BFM Business
Conso
Alerte info

Rappel de chocolats Kinder: 15 cas de salmonellose détectés en France

Des investigations menées par Santé Publique France font le lien entre 15 malades de la salmonellose et la consommation de produits Kinder fabriqués dans une usine en Belgique.

A deux semaines de Pâques, ceux qui ont acheté des chocolats Kinder sont appelés à les examiner. Les autorités sanitaires françaises et belges relient des cas de salmonellose à la consommation de produits Kinder.

En tout, 21 malades ont été signalés à l'Institut Pasteur en France. Huit d'entre eux ont été hospitalisés. Les personnes infectées sont surtout des enfants, l'âge médian étant de 4 ans. Pour l'heure, seulement 15 malades ont pu être interrogés. Tous avaient consommé des produits Kinder les jours précédant l'apparition des symptômes, fabriqués dans une même usine à Arlon, en Belgique.

Contacté par BFMTV, le professeur François-Xavier Weil, directeur de recherche à l'Institut Pasteur et responsable du centre national de référence (CNR) Escherichia coli, Shigella et Salmonella, avertit que les cas sont probablement beaucoup plus nombreux.

"Les cas sont probablement sous-estimés, car les échantillons qui arrivent jusqu'au CNR de l'Institut Pasteur supposent que la famille ait consulté un médecin, que ce médecin ait prescrit une coproculture, que le laboratoire isole une salmonelle, et qu'il envoie son échantillon au CNR. Il est toutefois probable qu'avec la médiatisation, de nombreuses familles fassent la démarche", explique-t-il. 

Des produits à "jeter immédiatement"

Ferrero a rappelé certains lots de produits Kinder ce lundi. Sont concernés:

  • des Kinder Surprise (20 et 100 grammes) avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022
  • des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022
  • des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août
  • des Kinder Happy Moments, Kinder Mix, avec des dates de péremption à fin août 2022.  

Il est demandé aux personnes détenant ces produits "de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement", précise Santé Publique France dans un communiqué publié mardi.

La France n'est pas le seul pays concerné. Ces cas de salmonellose avec la même souche génétique ont été identifiés au Royaume-Uni et en Irlande. Des infections également liées à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet du retrait-rappel de Ferrero.

Des troubles gastro-intestinaux avec fièvre

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles, des bactéries, se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les personnes qui ont consommé des produits Kinder concernés par le rappel et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai.

Pour éviter la transmission de personne à personne, Santé Publique France recommande de bien se laver les mains à l'eau et au savon après être allé aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech