BFM Business
France

Le nombre de rendez-vous pris pour une première injection de vaccin repart à la hausse

Depuis l'annonce de la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, le nombre de créneaux réservés pour une primo-vaccination repart à la hausse.

Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé vendredi, le gouvernement veut transformer le pass sanitaire en pass vaccinal d'ici fin janvier. Dans la foulée de ces annonces, le nombre de rendez-vous pris sur Doctolib pour une première injection de vaccin est reparti à la hausse.

Le site en a enregistré 26.000 rien que ce week-end, en augmentation nette puisque les deux précédents, le nombre de rendez-vous pour une première dose avoisinait les 12.000. Rien que vendredi, jour du Conseil de défense sanitaire, 16.300 créneaux ont été réservés, soit 5000 de plus que celui de la semaine d'avant, un record pour le mois de décembre.

Sur les trois derniers jours, environ 95% des créneaux pour une primo-injection ont été réservés par des moins de 60 ans. Si la moyenne du nombre de rendez-vous pris pour une première injection connaît un léger sursaut, avec près de 91% de la population française éligible vaccinée, ces chiffres n'atteignent pas des sommets.

Suivi du nombre de rendez-vous pris sur Doctolib pour une première injection de vaccin contre le Covid-19
Suivi du nombre de rendez-vous pris sur Doctolib pour une première injection de vaccin contre le Covid-19 © Doctolib

Plus de 20.000 primo-injections chaque jour

Mais les données agrégées par Doctolib sous-estiment le nombre de Français jusqu'à présent non-vaccinés qui ont décidé de passer le pas. Le site ne recense que les rendez-vous pris sur sa plateforme, alors que de nombreux Français s'adressent à leur pharmacie de proximité.

Actuellement, un peu plus de 20.000 personnes reçoivent une première dose chaque jour. C'est encore trop peu. Selon le site Covidtracker, au rythme actuel (moyenne des 14 derniers jours), on aurait vacciné avec au moins une dose l'ensemble de la population éligible (plus de 12 ans) le 31 août 2022.

La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal pourrait convaincre les derniers récalcitrants. Pour ce faire, le gouvernement doit déposer un projet de loi. Le texte devrait être examiné en Conseil des ministres le 5 janvier, puis débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du lundi 10 janvier, a appris l'AFP de sources gouvernementales vendredi soir.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech