BFMTV
Santé

Chocolats Kinder rappelés: quels sont les symptômes d'une infection aux salmonelles?

Un Kinder Surprise. (photo d'illustration)

Un Kinder Surprise. (photo d'illustration) - MARTIN BERNETTI / AFP

Ferrero a rappelé ce lundi plusieurs lots de produits Kinder en France, suspectés d'avoir un lien avec des cas de salmonelles. Pour l'heure, une vingtaine de cas de salmonellose, dont 15 ont été reliés à ces chocolats, ont été recensés en France. Cette infection se traduit notamment par des troubles gastro-intestinaux.

Une vingtaine de cas de salmonellose ont été détectés en France, dont huit ont nécessité une hospitalisation, annonce Santé Publique France dans un communiqué diffusé ce mardi. Pour au moins quinze de ces cas, qui ont pu être interrogés, un lien a été établi avec la consommation de chocolats Kinder, fabriqués dans une usine belge. Aussi, le groupe italien Ferrero a rappelé certains lots de ses produits en France, et conseille de ne pas les consommer.

· Quels symptômes?

Que provoque une infection aux salmonelles? L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que la salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie "Salmonella". Elle se caractérise notamment par des troubles gastro-intestinaux: "une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements", détaille l'OMS sur son site.

Contacté par BFMTV, le professeur François-Xavier Weill, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, responsable du centre national de référence Escherichia coli, Shigella et Salmonella, établit que l'infection "se traduit par des gastro-entérite fébriles, des symptômes classiques, donc seul un séquençage permet de confirmer qu'il s'agit de salmonelles. La durée d'incubation est assez courte, si on a ingéré beaucoup de bactérie, les premiers signes vont apparaître dans une dizaine d'heures. Au plus tard, 72h après. Donc si on retire tous les lots rapidement, cinq jours plus tard, il n'y aura plus de cas". 

Si les symptômes de la salmonellose sont relativement bénins et, que dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier, dans certains cas "notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital", rappelle l'OMS.

· Quelles sources d'infection?

On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux domestiques et sauvages: elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que les volailles, les porcs et les bovins, mais aussi chez les animaux de compagnie, chats, chiens, oiseaux et reptiles, comme les tortues.

Les bactéries peuvent donc passer dans toute la chaîne alimentaire, à partir des denrées pour les animaux, dans la production primaire et remonter jusqu'aux ménages, aux services de restauration et aux institutions.

La principale source de contamination est donc la consommation d'aliments d'origine animale contaminés et consommés crus ou peu cuits: les viandes et charcuteries, les œufs et produits à base d'œufs crus, comme certains fromages.

"Plus rarement, la contamination peut survenir lors de la consommation de fruits frais ou de légumes crus contaminés par des excréments animaux ou par transmission interhumaine féco‑orale. Des épidémies de salmonellose, touchant des nourrissons et associées à la consommation de laits en poudre contaminés, ont aussi été décrites", explique Santé Publique France.

· Comment faire pour éviter l'infection?

Pour prévenir les risques de transmission des salmonelles, Santé Publique France préconise d'être attentif sur les mesures d'hygiène, comme le lavage des mains au savon après être allé aux toilettes, après avoir changé un bébé ou avant de préparer le repas. Il est également recommandé de séparer le cru du cuit, de ne pas conserver des œufs plus de deux semaines.

La consommation par des personnes fragiles d'œufs crus ou peu cuits, ainsi que de la viande crue et peu cuite et des fromages au lait cru, est déconseillée.

Quant aux personnes travaillant dans la restauration, aussi bien commerciale ou collective, elles doivent respecter les bonnes pratiques de transport, conservation et cuisson des aliments, ainsi que les chaînes de chaud ou froid.

En outre, les contacts entre les nourrissons, jeunes enfants et animaux de compagnie "nécessitent une surveillance attentive", explique l'OMS. "La présence de populations plus sensibles aux infections (jeunes enfants, personnes âgées et malades) doit inciter à la plus grande vigilance et au renforcement des mesures de prévention", ajoute SPF.

Fanny Rocher