BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"C'est une honte": bloqués, des visiteurs déplorent l'ouverture mouvementée du Salon de l'agriculture

Entre 9h30 et 15 heures, le pavillon 1 du Salon a été bloqué en raison de la déambulation présidentielle, laissant les visiteurs à l'extérieur.

Une première journée compliquée. Dans les allées du Salon de l'agriculture, de nombreux visiteurs venus profiter de l'inauguration se sont retrouvés bloqués lors de la visite d'Emmanuel Macron ce samedi 24 février.

En raison des heurts qui ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants, l'ouverture des grilles avait déjà été retardée à 10h30 et le pavillon 1 a été fermé au public jusqu'à 15h.

"Cette année, c'est vraiment une honte. On est bloqués depuis 9 heures ce matin", regrettent amèrement Régine et Christophe au micro de BFMTV.

Si les allées sont à nouveau accessibles, la déambulation se fait difficilement dans cette partie du parc des expositions où se trouvent les vaches, moutons, cochons et chèvres.

Certains en colère contre Emmanuel Macron

"On voulait voir les artisans, comme l'an dernier, pour acheter et contribuer à leurs revenus", souffle le couple, habitué du Salon.

Cette année, en l'espace de quelques heures, ils n'ont pas pu faire les activités prévues dans le programme. Un regret, d'autant plus qu'ils ont payé leur billet.

"Nous, on a payé et lui (Emmanuel Macron, NDLR) n'a pas payé. Tout le monde a payé et personne ne peut y accéder, tout ça parce qu'il est là", taclent-ils.

"À 100%" avec les agriculteurs

Pour les visiteurs interrogés, les actions des agriculteurs sont justifiées. "Oui je soutiens à 100%", expliquent Régine et Christophe au micro de BFMTV.

Selon le couple, l'agriculture est un fleuron du pays. "À force, il n'y aura plus d'agriculture. C'est bien français et s'il n'y a plus, il y a plus rien".

Le couple entend bien pouvoir profiter tant bien que mal du salon et "attend" que les choses se calment. "On aimerait vraiment bien aller voir les artisans", concluent-ils.

À quelques pas du pavillon 1, c'est le hall 4 qui est désormais bloqué ce samedi aux alentours de 16h30. Emmanuel Macron y a déjeuné avant de reprendre sa déambulation.

Martin Regley Journaliste