BFM Business
Conso

Habitat, San Marina, Camaïeu... 2023, année funeste pour une dizaine d'enseignes nationales autrefois florissantes

Outre les chaînes placées cette année en liquidation judiciaire (Habitat, Camaïeu, San Marina) 2023 aura mis d'autres enseignes réputées sous haute pression. Certaines auront trouvé un repreneur, d'autres se cherchent toujours un avenir. Tour d'horizon.

Il y a un an, ce furent les meubles Made.com, ce jeudi c’est au tour d’Habitat. Pour bon nombre de magasins d’ameublement et de boutiques de prêt-à-porter, l’année 2023 n’aura pas été celle du redressement. Victimes d’une inflation rognant le pouvoir d’achat de leurs clients, attaquées par des concurrents n’hésitant pas à casser les prix, une dizaine d’enseignes réputées ont connu des difficultés qui pour certaines les ont condamnées à mettre la clé sous la porte, pour d’autres à tenter de rebondir avec un repreneur.

Faisons le bilan. D’abord avec la liste des chaînes de magasins totalement liquidées en 2023. Outre Habitat, on y trouve Camaïeu, San Marina et les supermarchés Atac, dont on a moins parlé, dans la mesure où ils n’étaient plus très nombreux. Somme toute, assez peu au regard de toutes les enseignes mises en redressement judiciaire. Cette procédure de la dernière chance a, cette année, permis à cinq enseignes nationales de trouver un repreneur, non sans casse sur le plan social.

Pimkie, Go Sport, Gap, Kaporal Courir et Kookai ont trouvé un repreneur

Pimkie a été repris en mars, Go sport en avril, Gap France en mai, Les jeans Kaporal mi-juillet. En septembre, le groupe britannique JD Sports est venu à la rescousse de Courir. Et il y a un peu moins d’un mois, Kookaï a trouvé un nouveau propriétaire, le français Antonelle Un jour ailleurs qui entend lui donner les moyens de rebondir.

Aux salariés de ces enseignes qui placent leur espoir dans le projet de leur repreneur, s’ajoutent ceux qui travaillent pour une chaîne dont le redressement judiciaire n’a pas encore permis d’aboutir à un scénario viable. C’est le cas des deux chaînes de vêtements pour enfant, appartenant au même propriétaire, Du Pareil au Même et Sergent Major.

Dans cette liste on trouve aussi les magasins de vêtement pour hommes Burton, de vêtements pour femmes Don’t Call me Jennyfer, ainsi que les magasins de chaussures pour hommes et femmes, Minelli.

Ces marques qui renaissent de leurs cendres

Toutes ces marques qui ont disparu ou qui risquent de disparaître ont pourtant de la valeur. Elles avaient -ou elles ont toujours- des clients fidèles et leur nom est connu du grand public… C’est d’ailleurs pour cette raison que même après la liquidation de l’entreprise qui les exploitait, certains de ces marques peuvent renaître de leurs cendres. C’est le cas de San Marina, que l’enseigne Chaussea fait revivre dans ses magasins. Et c’est aussi le cas de la marque Camaieu que Celio a racheté. Et qui refera son apparition en septembre 2024.

Certaines marques peuvent même renaître très longtemps après leur disparation. Cette année, dans les rayons des hypers et des supermarchés, ca a été le cas pour les lessives Bonux et pour les chocolats Merveilles du monde.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco