BFM Business
Conso
Alerte info

Salmonelles: l'usine des chocolats Kinder arrêtée par les autorités belges

Les produits chocolatés suspectés d'avoir un lien "potentiel" avec des cas de salmonelle sont fabriqués dans cette usine belge.

Après le rappel des produits, la fermeture de l'usine. Les autorités belges annoncent en effet ce vendredi que l'usine de Ferrero d'Arlon est désormais arrêtée.

L'agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) déplore par ailleurs "les informations incomplètes" fournies par le géant italien de la confiserie Ferrero.

Dans la foulée, Ferrero a reconnu "des défaillances internes", dans un communiqué. Le groupe "regrette profondément cette affaire" et présente ses "sincères excuses à tous (les) consommateurs et partenaires commerciaux".

"Depuis plusieurs semaines, plus d'une centaine de cas de salmonellose ont été identifiés en Europe", a indiqué l'AFSCA, en soulignant qu'un "lien" établi fin mars entre ces intoxications et l'usine Ferrero d'Arlon (Belgique) "a été confirmé depuis lors".

Lien établi

"Après investigations (...) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l'Agence procède aujourd'hui au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon", annonce l'AFSCA, qui ordonne aussi le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site.

"Ce rappel exhaustif de produits concerne tous les produits du type +Kinder Surprise+, +Kinder Surprise Maxi+, +Kinder Mini Eggs+, +Schoko-bons+, et ce indépendamment des lots ou dates de péremption", a précisé l'agence dans un communiqué, demandant "aux entreprises de distribution de retirer tous ces produits des rayons".

L'autorité sanitaire souligne qu'elle "suivra de près les étapes entreprises par Ferrero et n'autorisera la réouverture du site qu'après avoir pu conclure que l'établissement répond à l'ensemble des règles et exigences de sécurité alimentaire".

L'enquête chez Ferrero se poursuit, a-t-elle précisé, en appelant les consommateurs à ne consommer aucun des produits mis en cause.

La décision de retrait de l'autorisation de l'usine d'Arlon a été prise "afin de faire toute la clarté sur la situation", a commenté le ministre belge de l'Agriculture David Clarinval, cité dans le communiqué. "Une telle décision n'est jamais prise à la légère, mais les circonstances actuelles l'imposent", a-t-il ajouté, citant l'impératif de sécurité alimentaire.

Rappelons que Ferrero organise depuis le début de la semaine le rappel de certains produits Kinder après la découverte des dizaines de cas de salmonellose en France.

Tous avaient consommé des chocolats Kinder fabriqués dans cette même usine belge les jours précédant l'infection.

Pour vérifier si les produits de vos placards sont concernés par ce rappel, il faut contrôler la date de péremption ainsi que le pays de production. Dans un premier temps, Ferrero avait fourni des informations vagues à ce sujet.

Dans un mail envoyé ce mercredi à BFM Business, l'entreprise a précisé la liste des produits concernés:

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin octobre 2022
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin août 2022
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et le 21 août 2022
  • Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption au 21 août 2022

En cas de doute, le service consommateur de Ferrero est joignable par téléphone au 0800 553 553 ou 0800 653 653 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h). Après des dysfonctionnements survenus mardi à cause d'un trop grand nombre d'appels, les lignes ont été rétablies.

Dans un communiqué, Ferrero explique collaborer avec les autorités publiques sur un lien potentiel entre ses produits et les cas de salmonelle signalés.

"Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs, néanmoins nous prenons cette affaire très au sérieux, car la protection des consommateurs est notre priorité absolue", affirme l'entreprise.

Les salmonelles provoquent des toxi-infections alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.

Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Si vous présentez ces symtômes, contactez immédiatement votre médecin traitant.

OC avec AFP