BFMTV

Dossiers - Page 10

Ce mercredi au Parlement européen, Yannick Jadot demande à rendre hommage aux 13 militaires morts dans un accident d'hélicoptère au Mali. Cependant, un hommage avait déjà eu lieu la veille.

Yannick Jadot

Candidat de Europe - Ecologie - Les Verts, Yannick Jadot est député européen. Il a été désigné candidat à l'issue d'une primaire ouverte face à Sandrine Rousseau, en vue de l'élection présidentielle de 2022. Pour 2017, il a été élu candidat de son mouvement après une primaire où il a dû affronter Cécile Duflot, Michèle Rivasi et Karima Delli. Ancien de Greenpeace et grand pourfendeur des traités transatlantiques Ceta et Tafta, Yannick Jadot a un parcours essentiellement marqué par l'engagement associatif. Il fait ses premiers pas en politique en 1999, auprès de Daniel Cohn-Bendit, chez les Verts, à l'occasion de la campagne aux élections européennes. Il sera également dans le sillage de Noël Mamère, lors de la campagne présidentielle de 2002. En 2008, il quitte ses responsabilités au sein de Greenpeace pour rejoindre officiellement Europe Ecologie, le mouvement créé pour les européennes de 2009. A cette occasion, il entre au Parlement européen. En 2011, il est d'abord porte-parole d'Eva Joly pour la campagne présidentielle. Mais il finit par quitter son poste, en désaccord avec la candidate sur ses critiques de l'accord qui liait EELV au Parti socialiste.

Une adolescente de 12 ans, Lola, élève du collège Georges Brassens à Paris, a été violée et tuée, son corps retrouvé dans une malle, le 17 octobre 2022

Meurtre de Lola

Le corps sans vie de Lola, une colégienne de 12 ans, a été découvert le 14 octobre 2022 dans le 19e arrondissement de Paris. Une information judiciaire a été ouverte ce le lundi 17 octobre des chefs de "meurtre en lien avec un viol sur mineur de 15 ans", "viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie" et "recel de cadavre". Les parents de l'adolescente, inquiets de ne pas la voir rentrer du collège, avaient alerté la police de la disparition de leur fille. Cette dernière a été vue pour la dernière fois en compagnie d'une jeune femme, filmées toutes deux par les caméras de vidéosurveillance de la résidence où le père de la victime travaille comme gardien. Plus tard, la suspecte est filmée, seule, tirant une malle visiblement lourde et deux valises cabines. C'est finalement un peu après 23 heures qu'un SDF a signalé à la police avoir trouvé une malle renfermant le corps de l'enfant dans la cour intérieure de l'immeuble. Interpellée le 15 octobre 2022 à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, la principale suspecte de ce meurtre, âgée de 24 ans, s'est largement exprimée devant les enquêteurs. Elle dit avoir attiré Lola chez sa sœur et lui avoir fait prendre une douche avant d'abuser d'elle sexuellement. Lola, fortement baillonnée, est morte par asphyxie. Des coups post-mortem ont également été révélés par l'autopsie. Cette femme a été mise en examen le 17 octobre 2022. Durant le week-end qui a suivi le meurtre, de nombreux habitants ont témoigné de leur tristesse et de leur effroi en déposant des fleurs sur la grille de la résidence de la famille de la victime et un muret conduisant au bâtiment. Le maire du XIXe arrondissement, François Dagnaud, a annonce la mise en place d'une cellule psychologique pour les habitants du quartier, où "l'émotion est à son comble". Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu au collège Georges-Brassens où était scolarisée Lola. Il a participé à une minute de silence dans la salle des professeurs de l'établissement, puis dans la classe de 5e de l'adolescente.

Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient, ex aequo, les "personnalités politiques" de l'année 2011 pour le Trombinoscope, annuaire du monde politique. /Photos d'archives/REUTERS

Election présidentielle 2012

L'élection présidentielle française de 2012 s'est tenue les 22 avril et 6 mai de la même année. A l'issue du second tour, François Hollande a été élu président de la République avec 51,6% des suffrages exprimés, battant ainsi le président sortant, Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Au premier tour, Marine Le Pen a obtenu 17,9% des voix, Jean-Luc Mélenchon 11,1% et François Bayrou 9,1%. Cette élection a été marquée par la victoire d'un candidat désigné lors d'une primaire ouverte, organisée par le Parti socialiste. François Hollande avait été ainsi investi en octobre 2011 face à Martine Aubry. Fin 2012, tous les comptes de la campagne présidentielle sont validés, à l'exception de ceux de Nicolas Sarkozy, en raison des dépassements de dépenses. L'information judiciaire pour suspicion de financement illégal débouche sur l'affaire Bygmalion.

Xavier Bertrand lors de l'élection du président du conseil régional
de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille

Elections régionales dans les Hauts-de-France

Les élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France ont lieu les 20 et 27 juin 2021, après un report lié au contexte épidémique. Le scrutin doit renouveler les 170 membres du conseil régional de cette région issue de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Xavier Bertrand est réélu au soir du second tour de l'élection. Il compte sur sa victoire pour valider sa légitimité à la candidature pour l'élection présidentielle. Le 24 mars 2021, le président des Hauts-de-France avait annoncé être candidat pour l'élection de 2022. Face au président de région sortant et à Sébastien Chenu, candidat RN, le secrétaire d'État en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, est tête de liste de La République en Marche. La gauche (PS-PCF-EELV-LFI) négocie pour présenter une candidature unie derrière la cheffe de file EELV, Karima Delli. Aux régionales de 2015, le PS, arrivé en 3ème position, s'était retiré pour permettre à Xavier Bertrand de battre la liste de Marine Le Pen, laissant le Conseil régional sans opposition de gauche.

