus grosses journées de mobilisation, équivalente au 7 mars". "C'est une grande réussite", s'est-il félicité.

Selon lui, "le discours du président hier a bien aidé à mobiliser parce qu'il n'a pas été dans l'apaisement". "On a toujours espoir de faire reculer le gouvernement", a-t-il dit.

62.000 foyers privés temporairement d'électricité à Toulouse

62.000 foyers ont été privés d'électricité aux alentours de 17 heures ce jeudi à Toulouse. RTE a annoncé avoir réalimentés tous les foyers touchés vers 19 heures.

Pour Marine Le Pen, la "très forte mobilisation" de ce jeudi est "un signal fort" envoyé par les opposants à la réforme

La présidente des députés du Rassemblement national s'est félicitée de la mobilisation de ce jeudi contre la réforme des retraites du gouvernement, "un signal fort qui confirme l’opposition massive des Français".

"Emmanuel Macron ne peut plus gouverner seul, il doit désormais en revenir au peuple", a ajouté Marine Le Pen sur Twitter.

1,089 million de manifestants en France, dont 119.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur annonce 1,089 million de manifestants en France, dont 119.000 à Paris soit un record de mobilisation dans la capitale depuis le début de mouvement de contestation.

La CGT revendique 3,5 millions de manifestant dans tout le pays

La CGT revendique ce soir 3,5 millions de manifestants dans tout le pays pour cette nouvelle journée de mobilisation.

Beaucoup de manifestants dans le cortège parisien qui arrive progressivement place de l'Opéra

Parti à 14h depuis la place de la Bastille, le cortège parisien commence à arriver place de l'Opéra. Selon notre journaliste présent sur place, de nombreux manifestants ne peuvnet rejoindre la fin du parcours en raison de la très forte affluence.

Selon la CGT, 800.000 personnes ont défilé ce jeudi à Paris contre la réforme des retraites, un record depuis le début du mouvement de contestation.

10% des personnels des raffineries en grève, selon Totalénergies

Selon Totalénergies, 10% de l’ensemble des personnels des raffineries sont en grève ce jeudi, soit 207 grévistes sur 2637 salariés.

Au moins 26 interpellations à Paris

26 personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, a appris BFMTV de source policière. Ce comptage a été établi à 18h.

Au moins huit interpellations au Havre

Au moins huit personnes ont été interpellées à l'occasion de la manifestation havraise qui a lieu ce jeudi contre la réforme des retraites, selon le préfet de la Seine-Maritime.

"Des groupes de manifestants violents ont allumé de nombreux incendies de poubelles sur les voies du tram, et plus généralement commis des dégradations sur la voie publique", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture.

Au moins huit personnes interpellées en marge de la manifestation à Rouen

Huit personnes ont été interpellées en marge de la manifestation qui s'est organisée ce jeudi à Rouen, selon un bilan communiqué par la préfecture de la Sene-Maritime.

En outre, onze personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers présents dont la femme ayant eu le pouce arraché "sans que les circonstances de cette blessure ne soient à ce stade établies, dans l’attente d’investigations à venir".

Enfin deux fonctionnaires de police ont été blessés à l’occasion de jets de projectiles, dont un ayant été visé à la tête par un parpaing, selon la préfecture.

Paris: un policier a reçu un pavé sur la tête, il est en urgence relative

Un policier mobilisé sur la manifestation contre la réforme des retraites à Paris a été blessé par un pavé qu'il a reçu sur la tête. Il est en urgence relative.

C'est lors d'une intervention devant une banque qu'il a été visé par le projectile.

Au moins 21 interpellations à Paris

21 personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, selon nos dernières informations. Ce comptage a été établi à 17h15.

Laurent Berger: "La mobilisation ne faiblit pas"

Sur Twitter, Laurent Berger a réagi à la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi: "Il suffit de parcourir les très gros cortèges CFDT (...) pour voir que la mobilisation ne faiblit pas", a souligné le leader syndical.

Et d'ajouter: "Pour la 9e fois, la détermination des miolitantes et militants CFDT est intacte contre les 64 ans".

Le principal syndicat étudiant annonce que 500.000 jeunes ont manifesté ce jeudi

500.000 jeunes ont manifesté partout en France ce jeudi, selon une première estimation réalisée par l'Unef, le principal syndicat étudiant.

150.000 jeunes ont notamment manifesté à Paris, 2000 au Havre, selon ce comptage.

14 personnes interpellées à Paris, notamment pour port d'arme prohibé

Au moins 14 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, principalement pour port d'arme prohibé.

Les forces de l'ordre interviennent et mènent des charges pour tenter de disloquer le black bloc, qui serait composé d'environ un millier de personnes, selon la préfecture de police.

Un manifestant arrêté par des membres des forces de l'ordre, le 23 mars à Paris, lors de la manifestation contre la réforme des retraites
Un manifestant arrêté par des membres des forces de l'ordre, le 23 mars à Paris, lors de la manifestation contre la réforme des retraites © ALAIN JOCARD / AFP

Le trafic SNCF s'améliore mais reste "perturbé" vendredi

La SNCF a annoncé que la circulation des trains "s'améliorera ce vendredi 24 mars mais restera perturbée sur certaines lignes".

Dans le détail, la compagnie ferroviaire table sur 3 TGV sur 4 et 3 TER et Intercités sur 5 en moyenne. Aucun Intercités de nuit ne circulera.

Plus d'informations ici.

Des feux d'artifice lancés par les manifestants contre la police en marge du cortège parisien

Des manifestants ont allumé des feux d'artifice dans le cortège parisien à hauteur de Grands Boulevards. Ces explosifs explosent principalement en l'air mais certains sont dirigés vers les forces de l'ordre.

Un feu d'artifice éclate à proximité de membres des forces de l'ordre, vers Bonne Nouvelle, à Paris, lors de la manifestation du 23 mars.
Un feu d'artifice éclate à proximité de membres des forces de l'ordre, vers Bonne Nouvelle, à Paris, lors de la manifestation du 23 mars. © BFMTV

Tensions entre manifestants radicaux et forces de l'ordre à Paris

Environ 250 manifestants se sont opposés à des forces de l'ordre à Paris en leur lançant des projectiles, à hauteur du boulevard Bonne-Nouvelle. Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés à cette hauteur du cortège.

Des forces de l'ordre sur le boulevard Bonne-Nouvelle, à Paris, où défile la manifestation contre la réformes des retraites, le 23 mars 2023.
Des forces de l'ordre sur le boulevard Bonne-Nouvelle, à Paris, où défile la manifestation contre la réformes des retraites, le 23 mars 2023. © BFMTV

Trafic normal vendredi dans le métro parisien

La RATP prévoit un "trafic normal" ce vendredi sur les réseaux de métro, bus et tramway. Le trafic sera par ailleurs "quasi-normal" sur la ligne A du RER avec 3 trains sur 4 mais "perturbé" sur la ligne B avec 2 trains sur 3 en moyenne.

Le détail des prévisions ci-dessous:

La CGT annonce 800.000 personnes à Paris, un record

800.000 personnes défilent à Paris contre la réforme des retraites, selon la CGT. C'est le chiffre le plus élevé pour un cortège parisien.

De son côté le cabinet Occurence annonce au moins 83.000 manifestants à Paris.

Des tensions à Paris, 200 à 300 personnes forment un cortège de tête

La situation s'est tendue entre manifestants et forces de l'ordre à l'avant du cortège parisien. Environ 200 à 300 personnes, beaucoup habillées en noir et masquées, ont caillassé un fast-food, du mobilier urbain et on mis le feu à des poubelles, à hauteur de Strasbourg-Saint-Denis.

Les forces de l'ordre ont tenté d'intervenir mais ont été prises pour cible par les manifestants qui les ont visés avec des projectiles , dont des "gros pétards" selon les reporters de BFMTV présent surplace. Policiers et gendarmes ont battu en retraite avant d'utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Des manifestants à proximité d'un fast-food qu'ils ont caillassé, le 23 mars, vers Strasbourg-Saint-Denis à Paris.
Des manifestants à proximité d'un fast-food qu'ils ont caillassé, le 23 mars, vers Strasbourg-Saint-Denis à Paris. © BFMTV

Le pouce d'une manifestante a été arraché à Rouen

Une manifestante a eu un pouce arraché lors de la manifestation à Rouen, confirme la police sur place. On ignore dans quelles circonstances l'incident s'est produit.

Beaucoup de monde dans le cortège parisien

La manifestation parisienne rassemble beaucoup de monde, ont constaté les envoyés spéciaux de BFMTV sur place. Entre 40.000 et 70.000 manifestants sont attendus à Paris par les renseignements territoriaux.

Le cortège parti de la place de la Bastille il y a plus d'une heure rejoint progressivement la place de la République dans le calme malgré quelques heurts.

Les manifestants rencontrés sur place par BFMTV affirment vouloir continuer à se mobiliser tant que la réforme des retraites ne sera pas retirée.

De nombreux slogans et pancartes anti-Macron dans la manifestation parisienne

De nombreux manifestants défilant dans le cortège parisien ont fabriqué des pancartes pour critiquer le président de la République, qui s'est exprimé hier lors d'un entretien à la télévision pour sa première prise de parole publique depuis l'adoption de la réforme au Parlement.

"Macron Sadique", "Macron, bois mes règles", "Louis XVI on l'a décapité", peut-on lire sur des affiches et pancartes brandies par les manifestants.

Des gaz lacrymogènes place de la République à Paris, le cortège est reparti

Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes au niveau de la place de la République, à Paris, après avoir été pris à partie par des assaillants.

Il y a eu 2000 contrôles en amont de la manifestation pour essayer de détecter des personnes cherchant à causer du trouble dans le cortège. Il y a eu cinq interpellations.

Des gaz lacrymogènes utilisés sur la place de la République, à Paris.
Des gaz lacrymogènes utilisés sur la place de la République, à Paris. © BFMTV

Raffinerie de Normandie: les grévistes s'opposent toujours aux réquisitions

Les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie ont reconduit jeudi peu après 14h00 "le refus de relève", actant de fait le rejet d'éventuelles réquisitions, a déclaré à l'AFP Alexis Antonioli, secrétaire général CGT.

"Nous en sommes à trois refus de relèves et l'équipe en place est à l'intérieur depuis 24 heures" a-t-il poursuivi, "hors une équipe ne peut plus prendre en charge les réquisitions passé 12 heures de travail".

"Laissez tomber la matraque": Roussel appelle les forces de l'ordre "à rejoindre le mouvement"

Le leader du Parti communiste Fabien Roussel, qui participe au cortège parisien à l'appel de l'intersyndicale, a appelé les forces de l'ordre "à rejoindre le mouvement" contre la réforme des retraites.

"Laissez tomber la matraque", a-t-il lancé au micro de BFMTV.

Le secrétaire national du PCF a aussi fustigé Emmanuel Macron qui ferait selon lui "le pari de la violence" dans les rassemblements contestataires afin de "retourner l'opinion" contre les manifestants. "On est passé du social à la matraque", a-t-il tancé.

Les grévistes du gaz veulent bloquer l'approvisionnement des stockages

Les salariés du terminal méthanier de Dunkerque, opéré par le groupe belge Fluxys, ont de nouveau rejoint les trois autres terminaux méthaniers de France, opérés par Elengy, filiale d'Engie, pour une grève de 24 heures, a indiqué la CGT, une information confirmée par la direction.

Le responsable du secteur gaz à la CGT Energie Frédéric Ben indique que les grévistes ont "baissé de 80% la production de gaz sur le réseau" de ce terminal.

Des tensions à Nantes, les forces de l'ordre utilisent des gaz lacrymogènes

Des participants la manifestation de Nantes ont caillassé le tribunal administratif de Nantes vers 14 heures, alors qu'ils participaient à un black bloc.

Plus tard sur le parcours, ils ont renversé un conteneur de verre avant de saisir de bouteilles pour les lancer sur les forces de l'ordre. Ils ont également pris pour cible un cabinet d'assurance et une agence immobilière.

Les CRS ont chargé et utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, coupant le cortège en deux parties.

La manifestation parisienne s'élance de la place de la Bastille

Le cortège parisien de la manifestation intersyndicale vient de s'élancer depuis la place de la Bastille pour rallier Opéra, en passant par les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire, Temple.

Entre 40.000 et 70.000 manifestants sont attendus à Paris par les renseignements territoriaux.

Le rassemblement du 23 mars 2023 place de la Bastille à Paris, avant le début de la manifestation.
Le rassemblement du 23 mars 2023 place de la Bastille à Paris, avant le début de la manifestation. © BFMTV

Darmanin dénonce des attaques "inacceptables" contre la sous-préfecture et le commissariat de Lorient

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé sur Twitter des "attaques et dégradations" contre le commissariat et la sous-préfecture de Lorient dans le contexte de la mobilisation intersyndicale.

"Inacceptables attaques et dégradations contre la sous-préfecture et le commissariat de Lorient. Pensées aux fonctionnaires blessés. Ces actes ne peuvent rester impunis."

Pour Laurent Berger, le référendum d'initiative partagée est une "énorme porte de sortie"

Pour Laurent Berger, le référendum d'initiative partagée est une "énorme porte de sortie" et "la possibilité de tout mettre sur pause".

"A un moment où tout le monde s'inquiète d'une forme de blocage, ça serait une forme de déblocage", a affirmé le secrétaire général de la CFDT.

Lundi, 250 parlementaires, principalement de gauche, ont déposé une demande de référendum d'initiative partagée. Le Conseil constitutionnel doit en vérifier la recevabilité dans les prochains jours.

Laurent Berger appelle à la "non-violence"

Le secrétaire général de la CFDT a appelé jeudi "au respect des biens et des personnes, à la non-violence", à l'occasion de la neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites.

"Jusqu'au bout il va falloir garder l'opinion, c'est notre pépite", et pour cela "il faut des actions non violentes, qui n'handicapent pas le quotidien des citoyens", a expliqué Laurent Berger, peu avant le départ du cortège parisien.

Quelques tensions à Rennes, les forces de l'ordre utilisent le canon à eau

Les forces de l'ordre recourent aux canons à eau à Rennes face à des manifestants radicaux dont certains sont habillés en noir et masqués. Ces personnes affrontent policiers et gendarmes à l'aide de projectiles sur la place de la République. Des poubelles et du mobilier urbains ont été incendiés.

Le cortège s'est élancé peu après 11 heures mais la maniestation n'est pas encore terminée. Selon la préfecture, plus de 22.000 personnes se sont rassemblées pour manifester dans la capitale bretonne.

Les autorités s'attendaient à la présence d'environ 400 personnes de la mouvance autonome, disposés à affronter les forces l'ordre.

Grèves, manifestations: "ça devient très compliqué", s'alarment hôteliers et restaurateurs

Alors que se tient ce jeudi la 9e grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) tire la sonnette d'alarme.

Selon ce syndicat, "dans les restaurants, à Paris et dans les grandes villes, la baisse d’activité est de l’ordre de 25%" (la semaine dernière par rapport à une semaine normale). Une baisse d'activité qui peut "atteindre les 50% les jours de grève et de mabnifestations".

>>> Tous les détails dans notre article ici.

Laurent Berger (CFDT) se félicite d'un "regain de la mobilisation"

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, présent dans le cortège de la manifestation à Paris, s'est félicité d'un "regain de la mobilisation" et de l'unité syndicale entre les différentes organisations, notamment avec la CGT.

Au micro de BFMTV, le leader de la CFDT a également affirmé qu'il y avait "plus de jeunes" dans les cortèges de manifestation sur tout le territoire. Des jeunes qui avaient jusqu'à présent boudé les rassemblements contre la réforme des retraites.

Philippe Martinez assure que le niveau de mobilisation est proche de celui du 7 mars

Quelques minutes avant que s'élance le cortège parisien, le secrétaire général de la CGT a livré une première estimation sur le niveau de mobilisation du jour. "Le gouvernement comptait sur l’essouflement du mouvement après le 49.3 et l’intervention du président de la République et tout nous montre qu’on est dans un jour de forte mobilisation, s'est réjoui Philippe Martinez. La détermination est toujours très importante."

"Les premiers chiffres qu’on a montre qu'on est entre le 31 janvier et le 7 mars."

EDF: 25,3% de grévistes à la mi-journée, selon la direction

Ce jeudi, pour la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 25,3% de grévistes chez EDF à mi-journée, en légère hausse par rapport au 15 mars, selon la direction.

Philippe Martinez accuse Emmanuel Macron d'avoir "jeté un bidon d'essence sur le feu"

En marge du cortège parisien de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT s'est exprimé sur l'interview télévisée du chef de l'Etat qui a été suivie par 10 millions de téléspectateurs hier:

"Quand il y a un tel conflit, le rôle du président de la République est de calmer le jeu. Hier, il a jeté un bidon d’essence sur le feu."

La Tour Eiffel et le château de Versailles de nouveau fermés

La Tour Eiffel, le château de Versailles et l'Arc de triomphe, entre autres lieux touristiques de Paris et sa région, sont de nouveau fermés au public ce jeudi en raison de la neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites.

Du côté des musées, la nocturne du musée d'Orsay est "annulée", avec une fermeture programmée "à 18h". Le musée du Louvre reste lui ouvert jusqu'à 18 heures, comme d'habitude.

Marseille: 280.000 manifestants selon la CGT

La CGT dénombre 280.000 manifestants dans les rues de Marseille ce jeudi matin.

Soit deux fois plus que lors de la journée du 15 mars, où 160.000 personnes avaient défilé dans les rues, selon le décompte des syndicats, et 7000 selon la police.

78 lycées perturbés ce jeudi selon le ministère de l'Éducation nationale, un chiffre en hausse

L'implication des jeunes dans le mouvement de contestation de la réforme des retraites semble se confirmer. Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, il y a 78 lycées perturbés ce jeudi, contre 48 le 7 mars dernier.

Dans le détail, 27 lycées sont bloqués et 37 organisent des blocages filtrants. D'autres mènent d'autres formes de perturbations comme des rassemblements ou des coupures de courant.

Les manifestants ont cessé le blocage des rails de la Gare de Lyon à Paris

L'action de blocage sur les rails de la gare de Lyon à Paris est terminée, constate une journaliste de BFMTV présente sur place. Des manifestants avaient envahi les voies ce jeudi en fin de matinée en signe de protestation.

Le cortège se dirige désormais vers Bercy.

Des manifestants ont envahi les voies de la gare de Lyon à Paris
Des manifestants ont envahi les voies de la gare de Lyon à Paris © BFMTV

Toulon: 30.000 manifestants selon les syndicats, 12.000 selon la préfecture

Les syndicats ont comptabilisé 30.000 personnes lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulon. La préfecture, de son côté, indique avoir recensé 12.000 manifestants.

SNCF: 25% de grévistes à midi

La SNCF compte 25% de grévistes à midi, selon une source syndicale citée par l'AFP.

Visite de Charles III: "qu'on aille tous à Versailles", appelle un syndicaliste Sud-Rail

Alors qu'un dîner présidentiel est prévu lundi prochain au château de Versailles, à l'occasion de la visite du roi britannique Charles III, un syndicaliste Sud-Rail a appelé sur BFMTV les manifestants à se rendre à Versailles.

"On a deux rois aujourd'hui, un qui est en Angleterre et un qui est en France. Qu'on aille tous à Versailles les accueillir comme il se doit", assure Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, évoquant "la tradition française".

"On peut gagner": un syndicaliste Sud-Rail appelle à "multiplier" les blocages, notamment "dans les petites villes"

"La détermination est le chemin de la victoire. On peut gagner", assure Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, au micro de BFMTV, alors que des manifestants envahissent les voies de la gare de Lyon, à Paris.

"Il faut multiplier ce type d'actions, il faut faire des actions de blocage partout, partout dans les petites villes", avance le syndicaliste, appelant à bloquer "symboliquement" des ronds-points "dans les villages".

"Toutes ces petites rivières vont faire un gros fleuve", estime Fabien Villedieu.

Des manifestants envahissent les voies de la gare de Lyon, à Paris

Des manifestants ont envahi les voies de la gare de Lyon, à Paris, constate une journaliste de BFMTV présente sur place.

Des manifestants envahissent les voies de la gare de Lyon, à Paris, le 23 mars 2023.
Des manifestants envahissent les voies de la gare de Lyon, à Paris, le 23 mars 2023. © BFMTV
Des manifestants envahissent les voies de la gare de Lyon, à Paris, le 23 mars 2023.
Des manifestants envahissent les voies de la gare de Lyon, à Paris, le 23 mars 2023. © BFMTV

La manifestation s'est élancée à Rennes

La manifestation contre la réforme des retraites vient de s'élancer dans les rues de Rennes, rapporte une journaliste de BFMTV présente sur place.

"On est tellement impliqué dans notre travail que l'on ne voulait pas mettre les familles en difficulté", mais "là c'est vraiment trop et on a décidé, la moitié de l'équipe, de partir en grève aujourd'hui", explique une auxiliaire petite enfance, qui se mobilise pour la première fois depuis le début du conflit social.

Le taux de grève des professeurs en nette baisse ce jeudi

Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, 23,22% des professeurs des écoles sont en grève ce jeudi. Soit une baisse importante par rapport à la mobilisation du 7 mars, durant laquelle ils étaient 35,35%.

Dans les collèges et lycées, 19,61% des professeurs de collèges et lycées sont en grève. Là aussi, la baisse est importante par rapport au 7 mars, où 30,09% d'entre eux étaient en grève.

Des manifestants envahissent l'aéroport de Roissy

Des manifestants contre la réforme des retraites ont envahi l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, constate une journaliste de BFMTV présente sur place.

Les manifestants avaient tout d'abord organisé un barrage filtrant à l'arrivée du terminal 1, occasionnant plusieurs kilomètres de bouchons, avant d'entrer finalement dans l'aéroport.

Une partie des manifestants s'apprête à rejoindre la manifestation parisienne qui partira à 14h, mais d'autres espèrent rester à l'aéroport pour poursuivre le blocage.

L'Aviation civile demande d'annuler 30% des vols à Orly vendredi, d'autres aéroports touchés

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de publier un communiqué dans lequel elle demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour les journées de vendredi et samedi en raison d'un préavis de grève nationale interprofessionnelle déposé par plusieurs organisations syndicales.

Ces demandes de réduction concernent 30% des vols sur l'aéroport de Paris-Orly et 20% d'entre eux sur les sites de Marseille-Provence, Bordeaux et Lyon pour la journée de demain. Concernant samedi, la DGAC demande aux compagnies de réduire leur programme de vols à hauteur de 15% sur l'aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les sites de Marseille-Provence, Bordeaux et Lyon.

"La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol."

Plus d'informations ici.

Céline Verzeletti (CGT): l'intervention d'Emmanuel Macron n'a servi "à rien", si ce n'est à attiser un peu plus la colère"

"Une intervention nulle et non avenue", assure Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT, au lendemain de l'interview télévisée d'Emmanuel Macron. Elle "ne servait à rien, si ce n'est à attiser un peu plus la colère, puisqu'il ne fait aucune annonce" et "ne prend aucune décision", estime-t-elle sur France Inter.

Évoquant un contexte social "explosif", Céline Verzeletti a regretté "un président assez irresponsable par rapport à la situation actuelle".

L'intersyndicale se réunira ce jeudi soir

L'intersyndicale se réunira ce jeudi soir au siège de la CFDT, à Paris, annonce un communiqué de presse. Une conférence de presse sera tenue à 19h30 à l'issue de la réunion.

Jean-Luc Mélenchon: "Il faut jeter toutes nos forces dans la bataille"

Jean-Luc Mélenchon appelle à "ce que chacun garde son sang froid" tout en ne se laissant "intimider d'aucune façon".

"Aujourd'hui, il faut jeter toutes nos forces dans la bataille", déclare le tribun à l'occasion de cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Pour Mélenchon, Macron a "joué la stratégie de la, paralysie, de la provocation et du chaos"

Présent à Marseille, Jean-Luc Mélenchon dénonce les propos tenus par le chef de l'État durant son interview aux 13 heures de France 2 et TF1.

"Nous avons vu hier le chef de l'État jouer la stratégie de la paralysie, de la provocation et et du chaos. Il a fait une intervention pour ne rien dire", déclare le leader de La France insoumise (LFI).

"Il a copieusement arrosé tout le monde de mérpis", fustige-t-il.

15% des stations-service manquent d'au moins un carburant

Au niveau national, 15% des stations-service manquent d'au moins un carburant, a appris BFMTV auprès du ministère de la Transition écologique.

Certaines régions sont particulièrement concernées par ces pénuries de carburant:

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (34%), notamment dans les Bouches-du-Rhône
  • Pays-de-la-Loire (37%), notamment en Loire-Atlantique
  • Bretagne (32%), notamment en Ille-et-Vilaine.

Quasiment toutes les raffineries voient leurs expéditions plus ou moins bloquées, sauf au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer en raison des réquisitions. Quant aux unités de production, elles sont soit à l'arrêt, soit en débit ralenti.

La situation est "évolutive", précise le ministère.

Un motard meurt dans un accident près d'un barrage contre les retraites à Amiens

Un motard a trouvé la mort jeudi matin dans un choc avec une voiture à Argoeuves près d'Amiens, dans une zone industrielle où sont organisés des barrages filtrants dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.

Les pompiers de la Somme sont "intervenus vers 6h40 à proximité de la ZI Nord pour un accident entre un motard et un véhicule léger. Le motard a été déclaré décédé sur place", a indiqué la préfecture de la Somme, sans plus de détails sur les circonstances de l'accident.

Le service départemental d'incendie et de secours de la Somme a décrit à l'AFP un choc de cette moto "contre une voiture de tourisme, à forte cinétique".

Dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer: les réquisitions reconduites pour 48h

Les réquisitions de salariés grévistes au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ont été reconduites pour 48h, a annoncé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Cet arrêté reprend les conditions de l'arrêté initial, soit la réquisition de "trois salariés par relève".

Des blocages à Roissy empêchent les voyageurs de rejoindre l'aéroport en voiture

De manifestants de la CGT Roissy CDG Aéroport ont bloqué ce jeudi matin l'autoroute qui mène au terminal 1 de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Selon nos confrères de RMC, des bouchons se forment et les voyageurs sont contraints de marcher pour rejoindre l'aéroport.

Certains voyageurs sont forcés de rejoindre l'aéroport de Roissy à pied à cause d'un blocage des routes
Certains voyageurs sont forcés de rejoindre l'aéroport de Roissy à pied à cause d'un blocage des routes © BFMTV
Des grévistes ont bloqué l'accès à l'aéroport Charles-de-Gaule ce jeudi 23 mars.
Des grévistes ont bloqué l'accès à l'aéroport Charles-de-Gaule ce jeudi 23 mars. © BFMTV

Réforme des retraites: l'hôtellerie-restauration s'inquiète des "tensions sociales"

Le patronat de l'hôtellerie-restauration demande jeudi à "pouvoir travailler en accueillant dignement et en toute sécurité" ses clients, à l'orée d'une 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, déplorant les "tensions sociales" qui pénalisent l'activité.

"Nous sommes aujourd'hui dans une situation de tension très forte pour nos entreprises qui subissent très directement le contrecoup des tensions sociales dans le pays", déclare Thierry Marx, président de l'Umih, principal syndicat patronal du secteur, dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Une action menée à proximité de l'aéroport de Roissy

Une action est menée ce jeudi matin à proximité de l'aéroport de Roissy, en région parisienne, où des manifestants de la CGT Roissy CDG Aéroport ont bloqué l'autoroute qui mène aux différents terminaux.

Plusieurs bouchons de plusieurs kilomètres sont recensés, et certains voyageurs ont terminé leur trajet à pied, sur l'autoroute, afin de se rendre à l'aéroport. Des tracts sont également distribués.

Après un début d'action mené dans le calme, quelques tensions sont apparues entre manifestants et voyageurs.

"Le message est assez simple, on veut informer les usagers de la situation dans laquelle on est, et de notre refus, malgré le 49.3. Pour nous il n’y a pas de légitimité même s’il y a de la légalité, on s’opposera par tous les moyens à notre disposition à la réforme", dit, à BFMTv, un manifestant.

"Zéro réponse": pour Laurent Berger, Emmanuel Macron "n'a pas parlé aux salariés"

Lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron "n'a pas parlé aux salariés", ni "à ceux qui se mobilisent" contre la réforme des retraites, estime Laurent Berger sur BFMTV-RMC.

"On n'a pas entendu une seule incarnation concrète de la vie au travail de ceux et celles qui manifestent", avance le leader de la CFDT.

"Hier, il y a eu zéro réponse aux problèmes du pays en ce moment", assure Laurent Berger, évoquant une opinion "majoritairement" opposé à la réforme.

Laurent Berger "condamne les violences", y compris "de la part de certains policiers"

Après les dégradations en marge de certaines manifestations, Laurent Berger a assuré "condamner" les violences, ajoutant regretter aussi celles commises par des forces de l'ordre.

"Je condamne les violences. D'ailleurs, j'alerte aussi sur des images qu'on a pu voir […] sur les questions de violences de la part de certains policiers", déclare le leader de la CFDT.

"Je dis attention sur cette affaire-là: on est en train de voir des choses qui, des deux côtés, posent problème", avance Laurent Berger, appelant "au calme" les manifestants.

Pour Laurent Berger, il n'y aura pas "d'ardoise magique" pour oublier la réforme des retraites

Pas "d'ardoise magique" pour oublier la réforme des retraites. Les syndicatsmènent "depuis le début" un conflit "qui est largement relayé dans la population et il n'y a eu ni rencontre avec le président de la République, ni avec la Première ministre, ni avec le ministre du Travail", avance Laurent Berger sur BFMTV-RMC.

"Aujourd'hui on nous dit [que] tout ça est derrière nous, qu'il y a une ardoise magique, [qu'on] oublie les retraites" et qu'il "faut se calmer", mais par contre "on va discuter", regrette Laurent Berger.

Marie Buisson (CGT) "On va continuer” même si le Conseil constitutionnel valide le texte.

Sur France Info, Marie Buisson (CGT) promet que la 9e journée de mobilisation sera une journée de colère.

"Depuis le passage en force, il y a de la colère. Elle va s'exprimer àtraver les manifestations, les mobilisations mais aussi à travers la grève”, a-t-elle déclaré.

Elle précise que ces actions se poursuivront même si le Conseil constitutionnel valide le texte.

“L’objectif, c’est qu’un maximum de gens arrêtent de travailler.”

Des "contacts informels" avec Olivier Dussopt ? Laurent Berger assure "qu'il n'y a pas de discussion"

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré avoir eu des "contacts informels" avec les syndicats. "Je n'ai vu ni le ministre du Travail, ni le président de la République, ni la Première ministre depuis le début du conflit des retraites début janvier", répond le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"Il y a eu des échanges" par téléphone avec Olivier Dussopt, lui disant "qu'à un moment donné, il faudra qu'on se voit", précise Laurent Berger, mais "il n'y a pas de discussion".

"J'ai [lui] dit que pour l'instant ça [n'allait] va pas être possible en plein conflit des retraites", avance Laurent Berger. "Tout le monde peut parler avec moi" mais "je veux savoir pourquoi on se voit".

10,03 millions de téléspectateurs ont suivi l'interview d'Emmanuel Macron

10,03 millions de téléspectateurs ont suivi l'interview télévisée d'Emmanuel Macron sur Tf1 et France 2 mercredi à 13h. Ce chiffre ne prend pas en compte les chaînes info.

Marie Buisson (CGT): "le président de la République s'est moqué de nous"

Pour Marie Buisson (CGT), le président de la République a franchi les limites de l'acceptable lors de son intervention télévisée du 22 mars.

"Hier, le président de la République s'est moqué de nous. Il a marché sur les organisations syndicales et par là sur l'ensemble des Français qui se mobilisent", a déclaré Marie Buisson sur France Info.

Les négociations pourraient-elles néanmoins reprendre?

"On n'ira pas comme ça s'asseoir autour d'une table avec des gens qui se moquent de nous" a-t-elle lancé avant de préciser qu'elle est tout de même prête a discuter de "l'augmentation générale des salaires, la fin du dogme sur l'allongement de la durée du travail à 64 ans et les moyens de financer autrement la retraite solidaire"

Laurent Berger "ne va pas se précipiter la semaine prochaine" pour discuter avec Olivier Dussopt

Alors que le gouvernement veut renouer le dialogue avec les syndicats, Laurent Berger appelle ce jeudi matin à un "délai de décence" avant de reprendre des discussions.

"Je ne vais pas me précipiter la semaine prochaine à discuter chez M. Dussopt que je n'ai pas vu depuis début janvier", avant le secrétaire général de la CFDT.

Gérard Larcher: "Nous avons de profondes divergences avec Emmanuel Macron"

Lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron a appelé Élisabeth Borne à "élargir" sa majorité, qui n'est que relative, en visant les députés LR.

Même s'il est favorable à la réforme des retraites du gouvernement, Gérard Larcher prône une "ligne qui demeure indépendante, autonome", sur LCI. Le président LR du Sénat indique néanmoins que les siens peuvent travailler "autour de textes successifs" avec le camp présidentiel.

Tout en insistant: "Nous avons de profondes divergences avec le président Macron."Et d'ajouter: "Je reste quelqu'un qui ne se sent pas lié dans la majorité d'Emmanuel Macron".

"Cibler la CFDT, c'est idiot": Laurent Berger estime qu'il est difficile de renouer le dialogue "en commençant par mettre une gifle"

"Cibler la CFDT, c'est idiot". Invité ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, Laurent Berger a critiqué l'interview télévisée d'Emmanuel Macron.

"C'est idiot parce qu'après il dit qu'il faudra renouer le dialogue. Moi je n'ai jamais renoué le dialogue en commençant à mettre une gifle à quelqu'un", avance Laurent Berger.

L'approvisionnement de l'Ile-de-France en kérosène par la Normandie "devient critique"

L'approvisionnement de l'Ile-de-France et de ses aéroports en kérosène par la Normandie "devient critique", a appris ce jeudi matin l'AFP auprès du ministère de la Transition énergétique, compte tenu des grèves dans les raffineries contre la réforme des retraites.

Compte tenu de cette situation, le gouvernement a "pris un arrêté de réquisition" à l'égard des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, mise à l'arrêt le week-end dernier et où les expéditions de carburants sont bloquées. "Mais il n'a pas été décidé de le notifier à ce stade", a ajouté le ministère.

Plus d'informations ici.

Interview de Macron: Guedj dénonce un discours "hors-sol" et "provocateur"

Après l'interview d'Emmanuel Macron, le député socialiste Jérôme Guedj dénonce un discours "hors-sol, déconnecté, lunaire et provocateur" sur France Info.

"On disait qu'il fallait un discours d'apaisement, proposer une issue politique à une crise qui est sociale et politique et on a eu un président droit dans ses bottes", regrette-t-il.

Il fustige un "président inerte", qui "dit en gros: 'ayez confiance en moi bonnes gens, circulez il n'y a rien à voir, je continue comme avant, je ne propose pas de solutions".

"On considère que de toute la séquence, il n'y a aucune conséquence à tirer", déplore l'élu de l'Essonne.

Laurent Nuñez assure que "les interpellations préventives, cela n'existe pas"

Concernant les rassemblements spontanés qui ont émergé ces derniers jours dans la capitale mais aussi ailleurs, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, déclare sur RTL: "je ne parle pas de manifestations, on est dans un phénomène de violences urbaines".

Confronté aux accusations de la Défenseure des droits notamment d'interpellations préventives et donc abusives, il assure que "les interpellations préventives, cela n'existe pas".

Laurent Nuñez dément avoir "brisé des manifestations"

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, assure sur RTL que les forces de police ne sont jamais intervenues pour "briser des manifestations": "nous sommes là pour contenir des exactions", ajoute-t-il.

Il explique que les policiers maintiennent "beaucoup de distance" avec les manifestants mais sont "très réactifs quand il y a des violences ou des exactions".

Olivier Dussopt estime que le texte de la réforme des retraites "est allé jusqu'au bout"

Le gouvernement peut-il parler de victoire après l'adoption par 49.3 de sa réforme des retraites? Le texte "est allé au bout de son cheminement", "a été adopté par le Sénat en première lecture", "a été adopté par le Sénat après la commission mixte paritaire" puis "a été adopté par l'Assemblée nationale du fait des rejets des motions de censure", assure Olivier Dussopt sur RTL.

"Ça veut dire que le texte est allé jusqu'au bout", avance le ministre du Travail, pour qui parler de victoire ou d'étape réussie "revient à peu près au même".

Macron demande à Borne d'élargir la majorité: Marleix, dénonce "la méthode du débauchage"

Ce mercredi, Emmanuel Macron a invité sa Première ministre à élargir la majorité. En visant LR, qui a joint ses voix à plusieurs textes du gouvernement depuis le début de la législature.

"C'est la méthode du débauchage. Je pense qu'elle est totalement éculée", dénonce Olivier Marleix. Le chef des députés LR refuse un accord avec la majorité, même si certains dans son camp poussent pour cette stratégie.

"Le président de la République a fraturé le pays. Il a eu comme jeu politique depuis 6 ans de pousser la gauche dans les bras de l'extrême gauche, de pousser les électeurs de droite dans les bras de Marine Le Pen. Le résultat, c'est cette fracturation terrible dans le pays", dénonce-t-il.

Avant d'ajouter:

"Nous, on considère que ce jeu de fracturation est mortifère pour notre pays et que demain il doit rester une alternative possible qui ne soit pas le Rassemblement national ou l'extrême gauche."

Interview de Macron: Marleix l'a trouvé "un peu à côté de la plaque"

Invité de Public Sénat, Olivier Marleix revient sur l'interview télévisée d'Emmanuel Macron. "Je l'ai trouvé un peu à côté de la plaque", dit le chef des députés LR.

"Le principal message qu'on retient, c'est 'je continue", déplore-t-il, évoquant "un président qui ne semble pas totalement mesurer l'état de colère".

Olivier Dussopt ne veut pas "être dans le déni" face à la mobilisation sociale

"À l'issue d'un conflit comme celui-ci […], à l'issue d'une mobilisation comme celle-ci, il ne faut pas être dans le déni, il ne faut pas penser qu'on va effacer les choses", assure ce jeudi matin sur RTL le ministre du Travail, Olivier Dussopt, au sujet du dialogue entre le gouvernement et les syndicats.

"Il y a un avant et un après, et il y a un désaccord qui va persister sur la question de l'âge de départ à la retraite", déclare le ministre.

"Je ne crois pas du tout au fait que, d'une journée à l'autre, en l'espace de douze ou vingt-quatre heures, on passe d'une situation de conflit à une situation d'entente", estime Olivier Dussopt, évoquant néanmoins de "nombreux" sujets "qui permettent de renouer un dialogue".

Pour Thomas Ménagé, Emmanuel Macron est "un agent provocateur"

L'interview d'Emmanuel Macron donne du grain à moudre à ses opposants. Alors que 7 Français sur 10 ne l'ont pas trouvé convaincant, le député RN Thomas Ménagé tance le président sur RMC. Pour lui, ce dernier est un "agent provocateur".

Il est venu pour "dire aux Français 'je ne vous écouterai pas, j'ai raison sur tout et je continue'", fustige celui qui est le chef de file de sa formation sur les retraites. Ces propos ne vont pas "mener à l'apaisement", souligne-t-il.

"Nous, nous ne souhaitons pas le blocage [...] mais la seule manière d'éviter le blocage, c'est qu'Emmanuel Macron retire cette réforme", estime-t-il.

Olivier Dussopt assure avoir des "contacts informels" avec les syndicats

Le dialogue est-il rompu entre les syndicats et le gouvernement ? Invité ce jeudi matin sur RTL, le ministre du Travail assure avoir des "contacts informels" avec les syndicats.

"Nous avons des contacts informels", "soit directement soit par mon équipe", mais "cela reste discret", avance Olivier Dussopt, pour qui "cela permet de mieux comprendre les positions des uns des autres".

La réforme des retraites peut-elle être censurée par le Conseil constitutionnel?

Saisi par la Première ministre, la gauche et l'extrême droite, le Conseil constitutionnel a désormais entre les mains le sort de la réforme des retraites, adoptée au forceps au Parlement.

Une censure partielle du texte est "probable", selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, maître de conférences à l'université de Rouen. Les Sages pourraient rendre leur décision "d'ici trois semaines".

Vers une "probable" censure partielle de la réforme par le Conseil constitutionnel?

Saisi par la Première ministre, la gauche et l'extrême droite, le Conseil constitutionnel a désormais entre les mains le sort de la réforme des retraites, adoptée au forceps au Parlement.

Une censure partielle du texte est "probable", selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, maître de conférences à l'Université de Rouen. Les Sages pourraient rendre leur décision "d'ici trois semaines".

Selon elle, "le gouvernement a choisi comme véhicule législatif pour faire passer sa réforme un projet de loi de financement rectificatif du budget de la sécurité sociale (PLFRSS).

Toutefois, ne censure totale du texte reste très improbable: il y a bien des mesures qui concernent le budget 2023 de la Sécurité sociale. Utiliser un projet de loi de financement n'est donc pas a priori inconstitutionnel.

Pour Jean-François Copé, Emmanuel Macron a "un rapport compliqué avec l'empathie"

Invité de BFMTV mercredi, Jean-François Copé a pointé une "situation extrêmement tendue" après l'interview d'Emmanuel Macron et la nouvelle journée de mobilisation qui s'annonce jeudi.

"Elle s'est dégradée de jour en jour, de semaine en semaine", avance le maire Les Républicains de Meaux (Seine-et-Marne). Pour lui, le gouvernement a "accumulé les fautes de communication", même si, "il n'y a rien de formidable à dire" sur ce "sujet difficile".

Mais Jean-François Copé juge surtout qu'Emmanuel Macron a "un rapport compliqué avec l'empathie". L'ex-patron de l'UMP résume un sentiment partagé par beaucoup: "Il n'a pas trouvé les mots les plus spontanés".

Le dépôt de bus de Pantin bloqué par des manifestants, la police intervient

Depuis 6h ce jeudi matin, le dépôt de bus de la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis, est bloqué par plusieurs dizaines de manifestants. Parmi eux, plusieurs dizaines de délégués syndicaux de la CGT qui tentent également d'investir la route voisine.

De son côté, la police est intervenue en mettant en place un cordon de sécurité afin de bloquer les manifestants dans leur progression.

"Hier on s’est fait charger, il y a eu des manifestants blessés, quand on soutient les grévistes on se fait taper dessus, je fais de mal à personne, j’ai déjà reçu de la lacrymo, c’est une catastrophe", témoigne Florence, agente municipale de LA Courneuve venue soutenir le mouvement.

Selon elle, l'interview d'Emmanuel Macron de mercredi est "pitoyable."

Le cortège parisien s'élancera de la place de la Bastille à 14 heures

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les manifestants parisiens sont appelés à se rassembler sur la place de la Bastille à 14 heures pour rejoindre ensuite le parvis de l'Opéra de Paris à 19 heures.

Le cortège empruntera les boulevards Beaumarchais, des Filles-du-Calvaire, du Temple, de la République, Saint-Martin, Saint-Denis, Bonne Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, des Italiens et des Capucines.

Entre 40.000 et 70.000 manifestants sont attendus à Paris selon une note des renseignements territoriaux, consultée par BFMTV.

Le dîner entre Charles III et Emmanuel Macron à Versailles déplacé?

Le déplacement royal s'annonce sous haute surveillance, et pourrait être modifié.

D'après les informations de BFMTV, le dîner du roi et d’Emmanuel Macron prévu lundi soir pourrait ne pas avoir lieu au château de Versailles, comme prévu initialement, à cause des différentes manifestations contre la réforme des retraites.

Les autorités envisagent de faire tenir ce dîner dans un autre lieu, toujours selon nos informations. L'Élysée est actuellement une piste envisagée.

La presse accuse Macron de "mettre de l'huile sur le feu"

Au lendemain de son interview télévisée, Emmanuel Macron n'a pas convaincu les Français, ni la presse. "Droit dans ses bottes", "inflexible", "imbu": le président de la République est accusé d'avoir joué les "tisonniers" en mettant "de l'huile sur le feu" à la veille de la 9e journée de grèves et de mobilisations jeudi.

"Le grand tisonnier" titre Libération, qui accuse le président d'avoir "jeté de l'huile sur le feu" et d'avoir "pris le risque d'aggraver la crise" au lieu de "chercher à apaiser".

Pour Yves Thréard du Figaro, "comme prévu, le président a fait chou blanc. Comme prévu, entre les opposants à la réforme et l'exécutif, le face-à-face continue. Et, comme prévu, la porte de sortie, forcément étroite, reste à trouver".

De son côté, Christophe Lucet, dans Sud Ouest, regrette que la France ne soit pas "sortie de l'auberge". Et son collègue de Midi Libre, Olivier Biscaye, de surenchérir, regrettant qu'entre le chef de l'Etat et le peuple français "ce sont bien deux visions qui s'opposent, (...) irréconciliables, le mal est trop profond, l'entente impossible".

Transports, écoles, éboueurs... À quoi s'attendre en ce nouveau jeudi de grève?

Une 9e journée de mobilisation en forme de quitte ou double. L'intersyndicale a appelé à amplifier ce jeudi le mouvement de protestation contre la réforme de retraites afin de forcer le gouvernement à retirer le texte adopté à l'Assemblée à l'aide de l'article 49.3.

Le trafic SNCF sera ainsi "très fortement perturbé" avec 1 TGV sur 2 et 1 TER sur 3 en moyenne, et aucun Intercités.

>> Le détail des perturbations à prévoir ce jeudi

La soirée de mercredi plutôt calme

Lors de cette septième soirée de mobilisation contre la réforme des retraites après le recours au 49.3 par le gouvernement, les rassemblements ont été plutôt calmes en France.

Plusieurs marches nocturnes ont été organisées à Paris, très vite encadrées et dispersées par les forces de l'ordre.

Par contre, à Lyon, quelques affrontements ont été observés entre manifestants et policiers.

Une mobilisation en hausse par rapport au mercredi 15 mars?

Depuis le recours au 49.3 et le rejet de la motion de censure transpartisane, la mobilisation contre la réforme des retraites a pris un nouveau tournant.

Les syndicats continuent de demander le retrait de la réforme tandis que des manifestations spontanées dégénèrent depuis quelques jours.

Les renseignements attendent entre 600.000 et 800.000 personnes partout en France, soit plus que les 480.000 le 15 mars dernier et les 368.000 du 11 mars, selon les chiffres de la police.

Près de 240 manifestations organisées ce jeudi

Au lendemain d'une interview d'Emmanuel Macron critiquée par les oppositions, l'intersyndicale organise une nouvelle journée de mobilisation. Près de 240 rassemblements sont organisés dans tout le pays.

61% des Français estiment que les propos de Macron vont provoquer plus de colère

Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, 61% des Français ont le sentiment que les propos tenus par Emmanuel Macron lors de son interview télévisée mercredi auront pour conséquence de provoquer plus de colère dans le pays.

Retrouvez les autres résultats révélés dans le sondage dans cet article.

BFMTV