BFMTV
Élysée

Prélèvement à la source: Macron veut des "clarifications" avant de lancer la réforme

-

- - -

Le chef de l'Etat se dit "plutôt pour la réforme", mais veut s'assurer qu'elle soit correctement mise en oeuvre.

Le prélèvement de l'impôt à la source entrera-t-il en vigueur en janvier 2019? En voyage en Finlande, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de ne pas aller trop vite avant de lancer la réforme: "si je ne voulais pas la faire je l'aurais abandonnée il y a un an", a-t-il lancé en préambule lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre finlandais.

"Mais je suis soucieux de l'exécution" de la réforme, a-t-il poursuivi. "Je suis plutôt pour la faire, mais je veux voir en détail ce que ça veut dire pour chaque citoyen (...). J'ai besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place", a-t-il ajouté. "Il est normal que nous nous assurions que tous les détails sont clairs".

38 millions de foyers fiscaux sont concernés par cette réforme. Après avoir démenti tout report lundi sur RMC, Gérald Darmanin s'est de nouveau voulu rassurant jeudi: à BFMTV, il a assuré "fai[re] le point chaque mois avec le président de la République et le Premier ministre pour que tout soit prêt pour la mise en oeuvre du prélèvement à la source en janvier 2019. Tout fonctionne et j’aurai l’occasion de leur démontrer lors de notre prochain point."

A. K.