BFM Business
Economie

Produit le plus vendu de France, le pack de Cristaline va connaître sa première inflation en 20 ans

Le leader français des eaux en bouteilles va augmenter de 10% son prix de vente aux enseignes de grande distribution. Vendu en moyenne 1 euro le pack de 6 bouteilles, la Cristaline va connaître sa première hausse depuis 2002.

C'est le produit le plus vendu chaque année en France en grande distribution. Le pack de six bouteilles de 1,5L de Cristaline s'est écoulé à plus de 233 millions d'exemplaires en 2021 dans l'Hexagone selon NielsenIQ. Il se vend donc plus de sept packs de Cristaline chaque seconde dans le pays.

Et d'ici quelques jours, les acheteurs de Cristaline devront débourser un peu plus pour se payer leur pack d'eau préféré. Le groupe Alma, propriétaire de la marque Cristaline créée en 1992, a décidé d'augmenter son prix de vente aux enseignes. Selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, la hausse du prix serait de l'ordre de 10%.

Une hausse de prix qu'on pourrait qualifier d'historique. Vendue en moyenne 1,03 euro le pack de 6 en grande distribution, la Cristaline n'a pas vu son tarif bouger depuis plus de 20 ans! En 2012, Pierre Papillaud, le créateur de la Cristaline décédé en 2017, affirmait au Journal du Centre que le prix de son eau n'avait pas bougé depuis plus de 10 ans.

"Depuis le passage en euro, confiait-il à l'époque. À ce moment, oui, nous avions augmenté nos prix. Mais, depuis, rien."

Vendu en 2012 1,02 euro le pack en grande distribution, il est toujours dans ces eaux-là 10 ans après. Gains de productivité dans les usines, diminution du poids du plastique dans les bouteilles (à peine plus de 20 grammes la grande bouteille contre 30 pour les concurrents), multiplication des sources dont l'eau est extraite (32 en France contre 17 il y a 15 ans) afin de diminuer les coûts de transports... La mécanique de la marque low-cost de l'eau en bouteille est bien huilée pour maintenir un prix de vente stable malgré la hausse des coûts.

Le plastique flambe de 39%

Mais cette fois, l'inflation est trop importante même pour Cristaline. Avec la flambée du pétrole, le coût du plastique PET a grimpé de plus de 39% entre octobre et mai selon le baromètre des matières premières de Polyvia. A cela il faut ajouter le coût du carburant pour les transports entre les sources, les usines d'embouteillage et les poitns de vente.

Pour ne pas détériorer ses marges, Cristaline a donc décidé d'augmenter son prix de vente aux enseignes. Ces dernières vont-elles répercuter la hausse au concommateur final? Selon le site spécialisé Rayon Boissons, les tarifs du pack de Cristaline varient fortement selon les enseignes. De 0,97 euro en moyenne chez Leclerc à 1,16 euro chez Casino, la Cristaline est un marqueur prix important pour les clients des enseignes. Si Leclerc venait à répercuter la totalité de la hausse sur le prix final, le pack de Cristaline franchirait la barre de 1 euro (1,07 précisément) dans ses magasins. Une hausse de 10 centimes supportables pour le consommateur mais qui aurait une forte dimension symbolique dans la perception de l'inflation.

D'autant que le pack de Cristaline fait partie des 120 produits "protégés" par le bouclier anti-inflation de Leclerc lancé le 4 mai dernier. Jusqu'au 31 juillet, l'enseigne s'engage à rembourser en bons d'achats les hausses de prix des produits phares de ses rayons. Qu'il augmente son prix ou qu'il ne le fasse pas, cette hausse du pack de Cristaline entamera les marges du distributeur. Ce que ses concurrents ne manquent pas de scruter depuis quelques jours.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco