BFM Business
Economie et Social

Prélèvement à la source: "le logiciel de paie de l'État n'est pas prêt"

La date de mise en œuvre du prélèvement à la source semble de plus en plus incertaine. Du côté du ministère de l’Économie on continue d’assurer que tout est prêt. Bercy fait diffuser des spots publicitaires à la télévision et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics a adressé au cœur de l’été une lettre à tous les contribuables pour leur expliquer le nouveau mécanisme de recouvrement de l’impôt.

En revanche, du côté de l'Élysée tout n'est pas si simple. Emmanuel Macron se donnerait jusqu’au 15 septembre pour valider ou non le passage au prélèvement à la source. En déplacement à l'étranger, le chef de l'État a réaffirmé ses doutes, attendant "une série de réponses très précises" de la part de ses services. 

L'État incapable d'appliquer la mesure à ses agents ?

Parmi les questions qui se posent, Nicolas Doze, éditorialiste économique de BFMTV, relève celle de la capacité technique de l'État à appliquer cette mesure à ses propres agents. 

"Est-ce que les Urssaf, les Caisses nationales de vieillesse ou la Sécurité sociale sont en mesure technique de faire la bascule? La réponse est oui. Mais plusieurs sources disent que le logiciel de paie de l'État n'est pas prêt", rapporte-t-il ce vendredi.

Concrètement, "cela veut dire que les fonctionnaires ne passeraient pas au prélèvement à la source quand tous les autres contribuables y passeraient. Cette situation n’est pas tenable!", tempête l’éditorialiste.

A.M.