BFM Business
Economie

[Chariot BFM Business] Une baisse en trompe l'œil pour le prix des courses

Sur la semaine du 3 juin, un quart des produits du chariot BFM Business ont vu leur prix augmenter! La baisse du prix total du chariot s'explique par une opération temporaire de la marque Pampers.

L'inflation repart fort dans la grande distribution. Alors qu'en mai, la hausse des prix a atteint 3,81% selon Iri sur l'ensemble des produits de grande consommation et même 4,1% sur l'alimentaire, le chariot BFM Business composé de 48 produits parmi les 200 les plus achetés par les consommateurs français a connu un grand chambardement.

Alors que lors de la dernière semaine de mai, un seul produit (le pack de Cristaline) avait fluctué, cette première semaine de juin un total de 17 produits ont subi une évolution de prix. Certains à la baisse (5) mais la majorité à la hausse. Pas moins de douze produits ont enregistré une inflation lors de notre relevé de prix du 3 juin, soit un quart des produits de notre chariot.

Près de 80 centimes sur le paquet de 54 dosettes Senseo à 7,10 euros, 55 centimes de plus pour le paquet de croquettes Purina qui coûte désormais 6,15 euros ou encore 19 centimes sur celui de canettes de bière Heineken à 4,49 euros.

3 euros plus cher qu'en mai

Alors que les industriels négocient des hausses de tarifs avec la grande distribution, certaines sont déjà effectives. A l'image de l'eau Cristaline dont le tarif, après 20 ans de stabilité, devrait augmenter d'environ 10% dans les jours à venir.

De nombreuses hausses de prix et pourtant au total le prix de notre chariot a baissé lors de notre relevé de prix du 3 juin. Une baisse qui s'explique par une opération promotionelle lancée par la marque Pampers en ce mois de juin. Bons de réduction, baisses de tarif temporaire... le leader des couches culottes serre ses marges en ce mois de juin pour reprendre des parts de marché. Le paquet de Pampers de notre chariot BFM Business baisse ainsi de 4,05 euros et passe à 16,94 euros dans notre magasin test.

Résultat: notre chariot passe de 145,18 euros à 143,54 euros cette semaine. Une baisse en trompe l'oeil car sans cette opération spéciale de Pampers, la hausse aurait été très significative. Les clients du magasin qui n'auraient pas d'enfant en bas âge paieraient sensiblement plus leur chariot cette semaine.

Hors couches, le total augmente en effet de 2,41 euros et s'élève cette semaine à 126,60 euros. Soit une augmentation de près de 2% sur une seule semaine! Depuis notre premier relevé le 11 mai dernier, la hausse (toujours hors couches) atteint même les 3 euros.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour connaître l'évolution du chariot de courses BFM Business.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco