BFM Business
Economie

"Je n'ai jamais vu ça": le patron de la FNSEA évoque un "chaos total" au Salon de l'agriculture

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a évoqué un "chaos total" samedi matin lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture, marquée par des heurts.

Revenant sur l'inauguration chahutée du Salon de l'agriculture, marquée par des heurts autour de la venue d'Emmanuel Macron, le président de la FNSEA s'est dit "peiné et attristé" ce dimanche 25 février. "Le spectacle qui a été donné hier n'est pas très glorieux", mais "je ne suis pas surpris, parce que ça fait des semaines que nous avions dit que nous sentions cette colère monter", a déclaré Arnaud Rousseau, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro.

"Ça fait 25 ans que je vais au Salon de l'agriculture tous les ans, je n'ai jamais vu ça. Je ne jamais vu des forces de l'ordre en habits à l'intérieur du salon, je n'ai jamais vu déplacer des animaux, je n'ai jamais vu autant de gens furieux", a regretté le président de la FNSEA, évoquant aussi bien "les agriculteurs" que "les visiteurs parqués dehors".

"C'était une situation de chaos total", a assuré Arnaud Rousseau.

"Un tel niveau de défiance"

Emmanuel Macron "était invité au salon, comme il l'est tous les ans", a précisé le patron du principal syndicat agricole, et "on lui avait décrit la situation" mardi dernier lors de l'habituelle entrevue à l'Élysée avant l'ouverture de l'événement parisien. Le président de la République "savait parfaitement" qu'il y avait une colère. Mais "est-ce qu'il mesurait le tel niveau de défiance ? Je ne le crois pas. Dans tous les cas, hier, il l'a bien constaté", a estimé Arnaud Rousseau.

Retards à l'ouverture, heurts entre agriculteurs et CRS, chef de l'Etat sifflé: la première journée de la 60e édition du Salon de l'agriculture samedi à Paris "restera dans les annales", a aussi déploré Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, l'organisation propriétaire de l'événement.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV