BFM Business
Social

Retraites: la CGT annonce 3,5 millions de manifestants en France, la police 1,089 million

Le chiffre donné par la CGT pour la mobilisation du 7 mars est plus important depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Le record n'est toutefois pas égalé selon les autorités.

3,5 millions de personnes ont manifesté dans toute la France ce jeudi, selon les chiffres de la CGT, soit autant que la mobilisation record du 7 mars. Les autorités annoncent de leur côté 1,089 million de personnes dans la rue partout dans le pays.

Record de mobilisation à Paris

Le syndicat a annoncé plus tôt dans la journée que 800.000 personnes ont défilé dans le cortège de Paris. La préfecture de police annonce quant à elle 119.000 manifestants dans la capitale.

Ces deux chiffres montrent que la mobilisation a battu un record à Paris et est en hausse par rapport à la 8e journée de mobilisation le 15 mars, où 480.000 personnes étaient descendues dans la rue en France, selon la Place Beauvau. Selon le décompte du cabinet Occurrence effectué pour un collectif de médias, dont l'AFP, 83.000 personnes ont manifesté à Paris.

Des heurts à Paris et dans l'Ouest de la France

Des tensions ont émaillé la mobilisation dans plusieurs villes. La préfecture de police, qui a recensé "environ un millier" d'éléments radicaux dans la capitale, faisait état de 26 interpellations à 18h. À Nantes et Rennes aussi, des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canon à eau. À Lorient, dans le Morbihan, le commissariat a été pris pour cible. Des tensions plus ou moins fortes étaient également constatées à Toulouse, Lille, Bordeaux ou Dijon.

Selon une source policière, à 19h, plus d'une centaine de policiers ont été blessés en France, sans compter Paris.

BFMTV