BFM Business
Economie

"Du jamais vu": les organisateurs du Salon de l'agriculture déplorent une "première journée gâchée"

Pour le directeur du Ceneca, organisateur du Salon de l'agriculture, la journée de samedi "restera dans les annales".

Une inauguration mouvementée pour le Salon de l'agriculture. Pour les organisateurs de l'événement parisien, cette journée restera même "dans les annales". "C'est une journée particulière", a réagi le directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), propriétaire et organisateur du Salon de l'agriculture, dans un entretien à l'AFP. "On n'avait jamais connu ça. Du jamais vu", a assuré samedi 24 février Arnaud Lemoine.

La première journée de ce Salon de l'agriculture, sa soixantième édition en 2024, a été marquée par des heurts autour de la venue d'Emmanuel Macron.

"Garantir la sécurité"

"Je ressens une double forme de tristesse: une tristesse de voir que les malaises et problèmes du monde agricole ne sont pas résolus, d'où cette colère exprimée" et "une tristesse en tant qu'organisateur du salon de voir cette première journée gâchée", a déploré Arnaud Lemoine. "On savait que ce serait compliqué, mais à ce niveau-là, non", a-t-il souligné, évoquant un retard à l'ouverture de plus de six heures pour le pavillon 1, qui abrite vaches, cochons et moutons.

"On a essayé de trouver des solutions. Le plus important pour nous était de garantir la sécurité des visiteurs et des exposants", a assuré Arnaud Lemoine.
Pourquoi la grande distribution ne se rend pas au Salon de l'Agriculture?
Pourquoi la grande distribution ne se rend pas au Salon de l'Agriculture?
4:10

Pour la suite du Salon de l'agriculture, qui ouvrira ses portes jusqu'au dimanche 3 mars, le directeur du Ceneca a appelé à passer "de ce jour triste à des jours heureux". Avec 600.000 visiteurs attendus cette année, le traditionnel rendez-vous agricole à Paris est l'un des plus gros événements en France. "Vous avez encore des jeunes de 14 ans qui ne savent pas d'où vient le lait. Nous sommes un lien entre la société et le monde agricole", a-t-il estimé.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV