BFM Business
Conso

Ferrero, Coca Cola, Red Bull, Haribo… Malgré l'inflation, voici les marques plébiscitées en 2023

Une quinzaine de grands groupes vedettes des rayons alimentaires ont vendu plus de produits l'année dernière et ce malgré des hausses de prix très fortes. Ce qui ne devrait pas les inciter à les baisser en 2024.

Les grandes marques vont devoir baisser leurs prix pour retrouver de la croissance. Tel était l'argument mis en avant par Michel-Édouard Leclerc lundi sur BFMTV pour justifier sa confiance alors que les négociations commerciales touchent à leur fin. Un raisonnement convaincant en théorie mais qui pourrait se heurter à la réalité des chiffres. Du moins pour certains très gros industriels.

Car durant l'année qui vient de s'achever, les ventes de produits de nombreux industriels de l'alimentaire ne se sont pas détériorées. Selon les données recueillies par LSA auprès d'un grand panéliste, sur les 72 plus importants fournisseurs de la grande distribution, 16 ont vu leurs ventes progresser en 2023.

Inflation : doit-on surtaxer la malbouffe ? - 09/05
Inflation : doit-on surtaxer la malbouffe ? - 09/05
21:21

Il est question ici du nombre de produits écoulés en rayon et non du chiffre d'affaires. Ce dernier, inflation oblige, a fortement progressé l'année dernière (+8,6%, soit 4,15 milliards d'euros de gains) et cela a concerné 63 industriels sur les 72 plus importants.

Red Bull, pizzas et chips pour le salé…

Ainsi, alors que les Français se sont détournés de certains produits de grandes marques qui avaient beaucoup augmenté, ils ont continué à en plébisciter d'autres qui ne paraissent pourtant pas essentiels. C'est le cas des boissons énergétiques. La marque Red Bull a ainsi vendu plus de 25 millions d'unités en plus en 2023, soit un bond spectaculaire de plus de 20% par rapport à 2022.

Derrière la marque de boissons autrichienne, c'est le groupe Roxane qui a enregistré la deuxième plus belle performance. La société qui commercialise la fameuse eau Cristaline n'a pas pâti des augmentations de prix sur son produit vedette puisque ses ventes ont bondi de 10,3% en un an.

Côté alimentaire, ce sont les industriels de produits dits "plaisir" (certains préfèreront "malbouffe") qui ont enregistré les plus belles performances. Le fabricant canadien de frites surgelés McCain a vendu 4,1% de produits en plus en 2023. L'industriel allemand Dr. Oetker a écoulé 3% de pizzas en plus. Et on peut aussi citer le groupe Intersnack, connu pour ses marques de chips Vico ou encore Curly, Monster Munch et Tyrrell's, dont les ventes ont progressé de près de 2%.

… Coca, bonbons et Nutella pour le sucré

Les industriels stars des produits sucrés ne sont pas en reste non plus. La hausse des prix de leurs produits, parfois de plus de 10%, n'a pas rebuté les consommateurs. Haribo a vendu près de 3% de boîtes de bonbons en plus l'an passé, idem pour Coca Cola (+2,7%), Ferrero (Nutella, Kinder…) dont les ventes en volumes ont progressé de 2,6% ou encore le groupe Norac, connu pour ses marques La Boulangère ou Whaou!, dont les ventes ont augmenté de 2,4% et la société Carambar Poulain Krema qui na pas pâti des hausses de prix (ventes en hausse de 0,4%).

Ces bons chiffres se retrouvent d'ailleurs dans le classement des catégories de produits qui ont surperformé l'année dernière. Dans le top 10 des produits en hausse en volume selon Circana, on retrouve ainsi les cordons bleus et nuggets (+12,3%), les boissons énergétiques (+9,9%) les chewing gums (+9,8%) ou encore les chips (+5,5%) et le pain de mie (+4,3%).

Hausse des prix ou pas, on voit bien que les consommateurs n'ont pas renoncé à se faire plaisir. Quitte à payer plus cher pour des produits de grandes marques. Ce que ne manqueront pas de souligner les Coca Cola, Ferrero et autre Haribo lors des négociations commerciales avec les distributeurs.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco