BFM Business
Conso

Leclerc est l'enseigne alimentaire préférée des Français devant Carrefour et Lidl

Une étude d'OpinionWay pour Bonial place Leclerc en tête des enseignes alimentaires préférées des Français. Elle combine les facteurs d'accessibilité et de prix d'autant plus scrutés par les consommateurs en période d'inflation.

Leclerc reste en tête des enseignes alimentaires préférées des Français et accroît même sa popularité auprès des consommateurs sur un an. Cette première place est le résultat d'une étude d'OpinionWay pour le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile Bonial. Elle a été réalisée auprès de plus de 5000 utilisateurs de l'application qui sont représentatifs de la population. Près d'un quart d'entre eux placent Leclerc en première position parmi les enseignes dans lesquelles ils se sont déjà rendus.

Si on en croit la découpe territoriale proposée par l'étude, Leclerc est l'enseigne la plus prisée dans toutes les régions françaises à l'exception de l'Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur où Carrefour, dauphin de Leclerc au classement national, reste leader.

Le prix, plus que jamais un facteur central

Cette popularité de Leclerc s'explique pour deux raisons selon le président de Bonial Laurent Landel, cité par Le Parisien :

"L’image prix de Leclerc est excellente, et ses magasins sont considérés comme très accessibles, un critère de plus en plus important à l’heure où le budget carburant des Français explose."

Preuve de cette importance accrue accordée à la gestion du porte-monnaie: le podium des enseignes alimentaires préférées des Français est complété par Lidl. Après Leclerc, la marque discount est la plus plébiscitée par la tranche d'âge des 25-34 ans (et les ménages touchant moins de 2.000 euros par mois). Très populaire dans la région Grand-Est, elle obtient les meilleures notes en matière de prix (7,8/10) et de facilité d'accès (7,7/10). Outre son image prix qui est en hausse quasi-constante depuis plus de quatre ans, Lidl est aussi particulièrement appréciée pour les promotions qu'elle propose.

Un budget moyen de 470 euros par mois pour les courses

L'étude d'OpinionWay constate que les prix constituent le critère numéro 1 dans le choix de l'enseigne alimentaire où les Français font leurs courses. Deux tiers d'entre eux le considèrent comme "très important" et près de 30% comme "important". Viennent ensuite le choix des produits proposés qui est pris en compte par 95% des consommateurs, suivi de près par la facilité d'accès au magasin depuis le domicile (93%) et enfin les promotions qui participent à orienter 87% des personnes interrogées.

Concrètement, le budget mensuel consacré aux achats alimentaires s'élève à 470 euros par foyer avec une répartition assez équitable entre les différentes tranches. Plus d'un Français sur cinq alloue un budget inférieur à 200 euros, une proportion identique aux consommateurs qui dépensent plus de 500 euros par mois sur ce poste. Par ailleurs, rares sont les Français qui restent fidèles à une seule enseigne alimentaire puisque 87% d'entre eux ont fait les courses dans plusieurs magasins sur l'année écoulée. En moyenne, ils s'approvisionnent même dans cinq enseignes différentes.

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 5.004 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, issu d'un échantillon de 5.138 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. Ils ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne entre les 1er et 11 août derniers.

Timothée Talbi