BFM Business
France

Prélèvement à la source: Macron tenté de reporter la mesure?

Selon Le Canard Enchaîné, le chef de l’État se donne jusqu’au 15 septembre pour valider la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

Le prélèvement à la source verra-t-il bien le jour en 2019? Selon des informations du Canard Enchaîné (à paraître mercredi), Emmanuel Macron n'exclut pas de repousser l'entrée en vigueur de cette mesure phare de la réforme fiscale, dont l'application est prévue au 1er janvier 2019.

"On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas", aurait déclaré -en privé- le président de la République, alors que les services de l'État font face à des difficultés techniques pour assurer la bonne mise en oeuvre de la mesure.

Bercy court-circuité 

Pour rappel, en 2017, le prélèvement à la source a déjà été différé d'une année afin d'être "mis en oeuvre dans de bonnes conditions", comme le rappelait, en début de semaine, Édouard Philippe dans une interview au Journal du Dimanche. "Nous ferons le point sur la préparation (du prélèvement à la source, ndlr) dans les prochaines semaines", déclarait d'ailleurs le Premier ministre sans s'étendre davantage sur l'avancée du calendrier.

Selon Le Canard Enchaîné, le ministère de l'Action et des Comptes publics n'aurait pas été informé des propos d'Emmanuel Macron. Sur BFMTV/RMC, Gérald Darmanin affirmait lundi que "tout se passe bien" quant à la mise en oeuvre de cette réforme. Le ministre de l'Action et des comptes public a d'ailleurs écrit aux Français cet été pour leur présenter cette réforme. 

Quant aux propos rapportés par Le Canard Enchaîné, Bercy a "formellement" démenti tout projet de reporter le prélèvement à la source. 

Antonin Moriscot