BFM Business
Conso

Kinder contaminés aux salmonelles: l'usine belge de Ferrero autorisée à redémarrer

Après deux mois de fermeture, les autorités belges ont autorisé la réouverture de l'usine Kinder en Belgique pour une période test de trois mois.

Plus de deux mois après la découverte de Kinder contaminés aux salmonelles, l'usine Ferrero belge a redémarré ce vendredi. "Cette réouverture fait suite à un nettoyage approfondi et à des contrôles de sécurité alimentaire menés en étroite collaboration avec l'autorité belge de sécurité alimentaire (Afsca)", précise Ferrero dans un communiqué.

Une période test de trois mois

Les autorités sanitaires belges ont donné leur feu vert au redémarrage pour une période test de trois mois de l'usine Ferrero d'Arlon.

"Durant cette période, les matières premières, ainsi que chaque lot de denrées alimentaires produites seront analysés. Ce n'est que si ces analyses donnent un résultat conforme que les produits pourront être mis sur le marché", a indiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Début avril, 150 cas de salmonellose avaient été détectés dans neuf pays européens, dont 81 cas en France, majoritairement chez des enfants de moins de dix ans. En cause, l'ingestion de chocolats Kinder contaminés aux salmonelles, tous fabriqués dans une même usine en Belgique.

Dans la foulée, un rappel de produits est organisé et les autorités belges décident de fermer l'usine d'Arlon. En tout, 3000 tonnes de produits Kinder sont retirées du marché. La contamination serait survenue au niveau d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier. "Elle est arrivée dans l’usine soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes", expliquait fin mai au Parisien Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero France.

Le bilan s'est depuis aggravé. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, au 3 juin, 392 cas confirmés et 22 probables de Salmonella Typhimurium monophasique ont été identifiés dans les pays de l'UE et en Grande-Bretagne.

Des investissements coûteux

Ferrero assure avoir "pris des mesures concrètes pour qu'une telle situation ne se reproduise pas". Dans son communiqué, l'entreprise explique que plus de 1000 employés de Ferrero et des spécialistes indépendants ont travaillé en permanence dans l'usine. 

"Plus de 1800 tests de qualité ont été effectués, 10.000 pièces ont été démontées et nettoyées, et des investissements importants ont été réalisés. Cela inclut le remplacement d'équipement ainsi que l'installation de 300 mètres de nouveaux tuyaux. Nous avons également mis à jour les protocoles de sécurité des produits, les formations et l'échantillonnage dans l'usine", détaille Ferrero.

L'autorité belge de sécurité alimentaire a confirmé que les normes de sécurité alimentaire requises avaient été respectées et a autorisé la réouverture de l'usine.

Le scandale qui écablousse Ferrero depuis plus de deux mois pèse sur ses finances. Le chiffre d'affaires a été catastrophique à Pâques et plus de 150.000 demandes de dédommagement ont été reçues par le groupe. Ce qui lui a coûté 2 millions d'euros. L'enjeu est désormais de regagner la confiance des consommateurs.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech