BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Il faut les rassurer": le bien-être des animaux préoccupe après les heurts au Salon de l'agriculture

Ce samedi matin, après les heurts qui ont éclaté au début du Salon de l'agriculture, certaines vaches ont dû être évacuées. Dans les allées, les exposants veillent au grain pour éviter que les animaux ne soient en danger.

"Ma chèvre, il y a une chèvre là". Sur certaines vidéos des heurts qui ont éclaté ce samedi 24 février entre les agriculteurs en colère et les forces de l'ordre à l'inauguration du 60e Salon de l'agriculture, des animaux se retrouvent au milieu des affrontements.

Ces scènes se sont déroulées peu après 8 heures, à l'arrivée d'Emmanuel Macron dans les allées du pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles. Face à ces vives tensions, les exposants restent attentifs au bien-être des nombreux animaux présents sur place.

C'est le cas de Jérôme, agriculteur qui possède plusieurs vaches exposées au Salon. "Il faut qu'on reste à côté pour les calmer et les rassurer", souffle-t-il au micro de BFMTV.

"Ça reste des animaux (...) on ne prévoit pas les réflexes"

Sur son stand, certains visiteurs et manifestants sont passés à quelques centimètres de ses vaches. "Oui, il y en a qui ont marché sur la paille", regrette l'agriculteur.

Dans cette situation, l'exposant veille au grain. "On leur demande de sortir de la paille, ils n'ont rien à faire autour des bêtes. Ça reste des animaux, donc les réflexes on ne les prévoit pas", ajoute-t-il.

Car si elles peuvent être blessées par une personne, l'animal peut aussi se révéler violent s'il est perturbé. "Elles peuvent taper, il ne faut pas oublier ça", admet Jérôme.

Mais depuis ce matin, l'exposant est mis à mal par les nombreux mouvements de foule causés en partie par la déambulation présidentielle.

"On fait ce qu'on peut, donc s'il y un bain de foule, on pourra pas faire grand-chose", regrette l'agriculteur, qui s'avoue quelque peu désemparé. "On fait du mieux qu'on peut, on les écarte pour les protéger".

Certaines vaches évacuées ce samedi matin

Si les vaches de Jérôme n'ont pas été impactées, d'autres animaux ont dû être évacués ce samedi matin.

Des affrontements entre les CRS et des agriculteurs ont notamment eu lieu juste devant le stand des vaches normandes au sein du pavillon 1. Certaines bêtes ont été évacuées de leurs enclos, a pu constater BFMTV sur place, aux alentours de 12h45.

Martin Regley Journaliste