BFM Business
Conso

Les ventes de Kinder en forte baisse à l'approche des fêtes de Pâques

En une semaine, les ventes de produits Kinder ont baissé de 35%. Une conséquence de la découverte de salmonelles dans plusieurs produits de la marque. Les consommateurs n'ont plus confiance.

A quelques jours de Pâques, les ventes de chocolats Kinder s’effondrent. Une période de l'année pourtant cruciale pour Ferrero qui y réalise 10% de son chiffre d'affaires annuel. Mais la semaine dernière, les ventes ont baissé de 35%.

En cause, la découverte de 150 cas de salmonellose en Europe, qui pourraient être liés à la consommation de produits de la marque. Les consommateurs, prudents, préfèrent ne pas prendre le risque, malgré les messages affichés dans les supermarchés assurant que les produits en rayon ne font pas partie des lots rappelés.

"C’est trop risqué, je n’ai plus confiance. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas fait assez de contrôles", affirme une cliente d'un supermarché au micro de BFMTV.

Tous les produits suspects ont été fabriqués dans la même usine en Belgique. Dans un premier temps, Ferrero avait rappelé uniquement certains lots, avant d'étendre la mesure à tous ceux fabriqués dans l’usine.

Ferrero très critiqué

L’ONG Foodwatch accuse le géant d’avoir tardé à agir. Car Ferrero a identifié des lots contaminés aux salmonelles dans sa fabrique d’Arlon dès décembre, sans que des cas de consommateurs malades aient été signalés. Des mesures d’hygiène ont alors été prises pour éliminer la présence de la bactérie.

Ferrero a ensuite été mis au courant le 23 mars par les autorités britanniques de cas de contamination, et le rappel des produits a été ordonné les jours suivants.

Mais pour Foodwatch, l'entreprise a "joué au jeu du pas vu, pas pris" car "la période des fêtes est faste pour Ferrero qui a visiblement préféré tenter le tout pour le tout et ne pas procéder à un retrait-rappel à ce moment-là", juge l'ONG.

"Ce ne sont pas des produits à risque", lui oppose le confiseur, qui souligne que les produits de Noël, comme les calendriers de l'Avent, sont sortis de l'usine avant le 15 octobre, début de la période de rappel des chocolats. S'ils font également l'objet d'un rappel aujourd'hui, c'est "par souci d'uniformisation et de bonne compréhension des consommateurs", affirme Ferrero.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech