BFM Business
Social
en direct

Réforme des retraites: le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France

Des policiers à Paris (illustration)

Des policiers à Paris (illustration) - EMMANUEL DUNAND / AFP

Une semaine après la décision de l'exécutif d'utiliser l'article 49.3 pour adopter la réforme des retraites et après l'interview télévisée d'Emmanuel Macron, les manifestants ont répondu avec force dans les rues du pays. Si la mobilisation a observé une forte hausse un peu partout en France, les violences en marge des cortèges ont, elles aussi, passé un cap.

L'ESSENTIEL

  • Une semaine après le recours au 49.3, la 9e journée de mobilisation intersyndicale a rassemblé près de 3,5 millions de manifestants en France selon les syndicats, 1,089 million selon la police. Lire l'article
  • De nombreuses violences et des heurts avec les forces de l'ordre ont émaillé les manifestations dans plusieurs villes. Gérald Darmanin a annoncé que 457 interpellations et 441 policiers et gendarmes blessés jeudi. Lire notre brève
  • La visite du souverain britannique Charles III a été reportée à cause de la situation sociale en France. Suivre notre direct
  • Après une neuvième journée de mobilisation jeudi, les syndicats ont annoncé une nouvelle journée d'actions mardi pour obtenir le retrait de la très contestée réforme des retraites. Lire notre brève

Ce direct est terminé

Cette journée a été marquée par l'annulation de la visite du roi Charles III en France à cause de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.

Après une semaine d'intensification des violences dans les manifestations, le Conseil de l'Europe s'est alarmé d'un "usage excessif de la force" en France.

Merci de nous avoir suivis et rendez vous dès demain matin sur BFMTV.com pour suivre toute l'actualité sur la réforme des retraites.

Un militant de Sud-Rail très grièvement blessé à l'œil lors de la manifestation à Paris jeudi

Un militant du syndicat cheminot Sud-Rail a été grièvement blessé à l'oeil lors de la manifestation jeudi à Paris contre la réforme des retraites, a indiqué vendredi son syndicat, dont un délégué a précisé ensuite à l'AFP que le cheminot aurait perdu l'usage de son œil.

"Le chirurgien lui a dit qu'il ne verrait plus de l'œil à gauche", a déclaré vendredi soir à l'AFP Christophe Huguet, délégué Sud-Rail du Technicentre Sud-Est Européen, à Villeneuve-Saint-Georges, où travaille son collègue.

"Il a été opéré la nuit dernière et on a reçu cet après-midi un message rédigé par lui via sa famille", a précisé le délégué syndical.

Opposé à la réforme, Yvan Le Bolloc'h "perdait espoir avant la prise de parole" d'Emmanuel Macron

Selon le chanteur et acteur, Emmanuel Macron, qu'il qualifie d'"embarras", a redonné du souffle à la mobilisation contre la réforme des retraites après être intervenu à la télévision jeudi.

"Y'en a marre, a lancé Yvan Le Bolloc'h sur BFMTV, mais heureusement que nous avons la solidarité."

Les manifestants dispersés de la place de la République à Paris, aucun débordement

Après une soirée chaotique jeudi, le calme est revenu à Paris ce soir. Le faible rassemblement place de la République a rapidement été dispersé.

Menaces contre le bébé d'Aurore Bergé: selon Marine Le Pen, "le summum de l'ignominie est atteint"

"Ces menaces contre les élus doivent cesser, tout cela est intolérable", a tweeté ce vendredi soir Marine Le Pen après que la députée Renaissance Aurore Bergé a révélé qu'elle avait reçu des menaces visant son bébé de quatre mois

La présidente des députés RN a alors apporté son soutien à sa "collègue".  

Elle a déploré: "Le summum de l'ignominie est atteint!"

Des manifestants se rassemblent sur la place de la République à Paris, situation calme

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblées sur la place de la République à Paris en fin d'après-midi. Tous ont été contrôlés par des policiers, très présents sur place.

À 20h, la situation est calme. Certaines personnes ont quitté les lieux.

"Gardes à vue abusives", "violences", "grossièretés"... Mélenchon dénonce un "régime autoritaire" qui "banalise ses méthodes"

Alors que le préfet de police a saisi l'IGPN pour des menaces proférées par des policiers vers des manifestants, Jean-Luc Mélenchon a déploré les "méthodes" des forces de l'ordre.

"Les gardes à vue abusives se multiplient et les violences et grossièretés de policiers bizarres. Un régime autoritaire banalise ses méthodes. L'opinion internationale s'émeut", a-t-il tweeté.

La dernière partie de son message fait référence à l'alarme du Conseil de l'Europe sur un "usage excessif de la force" en France.

Olivier Dussopt annonce que le gouvernement n'exclut pas d'"utiliser de nouveau le 49.3"

Le ministre du Travail a annoncé dans le journal Têtu que le gouvernement pourrait de nouveau avoir recours au 49.3 pour d'autres loi que la réforme des retraites.

Selon lui, le gouvernement aura "peut-être à utiliser de nouveau le 49.3, j’espère le moins possible".

"Nous utilisons cet article non pas parce que la majorité serait fracturée, mais pour montrer qu'il n'y a pas d'alternative possible", a lancé Olivier Dussopt.

"Infâme": Aurore Bergé dénonce des menaces reçues contre son bébé de 4 mois

La présidente des députés Renaissance à l'Assemblée a publié un tweet ce vendredi où elle montre et déplore une menace reçue contre son bébé de quatre mois.

"Il est si petit son rejeton, il pourra pas s'enfuir. Feu, batte de base ball, barre de fer", peut-on lire sur le bout de papier.

Aurore Bergé a alors commenté: "Être insultée, être intimidée, c'était déjà intolérable. Mais en venir à menacer mon bébé de 4 mois (...) C'est infâme. Juste infâme."

"Je suis très choqué": Laurent Nuñez annonce saisir l'IGPN après des menaces de policiers envers des manifestants

Dans un enregistrement publié par Loopsider et Le Monde, des policiers de la Brav-M ont menacé d'envoyer "à l'hôpital" des jeunes manifestants.

"Je suis très choqué", a réagi sur France 5 le préfet de police de Paris, qui a annoncé avoir saisi l'IGPN.

"Ces propos sont graves qui déontologiquement posent des problèmes très graves", a-t-il ajouté.

Le préfet de police Laurent Nuñez assure que "la réponse policière est proportionnée"

Invité dans l'émission "C à Vous" sur France 5, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a déclaré que les policiers, lors des manifestations, "interviennent uniquement pour disperser les black blocs".

"La réponse policière est proportionnée", a-t-il assuré, alors que des vidéos ont émergé les derniers jours sur les réseaux sociaux montrant des forces de l'ordre avoir recours à la violence contre des manifestants.

Il a ajouté qu'il avait "beaucoup de respect pour les institutions" comme le Conseil de l'Europe, qui s'est alarmé d'un "usage excessif de la force", mais que les policiers "permettent que la liberté d’expression s’exerce car ils encadrent les cortèges"

Selon Philippe Poutou, "le mouvement social a le droit de riposter aux coups qu'il reçoit"

Invité de BFMTV ce vendredi, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a dénoncé la violence des forces de l'ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites.

"On peut dénoncer la violence du pouvoir. Le mouvement social a le droit de riposter, de s’organiser, de se défendre, de répondre aux coups qu’il reçoit", a déploré Philippe Poutou.

Selon lui, "la légitimité de la violence ne peut pas être que du côté du pouvoir".

"Ils ont cherché la bagarre, ils l'ont": Philippe Poutou estime qu'Emmanuel Macron tente de "calmer les choses"

Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé être "à disposition de l'intersyndicale". Selon le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, il s'agit d'une "tentative de calmer un peu les choses".

"Ils ont cherché la bagarre, ils l'ont", a lancé Philippe Poutou sur BFMTV.

Il a ajouté: "L’objectif c’est de faire tomber le gouvernement car il y en a ras le bol (...) La violence vient du pouvoir."

Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, s'est alarmée vendredi d'un "usage excessif de la force" envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester.

"Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l'ordre", a déclaré la Commissaire dans un communiqué.

"Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d'autres actes répréhensibles commis par d'autres personnes au cours d'une manifestation ne sauraient justifier l'usage excessif de la force par les agents de l'État. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion", a-t-elle poursuivi.

L'Aviation civile demande l'annulation de 20% des vols à Paris-Orly mardi et mercredi

La direction générale de l'Aviation civile a demandé vendredi aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux mardi et mercredi en raison d'une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Des réductions de programmes, pour mettre en adéquation les volumes de vols et le nombre de contrôleurs aériens à leur poste et éviter des perturbations encore plus importantes, sont déjà en place depuis plusieurs jours. L'administration avait déjà prévenu qu'elles se poursuivraient tout le week-end et lundi, avant une nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi l'intersyndicale.

Tensions entre Édouard Philippe et la macronie: Élisabeth Borne s'exprimera lors du congrès d'Horizons

Après des semaines de bisbilles, entre rejet d'une proposition sur les peines planchers d'Horizons, vote contre un texte emblématique pour Renaissance, le tout avec des députés proches d'Édouard Philippe opposées à la réforme des retraites, la macronie calme le jeu.

Élisabeth Borne prendre la parole au premier congrès d'Horizons avant le discours d'Édouard Philippe.

La Première ministre a tout intérêt à resserrer les liens dans un contexte politique agité. Pas question de se passer des voix des élus Horizons à l'Assemblée nationale avec des LR qui prennent de plus en plus leurs distances.

Future loi sur le plein emploi: Emmanuel Macron prêt à recevoir "immédiatement" les syndicats

Depuis Bruxelles ce vendredi, Emmanuel Macron s'est dit "totalement disponible" pour "avancer" avec l'intersyndicale sur des sujets comme "l'usure profesionnnelle, les fins de carrières, les reconversions, les conditions de travail, la rémunération dans certaines branches".

Soucieux de bien faire passer le message, son entourage rappelle auprès de BFMTV que la rencontre avec les partenaires sociaux peut avoir lieu "immédiatement" avant la décision à venir du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.

SNCF: un trafic en amélioration mais encore des perturbations ce week-end

Pour samedi 25 et dimanche 26 mars, la SNCF prévoit:

  • 3 TER sur 4 en moyenne nationale,
  • 3 TGV INOUI (France et International) et OUIGO sur 4,
  • 1 INTERCITES de jour sur 2, et aucune circulation des INTERCITES de nuit.
  • Le trafic sera normal ou quasi-normal pour Eurostar et Thalys.

Céline Verzeletti (CGT): "Le rapport de force nous est favorable"

Invitée à réagir à la main tendue d'Emmanuel Macron qui s'est dit "à disposition de l'intersyndicale" et prêt à les recevoir à l'Elysée, la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, s'est montrée plus que sceptique. "Ca dépend pourquoi", a-t-elle répondu, ajoutant que le "rapport de force" était "favorable" aux syndicats à ce stade.

"Le problème, c'est toujours cette réforme des retraites. (...) On peut aller à l'Elysée pour lui redire ce qu'on dit depuis le départ, pour dire que cette réforme n'est pas possible (...). Par contre, si c'est pour l'entendre dire que la réforme est nécessaire, indispensable, qu'il est prêt à passer à autre chose... Certainement pas", a-t-elle dit.

Six salariés réquisitionnés à la raffinerie de Donges, la grève reconduite

Six salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), en grève depuis le 7 mars contre la réforme des retraites, ont été réquisitionnés ce vendredi, selon l'intersyndicale CGT-CFDT-FO qui a décidé de reconduire la grève pour une semaine supplémentaire.

"Trois salariés sont réquisitionnés pour envoyer du carburant par pipeline à Vern-sur-Seiche", un dépôt de carburant près de Rennes, pour le quart de l'après-midi, a précisé le délégué syndical CFDT Adrien Vaugrenard.

Les gendarmes sont venus frapper à la porte de trois salariés vers 11H00 vendredi "pour aller les réquisitionner, pour aller tourner des vannes", a de son côté expliqué Fabien Privé Saint-Lanne, le délégué CGT. Au même moment, trois autres salariés déjà présents dans la raffinerie ont été réquisitionnés jusqu'à la fin du quart du matin, selon lui.

CCI France dénonce l'impact des manifestations "violentes" sur l'activité des commerces

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI France) déplorent vendredi l'impact économique des manifestations "violentes" et des "blocages" sur l'activité des commerces, dont la dégradation est également "inacceptable", au lendemain d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites marquée par un regain de violences.

"Alors que des tensions et des heurts apparaissent dans plusieurs villes de France, les troubles et les blocages impactent l'activité des commerçants alors même que leur situation reste fragilisée dans un contexte économique délicat", dénonce CCI France dans un communiqué.

Retraites: Ciotti dénonce "la démagogie insurrectionnelle de LFI" et "l'impuissance déboussolée" de Macron

Le président des Républicains dénonce "des scènes de violence et d'anarchie" dans les mobilisations contre la réforme des retraites ces derniers jours.

"La France est plus fracturée que jamais, piégée entre la démagogie insurectionnelle de l'extrême gauche et l'impuissance déboussolée du gouvernement", peut-on encore lire dans un communiqué de presse.

Éric Ciotti appelle encore à "ne pas abandonner la République aux incendiaires".

La quantité de kérosène sortie de Gonfreville est "minime"

Sur BFMTV, Johann Senay, co-secrétaire de l'union local CGT d'Harfleur a dénoncé ce vendredi la libération de kérosène à la raffinerie Totalénergies de Gonfreville où quatre salariés ont été réquisitionnés pour alimenter les aéroports parisiens:

"Pendant qu'on était en train de faire notre prise de parole, il y a un contre-maître qui s'est permis d'ouvrir une vanne, de démarrer une pompe, sachant que ce n'est pas son métier. (...) Il a été à l'encontre des règles de sécurité de Total, ce n'est pas une usine de chocolat", a-t-il déploré.

Pour autant, "c'est juste symbolique", a assuré Johann Senay. "Cette quantité de kérosène est minime. Ils vont pouvoir faire décoller une journée de plus leurs avions mais dans trois jours ils sont collés au tarmac".

Réforme des retraites: la gauche demande au Parlement européen de "condamner les violences policières"

Les délégations écologiste, insoumise et socialiste ont déposé une proposition de résolution au Parlement européen pour lui demander de "condamner les entravers à la liberté de manifester".

Les eurodéputés citent le dispositif des nasses, des grenades de désencerclement ou encore les tirs de LBD à bout portant.

11 enquête ont été ouvertes contre des policiers mis en cause pour des violences sur des manifestants.

Réforme des retraites: un nouvel appel à la mobilisation ce vendredi soir place de la République à Paris

Si l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars, l'appel à un nouveau rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux avec l'objectif de se réunir place de la République à Paris à 19 heures ce vendredi soir.

Un appel à mobilisation le 24 mars à Paris
Un appel à mobilisation le 24 mars à Paris © BFMTV

Raffinerie TotalEnergies de Donges: trois salariés réquisitionnés, selon la CFDT

Trois salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), en grève depuis le 7 mars contre la réforme des retraites, ont été réquisitionnés ce vendredi, selon la CFDT.

"Trois salariés sont réquisitionnés pour envoyer du carburant par pipeline à Vern-sur-Seiche", un dépôt de carburant près de Rennes, pour le quart de l'après-midi, a précisé le délégué syndical CFDT Adrien Vaugrenard. Une centaine de personnes ont escorté les trois salariés réquisitionnés jusque dans l'enceinte de la raffinerie en chantant "On est là", a constaté une journaliste de l'AFP.

Délégué syndical CGT, Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT de la raffinerie de Donges a dénoncé sur BFMTV "remise en cause du droit de grève inacceptable".

Réforme des retraites: Macron "condamne avec la plus grande fermeté" " la violence" de certains manifestants

Après des échauffourées en marge des cortèges contre la réforme des retraites, "nous ne céderons rien à la violence", a lancé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Je la condamne avec la plus grande fermeté", a encore expliqué le chef de l'État.

Emmanuel Macron "totalement disponible" pour "avancer" avec l'intersyndicale

Depuis Bruxelles ce vendredi, Emmanuel Macron s'est dit "totalement disponible" pour "avancer" avec l'intersyndicale sur des sujets comme "l'usure profesionnnelle, les fins de carrières, les reconversions, les conditions de travail, la rémunération dans certaines branches...".

"Je suis à la disposition de l'intersyndicale si elle souhaite venir me recontrer pour avancer sur tous ces sujets", a indiqué le président de la République.

Quant à la réforme des retraites, "elle est devant le Conseil constitutionnel et il est évident que nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel".

Retraites: "nous continuons d'avancer", assure Emmanuel Macron qui juge que "le pays ne peut pas être à l'arrêt

En déplacement à Bruxelles pour un conseil européen, Emmanuel Macron est revenu sur le fort regain de mobilisation ce jeudi pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Nous continuons d’avancer. Le pays ne peut pas être à l’arrêt", a avancé le président.

Le préfet de police de Paris annonce saisir la justice après la blessure d'un policier à la tête

"Sans attendre le dépôt de plainte des policiers, je saisis la procureure de la République de Paris pour les violences graves commises à leur encontre", écrit Laurent Nunez sur son compte Twitter.

"Soutien indéfectible aux policiers et gendarmes visés par ces actes intolérables", ajoute encore le préfet de police de Paris.

Retraites: 11 enquête ouvertes contre des policiers mis en cause pour des violences sur des manifestants

11 enquêtes judiciaires sur des violences policières présumées ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis une semaine dans le cadre de la mobilisation contre la réforme contestée des retraites.

"Il se peut que, individuellement, les policiers et les gendarmes, souvent sous le coup de la fatigue, commettent des actes qui ne sont pas conformes à ce qu'on leur a appris à l'entraînement et à la déontologie", a concédé Gérald Darmanin ce vendredi matin sur CNews, appelant "dans ces cas-là (à) les sanctionner".

Au moins trois enquêtes pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique ont été ouvertes par le parquet de Paris depuis la semaine dernière, selon une source proche du dossier.

Parmi ces dossiers, l'une vise vise le policier qui a asséné un coup de poing au visage d'un manifestant lundi soir à Paris, capté par une vidéo largement relayée sur internet.

Grèves des éboueurs à Paris: deux usines d'incinération ont rouvert

Deux des trois d'usines d'incinération traitant les déchets de Paris ont rouvert vendredi matin après deux semaines et demie de grève contre la réforme des retraites, les agents ayant décidé la fin du mouvement, indique le syndicat métropolitain Syctom.

"Les salariés de Saint-Ouen et d'Issy ont voté la fin du mouvement social et les usines sont débloquées", même si l'usine d'Issy-les-Moulineaux a fait l'objet au matin d'un "petit filtrage, objet de personnels extérieurs à l'usine", affirme le Syctom.

Pour le Syctom, c'est la "fin définitive" du mouvement sur ces deux sites, où les fours d'incinération "devraient rouvrir demain" samedi, les employés attendant "d'avoir assez de déchets en fosse".

Ces fins de mouvement "vont nous permettre de revenir à un fonctionnement tout à fait normal", espère le Syctom.

La production de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil mise à l'arrêt samedi, selon la CGT

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), dont les expéditions de carburants sont bloquées pour protester contre la réforme des retraites, va être contrainte de stopper sa production à compter de samedi, faute de pétrole brut à raffiner, a affirmé vendredi la CGT.

"Comme le mouvement a été reconduit à la CIM (Compagnie industrielle maritime), sur le dépôt pétrolier du Havre, il n'y aura pas d'alimentation en brut sur la raffinerie de Gravenchon ce qui va entraîner l'arrêt des installations demain", a déclaré à l'AFP Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil, confirmant une information de BFM-Normandie.

"Ca va s'arrêter et pour pouvoir redémarrer, il faut compter dix jours à compter de la réception de brut", a ajouté M. Aubert.

Après le report de la visite de Charles III, Bayou demande le "retrait" de la réforme des retraites

"Que diriez vous d'un pays qui n'est pas en mesure d'accueillir dignement un de ses plus proches alliés en raison de l'obstination de son Président?", fustige Julien Bayou sur Twitter, après le report de la visite de Charles III.

"Ce pays, c'est la France, c'est profondément déraisonnable", fustige le député écologiste de Paris.

Il demande le "retrait de la réforme des retraites".

Report de la visite de Charles III: Corbière demande si "Macron peut recevoir l'intersyndicale maintenant"

Alexis Corbière se projette. "Puisqu'il ne reçoit plus le roi d'Angleterre Charles III, Macron peut recevoir l'intersyndicale maintenant?", écrit le député insoumis sur son compte Twitter.

"La monarchie vacille": Autain se réjouit du report de la visite de Charles III

"Il n'y a pas de petite victoire : la monarchie vacille", salue la députée insoumise Clémentine Autain, après le report de la visite de Charles III en France.

Bompard: "Charles III a reculé, Macron reculera"

La gauche saisit la balle au bond après le report de la visite du roi Charles III en France.

"Charles III a reculé, Macron reculera", écrit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

"Emmanuel Macron a trouvé la marche arrière": Fabien Roussel ironise sur le report de la visite de Charles III

"Comme quoi, Emmanuel Macron a trouvé la marche arrière", ironise Fabien Roussel, après le report de la visite de Charles III en France.

Pour Mélenchon, "la réunion des rois" a été "dispersée par la censure populaire"

La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire, réagit Jean-luc Mélenchon, après le report du déplacement de Charles III.

"Les anglais savent que Darmanin est nul pour la sécurité", ajoute-t-il, alors que le déplacement du roi aurait coïncidait avec la 10ème journée de mobilisation de l'intersyndicale.

Pour Rousseau, "il est plus important d'entendre les manifestants que de dérouler le tapis rouge au roi"

"Il est plus important d'entendre les manifestants que de dérouler le tapis rouge au roi", déclare Sandrine Rousseau sur BFMTV, alors que la visite de Charles III, qui a été annulé, coïncidait avec la 10ème journée de mobilisation intersyndicale, prévue mardi prochain.

Charles III: pour Rousseau, il "aurait été lunaire de faire cette visite en plein conflit social"

"C'est bien que ce soit reporté, c'était lunaire de faire cette visite en plein conflit social d'une ampleur historique", réagit Sandrine Rousseau après que le déplacement du roi Charles III en France a été reporté.

"D'aller manger à Versailles, de descendre sur les Champs-Élysée... Rien n'allait", explique la députée écologiste sur BFMTV.

Elle avait demandé l'annulation de cette visiste d'État cette semaine sur BFMTV-RMC.

Le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer de nouveau bloqué

La mobilisation continue à Fos-sur-Mer: environ 300 manifestants sont sur place ce vendredi matin et bloquent les entrées du dépôt pétrolier pour empêcher les expéditions de carburants, a pu constater BFMTV sur place.

>>> Notre article

La visite du roi Charles III en France est reportée

La visite de Charles III en France est reportée, annonce ce vendredi l’Élysée dans un communiqué. Le souverain britannique était attendu dimanche à Paris pour une visite d’État de trois jours, sa première à l’étranger depuis son accession au trône en septembre.

>>Notre article

Grève des éboueurs à Paris: Hidalgo affirme que les moyens vont être renforcés "tout le week-end"

Alors que la grève des éboueurs continue à Paris, Anne Hidalgo affirme ce matin que la municipalité va renforcer son dispositif ce week-end.

"Nous allons, pendant tout le week-end, maintenir et renforcer des moyens sur la collecte partout dans Paris, et notamment dans les endroits les plus impactés encore", explique la maire de Paris.

"On est inquiet parce qu'il y a un vent à 70 km/h qui se lève/ Ce qui veut dire que la dispersion d'un certain nombre d'ordures, de papiers qui n'ont pas encore été ramassés va compliquer la tâche des équipes", continue-t-elle.

Anne Hidalgo précise que "les trois sites du Syctom, qui sont les sites qui permettent d'incinérer les ordures ménagères, sont en activité" aujourd'hui.

Du mobilier urbain dégradé dans la nuit à Paris

Après les tensions en marge de la manifestation parisienne d'hier, du mobilier urbain a été dégradé dans la nuit, a indiqué Anne Hidalgo lors d'un point presse aujourd'hui.

"Nous décomptons du mobilier urbain dégradé cette nuit : 9 abribus, 6 kiosques, 2 sanitaires, 22 feux tricolores", explique la maire de Paris.

Anne Hidalgo a aussi tenu à remercier "les pompiers de Paris pour la rapidité avec laquelle ils interviennent", notamment concernant le feu qui a entraîné l'évacuation d'un immeuble.

127 interpellations, 14 policiers à l'hôpital: le bilan de la manifestation parisienne d'hier

Plusieurs heurts ont éclaté hier en marge de la manifestation parisienne. En tout, 127 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a appris BFMTV de source policière.

2458 contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre et 454 personnes ont été verbalisées, principalement pour une participation à une manifestation non autorisée (pas sur le parcours officiel).

105 membres des forces de sécurité intérieure étaient en urgence relative et 14 policiers ont été transportés à l'hôpital.

En tout, 321 interventions ont été réalisées pour des feux.

Plus d'informations ici.

Roussel: "Nous allons étudier de quelle manière nous continuons de siéger à l'Assemblée nationale et au Sénat, ou pas"

Après la forte mobilisation de ce jeudi contre la réforme des retraites, la gauche met la pression. "Nous allons étudier de quelle manière nous continuons de siéger à l'Assemblée nationale et au Sénat, ou pas", déclare Fabien Roussel sur BFMTV.

"Est-ce que l'on peut, nous députés et sénateurs, continuer de travailler, de discuter avec les ministres, le gouvernement comme si rien ne se passait, comme si c'était juste des manifestations et point barre?", questionne le secrétaire national du Parti communiste français (PCF)

Pour Fabien Roussel, Emmanuel Macron refuse "d'écouter le cœur battant de la République"

Fabien Roussel dénonce "une forme de déni" d'Emmanuel Macron. Pour lui, "il y a de sa part un refus d'écouter ce coeur battant de la Répiblique qui s'exprime depuis des semaines".

Pour Roussel, "il est urgent que le président accepte la main tendue" des syndicats

Laurent Berger a appelé à "mettre sur pause" la réforme des retraites pour "calmer le jeu avant qu'il y ait un drame".

"C'est le moment pour se dire on fait une pause, on attend 6 mois", a estimé sur RTL le secrétaire général de la CFDT.

"Laurent Berger a mille fois raison", abonde Fabien Roussel sur BFMTV.

"La situation est extrêmement grave. Il y a des blessés,mais il va continuer à en avoir, voir pire.Ce que nous souhaitons pas que ce soit pour les forces de l'ordre ou les manifestants", estime le patron du Parti communiste français.

"Il est urgent que le président de la République accepte cette main tendue", dit-il.

Alsace: des syndicalistes bloquent une plateforme de distribution de Lidl

Des syndicalistes de la CFDT Transports bloquent une plateforme de distribution de Lidl à Entzheim (Bas-Rhin) depuis minuit ce vendredi matin, rapporte France 3 Alsace. Aucun camion n'a pu entrer ni sortir dans les premières heures.

Un compromis a néanmoins été trouvé avec la direction, permettant aux camions transportant du frais d'entrer dans le site, mais aucun camion ne peut toujours sortir à l'heure actuelle. Le blocage pourrait se suivre au moins jusqu'à demain.

Porte de la mairie de Bordeaux incendiée: le maire dit son "indignation" face à de "telles violences"

"L'émotion reste forte après le choc d'hier soir", déclare Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux sur BFMTV ce vendredi, à la suite du feu mis à la porte de la mairie. Il dit son "indignation" face à de "telles violences", mais explique aussi avoir reçu "une vague de soutien" importante.

Retraites des femmes: "la réforme ne peut pas corriger toutes les inégalités", avance la secrétaire d'État Isabelle Rome

Interrogée sur l'impact de la réforme des retraites sur les femmes, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a assumé un texte qui n'allait pas changer la donne.

"Les femmes ne sont pas les oubliées. Simplement, cette réforme ne peut pas corriger les inégalités dont les femmes sont victimes toute leur vie, toute leur carrière", avance Isabelle Rome sur Sud Radio.

Selon l'étude d'impact du projet de loi, les femmes seront plus touchées que les hommes par le report de l'âge de départ à la retraite. En contrepartie, leurs pensions augmenteront un peu plus que celles des hommes.

Réforme des retraites: Sébastien Chenu accuse Emmanuel Macron d'avoir "tout raté"

Après une neuvième journée de mobilisation très suivi partout en France, avec dans la capitale et à Strasbourg, un record de participants, Sébastien Chenu jette un regard sévère sur la façon dont le président gère la réforme des retraites.

"Il a tout raté, juge ainsi le député RN, l'accusant d'être "entêté, brutal" ce vendredi matin sur LCI.

"Il faut que le pays s'apaise. Emmanuel Macron doit suspendre cette réforme", a encore avancé Sébastien Chenu

Cyril Chabanier (CFTC): "on pourrait trouver un compromis" mais le gouvernement "ne veut prendre aucune solution qu'on lui propose"

"Je pense qu'on pourrait trouver un compromis" avec le gouvernement, assure sur BFMTV Cyril Chabanier, président de la CFTC, pour qui "la seule chose importante est de trouver les 15 milliards d'euros pour que le régime [des retraites] soit à l'équilibre". Mais le gouvernement "ne veut prendre aucune solution qu'on [lui] propose" en alternative au report de l'âge légal.

"Allons autour de la table, [pour] réfléchir ensemble à trouver les 15 milliards d'euros qui manquent. Mais pour ça, il faut être ouvert à d'autres solutions que simplement le report de l'âge légal", avance Cyril Chabanier.

Mettre sur pause pour six mois la réforme des retraites? "Une bonne idée" pour Cyril Chabanier (CFTC)

Faut-il "mettre sur pause" pour "six mois" la réforme des retraites, comme l'a proposé Laurent Berger ? "C'est une proposition intéressante", estime ce vendredi matin sur BFMTV Cyril Chabanier, président de la CFTC, se déclarant également favorable à l'idée d'un médiateur.

"Dans les entreprises, quand ça se passe vraiment mal, il y a souvent des médiateurs, des cabinets d'expertise ou de conseil, qui viennent aider à la fois les organisations syndicales et le dirigeant d'entreprise pour sortir d'une crise. Faire la même chose au niveau national, c'est plutôt une bonne idée", note-t-il.

Gérald Darmanin appelle à condamner les groupes "d'extrême gauche" et "les factieux"

Interrogé sur Cnews au sujet des violences qui ont émaillé les manifestations de jeudi en France, Gérald Darmanin a plusieurs fois pointé du doigt la responsabilité de groupes d'extrême-gauche et appelé à "condamner l'extrême gauche en France et condamner les factieux. Ils sont très peu nombreux mais très violents".

"Je ne pense pas du tout qu'il faille retirer ce texte en échange de violences", déclare Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit favorable au texte sur la réforme des retraites et ne croit pas qu'il faille le retirer face à la mobilisation en cours. "Il n'y a pas de pouvoir politique, il n'y a pas de démocratie, pas d'institutions si lorsqu'il y a 900 feux de poubelles et de mobilier urbain, lorsqu'on s'en prend à des policiers et des gendarmes, on retire un texte".

"Je ne pense pas du tout qu’il faille retirer ce texte en échange de violences sinon cela veut dire qu'il n'y a plus de République".

François Ruffin dénonce "la stratégie du chaos" d'Emmanuel Macron

"Monsieur Macron a une stratégie du chaos", fustige François Ruffin sur BFMTV-RMC.

"L'homme du chaos il est là-haut. C'est lui qui installe le désordre social dans le pays", avec la réforme des retraites, déclare l'insoumis.

"C'est un pyromane et ensuite il va venir se présenter comme un pompier qui doit rétablir l'ordre dans le pays. Voilà la stratégie du président de la République", ajoute-t-il.

>>Notre article

Pour Darmanin, Les Républicains sont de "moins en moins un parti de gouvernement"

"Je suis très triste pour Les Républicains" a déclaré l'ancien LR Gérald Darmanin sur Cnews ce vendredi, pointant du doigt leur "incohérence" face à la réforme des retraites. Même s'il qualifie certains d'entre eux de politiques "responsables", "des gens se sont perdus"

"Cette opposition n'est plus constructive et de moins en moins un parti de gouvernement", lance-t-il, rappelant que "cela fait quasiment quinze ans qu'ils ne sont plus aux responsabilités"

"Il y a un 'on peut gagner'": pour François Ruffin, "l'état d'esprit" des manifestants "a changé"

"Hier, il y avait non-seulement le nombre, mais il y a un état d'esprit qui a changé", salue François Ruffin après la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Jusqu'à maintenant, je voyais des manifestations qui étaient habitées par une certaine forme de résignation. Hier, il y a eu un déclencheur, un 'on peut gagner", estime le député insoumis de la Somme.

Ruffin cite Chirac pour appeler au retrait de la réforme des retraites

"Je demande deux minutes de chiraquisme", déclare François Ruffin. Il cite des propos tenus par Jacques Chirac, le 31 mars 2006, lors du mouvement social contre le contrat première embauche (CPE).

"Depuis plusieurs semaines, le dialogue n'a pu aboutir et la question est restée bloquée autour du maintien ou du retrait de ce texte. Il est temps de dénouer la situation en étant juste et raisonnable avec comme exigence l'intérêt national. C'est la mission que me donne la Constitution. En République, quand il s'agit de l'intérêt national, il ne saurait y avoir ni vainqueur, ni vaincu. Nous devons maintenant nous rassembler"

Une façon pour le député insoumis d'appeler au retrait de la réforme des retraites.

>>Lire l'article

L'Aviation civile demande d'annuler 33% des vols dimanche à Paris-Orly et 20% lundi

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l'aéroport de Paris-Orly et à 20% lundi, en raison de la grève de contrôleurs aériens.

Ces annulations préventives concerneront aussi dimanche 20% des vols à Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi.

Visite de Charles III en pleine mobilisation sociale: Gérald Darmanin annonce 4000 policiers mobilisés à Paris

4000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris pour la visite du roi Charles III la semaine prochaine, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Cnews ce vendredi, alors que des inquiétudes ont été soulevée sur sa sécurité en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.

"Nous seront prêts à l'accueillir dans de très bonnes conditions" a assuré le ministre, déclarant qu'il n'y avait pas de menaces connues aujourd'hui, "le ministère de l'intérieur est prêt".

Pour Ruffin, "monsieur Macron est seul contre tous"

François Ruffin estime sur BFMTV-RMC qu'Emmanuel "Macron est seul contre tous". "il est même seul contre les députés de sa majorité qui voulaient aller au vote et qui n'y sont pas allés", dit l'insoumis en référence au 49.3.

"On a une solitude du pouvoir là-haut", selon le député de la Somme qui estime que l'exécutif persiste pour des "raisons d'orgueil".

Ruffin: "Qu'est-ce qu'il faut faire pour se faire entendre du pouvoir là-haut?"

Dénonçant un gouvernement et un président "sourds" face aux revendications du mouvement social, François Ruffin questionne:

"Qu'est-ce qu'il faut faire pour se faire entendre du pouvoir là-haut?"

Il insiste: "la réponse politique est dans les mains du président de la République". L'insoumis l'appelle à retirer la réforme des retraites.

Selon Ruffin, "la seule réponse apportée à un problème politique, c'est une réponse policière"

Selon François Ruffin, "nous avons une crise profondément politique" sur la réforme des retraites, qui "réclame une réponse politique".

"La seule réponse apportée à un problème politique, c'est une réponse policière" jusqu'ici, déplore le député La France insoumise.

Ruffin: "Je ne suis pas un partisan de la violence pour des raisons morales et politiques"

Invité de BFMTV-RMC, François Ruffin déclare:

"Je ne suis pas partisan de la violence à la fois pour des raisons morales et politiques", après les débordements qui ont émaillés les manifestations de ce jeudi contre la réforme des retraites.

"Je ne crois pas que c'est ce qui participe à rendre un mouvement populaire, loin de là", dit le député La France insoumise de la Somme. Il déplore néanmoins "l'absence de réponse" de l'exécutif face au mouvement social.

Visite de Charles III: Laurent Berger n'appelle pas à manifester à Versailles, estimant qu'il faut "séparer les sujets"

Alors que certains appellent à manifester à Versailles lundi prochain, à l'occasion de la visite du roi britannique Charles III, Laurent Berger estime qu'il faut "séparer les sujets". "Il y a besoin de relations diplomatiques, et particulièrement avec la Grande-Bretagne", avance-t-il sur RTL.

"Il faut séparer les sujets. Je ne sais pas si bon, en termes de symbolique, d'aller à Versailles lundi, mais ce n'est franchement pas le sujet", estime Laurent Berger.

11 enquêtes de l'IGPN ouvertes depuis une semaine, annonce Gérald Darmanin

Interrogé sur les violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que oui, "individuellement sous le coup de fatigue" des agents pouvaient commettre des "actes non conformes à la déontologie". Il a annoncé que "11 enquêtes de l'IGPN" avaient été ouvertes depuis une semaine.

Il a assuré qu'il fallait sanctionner les agents s'ils avaient mal agi.

441 policiers et gendarmes blessés jeudi

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit "inquiet de la radicalisation" dans les manifestations dénonçant des "images d'une grande violence" et rappelant que 441 policiers et gendarmes avaient été blessés jeudi.

Si énormément de manifestants ont défilé "pacifiquement", 1000 à 1500 casseurs dans le cortège de tête ont commis des violences jeudi à Paris assure-t-il, parlant de black blocs mais aussi de "black bourges". "Les gens veulent non seulement casser du flic, mais s'ils pouvaient en tuer un ils s'en réjouiraient".

Les syndicats ne sont pas "responsables des crétins et des violents qui ont mis le feu à la maire de Bordeaux", assure Laurent Berger

"Hier il y avait, selon les chiffres que nous avons recensés, 2,3 millions de personnes dans la rue" et on ne va pas "siffler la fin de partie" parce qu'il y a crétins et des violents qui ont mis le feu à la mairie de Bordeaux", assure Laurent Berger sur RTL, évoquant l'incendie de l'entrée de l'hôtel de ville bordelais.

"Ce n'est pas nous qui sommes responsables", estime Laurent Berger, et "on a tous peur que ça dégénère".

"Si on veut trouver la porte de sortie, il est encore temps de la trouver" et là "ça dépend" du gouvernement ou du chef de l'État.

Darmanin annonce 457 interpellations partout en France

Interrogé sur Cnews sur les violences qui ont émaillé les manifestations contre la réforme des retraites jeudi, le ministre de l'Intérieur a déclaré que "903 feux de mobiliers urbain ou de poubelles à Paris" ont été recensés.

Il annonce "457 interpellations partout en France" et "441 policiers et gendarmes blessés", qualifiant le bilan de "difficile".

Laurent Berger appelle à "mettre sur pause" la réforme des retraites pour "calmer le jeu avant qu'il y ait un drame"

"J'en appelle à l'apaisement", déclare ce vendredi matin sur RTL Laurent Berger, après les violences la veille en marge des manifestations.

"Il faut apaiser les choses et je proposer, pour apaiser les choses, qu'il y ait un temps d'écoute, un temps de dialogue, et qu'on mette sur pause la réforme des retraites", appelle le secrétaire général de la CFDT.

Lors de son interview télévisée, mercredi dernier, Emmanuel Macron a parlé "d'usure au travail, d'emploi des seniors, d'aménagement des fins de carrière", or ces sujets devraient être dans la réforme des retraites", avance-t-il, estimant que le gouvernement a mis "la charrue avant les bœufs".

"Tout le monde est inquiet parce qu'il y a eu des violences qui sont inacceptables", assure Laurent Berger. "Il faut calmer le jeu, maintenant, avant qu'il y ait un drame".

Carburants: l'approvisionnement de l'Ile-de-France a redémarré

L'approvisionnement du bassin parisien en carburants par la grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a repris vendredi après une intervention des forces de l'ordre, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

"Le pompage a redémarré" et "cela permet d'approvisionner l'Ile-de-France", a déclaré la ministre, interrogée par RMC sur l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie et permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service.

Christophe Béchu dit tout son "soutien aux forces de l'ordre"

Le ministre de la Transition écologique a commenté la manifestation de jeudi en France contre la réforme des retraites et a dit tout son "soutien aux forces de l'ordre".

"Pouvoir s'opposer, contester, manifester, c'est l'honneur de notre République", écrit-il, "détruire, dégrader nos mairies, nos préfectures, nos commerces c'est en saper les fondements."

Pour Stéphane Séjourné, "le président de la République n'est pas dans le déni"

"Le président de la République n'est pas dans le déni" sur la réforme des retraites, estime Stéphane Séjourné sur France 2. Il cite l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron ce mercredi. Selon lui le président a "reconn[u] que cette réforme est impopulaire".

Mais, ce projet de loi est "nécessaire", insiste le député européen.

Stéphane Séjourné adresse son "indéfectible soutien" aux forces de l'ordre

Invité de France 2, Stéphane Séjourné adresse un "indéfectible soutien" aux "forces de l'ordre". Lesquelles ont eu "120 blessés" dans leurs rangs, rappelle le patron du parti présidentiel Renaissance.

Le député européen a également félicité une "manifestation qui a pu aller de bout en bout à Paris".

Emmanuel Grégoire assure que les éboueurs grévistes à Paris ne sont pas rémunérés

Le premier adjoint à la mairie de Paris dénonce un "mensonge", une "confusion volontairement et cyniquement introduite par quelques membres du gouvernement pour faire croire que nous appuyons sur le plan opérationnel la grève".

"Nous n'incitons personne à faire grève, c'est une liberté individuelle", déclare-t-il. "Tous les agents qui ne sont pas en grève sont au travail. Ils passent leurs soirées, leurs nuits à nettoyer les très nombreuses conséquences des mobilisations."

Emmanuel Grégoire assure que la municipalité fait "tout son possible" pour rétablir la situation et libérer les rues de Paris des déchets qui s'y entassent depuis plusieurs semaines.

"Rien ne change": Emmanuel Grégoire fait le point sur la situation des déchets à Paris

"C'est exact que rien ne change", explique le premier adjoint à la mairie de Paris à BFMTV, précisant que malgré les réquisitions de personnel, de nombreux agents restent en grève.

Il évoque également des "éléments clés qui ne fonctionnent pas" dans la gestion des déchets, notamment des incinérateurs encore fermés et des centres de tri, comme celui de Romainville, qui sont "largement en sous-exploitation".

"Nous faisons ce que nous pouvons dans la gestion des urgences", poursuit Emmanuel Grégoire, insistant sur le fait que "la situation est extrêmement complexe".

Plus d'informations ici.

Les syndicats lycéens appellent à une semaine de "lycées bloqués"

"À partir de lundi 27 mars, blocus dans tous les lycées", écrit la FIDL, organisation syndicale lycéenne sur Twitter. Avec la Voix Lycéenne et le Mouvement National Lycéen, ils appellent à "des blocus reconductibles dès le lundi 27 mars et ce jusqu'à la fin de la semaine" pour protester contre la réforme des retraites.

L'accès à la raffinerie de Gonfreville débloqué par la police, quatre salariés réquisitionnés

Entre 3h et 4h du matin ce vendredi, la police est intervenue à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime).

La centaine d'agents des forces de l'ordre a débloqué l'accès de la raffinerie de ToralEnergies afin que les quatre employés réquisitionnés puissent aller travailler, a pu constater BFMTV sur place.

L’activité de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher est à l’arrêt depuis plusieurs alors que le ministère de la Transition énergétique a jugé "critique" jeudi, l'approvisionnement d'Île-de-France en kérosène par la Normandie. Les réquisitions de salariés ont pour but d'alimenter les aéroports parisiens.

>> Retrouvez notre article détaillé

Carburants: la France "n'est pas du tout en situation de pénurie" selon l'Ufip

Bien que 15% des stations-service fmanquent d'au moins un carburant, la France "n'est pas du tout en situation de pénurie", tient à rassurer ce vendredi matin Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), sur Franceinfo.

"Les raffineries françaises ont bloqué quasiment toutes leurs expéditions", mais "la logistique en aval des raffineries est robuste", "les 200 dépôts qui maillent le territoire français sont pratiquement tous ouverts" et "les approvisionnements par camion-citerne vers les 11.000 stations-service ont lieu normalement", souligne-t-il.

Par ailleurs, "les stocks de carburants" dans les dépôts "étaient pleins début mars", car "les mouvements sociaux avaient été annoncés", précise-t-il. "Lorsque les stocks sont plein, on dispose d'entre trois et quatre mois de consommation dans la logistique pétrolière", ajoute-t-il.

Une nouvelle journée de mobilisation mardi 28 mars

L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations le mardi 28 mars prochain, après la forte mobilisation de cette de jeudi. "Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre", a déclaré Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

De fortes tensions en marge des cortèges dans plusieurs villes de France

Les huit dernières journées de mobilisation à l'appel des syndicats s'étaient déroulées dans le calme. Pour la neuvième, le déclenchement du 49.3 pour faire adopter la réforme et l'interview d'Emmanuel Macron ce mercredi semblent avoir attisé les tensions.

À Paris, Rennes ou Nantes, de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont été observés. À Bordeaux, le porche de l'Hôtel de ville a été incendié.

Dans la seule capitale, 103 personnes ont été interpellées ce jeudi.

>> Retrouvez notre article détaillé

Une semaine après le 49.3, une mobilisation en forte hausse en France

La neuvième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites a rassemblé plus de Français que le précédent appel à la grève et à la manifestation. Entre 1,089 million de manifestants, selon le ministère de l'Intérieur et 3,5 millions, selon la CGT, ont défilé dans plus de 300 villes.

Des records ont même été battus dans certaines villes, notamment à Paris, où les autorités et syndicats ont annoncé respectivement 119.000 et 800.000 participants, contre 81.000 et 700.000 le 7 mars.

>> Notre infographie

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité du bras de fer autour de la réforme des retraites.

BFMTV