Photo des militaires clamant un coup d'État au Gabon mercredi 30 août 2023.

Coup d'État au Gabon

Des militaires putschistes ont annoncé le 30 août 2023 mettre "fin au régime en place" au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo Ondimba, dont la réélection avec 64,27% des voix, après 14 ans au pouvoir, venait d'être annoncée dans la nuit. Jusqu'à ce coup d'État, condamné par la France, ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. Ali Bongo, qui a succédé à son père Omar Bongo Ondimba en 2009, a été placé en résidence surveillée "entouré de sa famille et de ses médecins", et l'un de ses fils, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté notamment pour "haute trahison", ont annoncé les militaires putschistes à la télévision d'État. Une série d'arrestations ont également visé six autres hauts responsables du régime, tels le directeur de cabinet de M. Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence ainsi que les  numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG). Le chef de la garde présidentielle, le général Brice Oligui Nguema, a quant à lui été porté en triomphe par des centaines de militaires, selon des images diffusées par la télévision d'État. Les réactions internationales à ce nouveau coup d'Etat dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: la Chine a appelé à "garantir la sécurité d'Ali Bongo" tandis que la France, ex-puissance coloniale, a "condamné le coup d'État militaire en cours". La Russie a fait part de sa "profonde préoccupation". Réunis au sein du "Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les putschistes ont "décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a annoncé un de ces militaires, colonel de l'armée régulière. "À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés", a-t-il ajouté. Parmi les militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), garde prétorienne de la présidence reconnaissable à ses bérets verts, ainsi que des soldats de l'armée régulière et des policiers. Les militaires ont notamment estimé que l'organisation des élections n'avait "pas rempli les conditions d'un scrutin transparent" et ont dénoncé "une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos". Ils ont annoncé la dissolution de toutes les institutions du pays et la fermeture des frontières du Gabon "jusqu'à nouvel ordre". Les sept hommes arrêtés par les putschistes incarnent la "jeune garde" qui formaient un groupe de très proches et influents conseillers du chef de l'Etat depuis le retour d'une longue convalescence d'Ali Bongo à la suite d'un AVC en 2018. L'opposition et la société civile accusaient régulièrement les membres de cette "jeune garde" d'être devenus les véritables dirigeants du pays parce que, selon elles, Ali Bongo était très affaibli par les séquelles de son AVC.

Norman Thavaud, le 22 novembre 2019

Norman Thavaud

Pionnier de YouTube, Norman Thavaud a été accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles. Une enquête a été ouverte en janvier 2022 après la plainte d'une jeune Québécoise, Maggie Desmarais. Cinq autres femmes l'accusent de viol. Le 5 décembre 2022, "Norman fait des vidéos" a été placé en garde à vue pour viol et corruption de mineur, avant d'être relâché sans aucune poursuite à ce stade. Une décision qui n'a pas mis fin aux investigations. Après son placement en garde à vue, YouTube a décidé de démonétiser sa chaîne, privant la star d'internet d'une partie de ses revenus publicitaires.

Karine Esquivillon a disparu depuis le 27 mars.

Meurtre de Karine Esquivillon

Karine Esquivillon a disparu le 27 mars 2023 à Maché (Vendée) sans laisser d'autre trace connue qu'un téléphone mobile découvert deux semaines plus tard dans un fossé par le maire de la commune. L'appareil était encore chargé mais dépourvu de carte SIM, a expliqué l'édile, qui ne croit pas possible qu'il ait pu séjourner à cet endroit pendant près de deux semaines car "il ne portait absolument aucune trace d'humidité". Un appel à témoins a été lancé le 9 mai 2023 pour tenter de retrouver cette mère de cinq enfants et une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" a été ouverte le 17 avril 2023 par le parquet de La Roche-sur-Yon. Le mari de la disparue, Michel Pialle, se dit quant à lui convaincu que la quinquagénaire a quitté "volontairement" leur domicile de Maché. Le couple vit séparé mais sous le même toit, dans une sorte de colocation selon leur fille. Dans plusieurs interviews, Michel Pialle - un ancien architecte, qui vend des objets d'art en ligne - a assuré que son épouse a profité d'une absence de sa part pour partir, emportant avec elle diverses affaires qu'elle avait préparées à l'avance, notamment de l'argent, son portefeuille, son sac à main et même un livret de famille. Plusieurs enfants ainsi que la sœur de la disparue ont pris la parole dans les médias pour dire leurs doutes et leur inquiétude. "Partir volontairement, comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir, sans donner de raison, ça lui ressemble pas", a témoigné sur BFMTV l'une de ses filles, Eva-Louise, qui espère "un signe" de vie de sa mère. Et défend son père, qui se dit l'objet d'une campagne de calomnies sur sa page Facebook et a annoncé son intention de porter plainte pour "harcèlement et diffamation". Le mari de Karine Esquivillon a été interpellé le 14 juin 2023 pour être placé en garde à vue à Nantes. L'information judiciaire, qui était ouverte pour "enlèvement et séquestration", a été élargie la veille au chef de meurtre. Après ses aveux, il a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" le 16 juin 2023.

Sophie Binet, en 2015

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

La secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue le 31 mars 2023, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT. Elle succède à Philippe Martinez et devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895. Cette élection survient au terme d'une nuit de tractations au cours de laquelle aucune des deux candidates jusqu'alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom. Sophie Binet, née en 1982, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d'orientation). Elle était à la tête de l'Ugict depuis 2018. Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes. Candidate "par défaut" selon certains, elle aura la lourde tâche de recoller les morceaux d'une CGT profondément divisée, à un moment où la centrale est en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites. Ce coup de théâtre survient après une semaine de congrès houleux, en pleine bataille contre la réforme des retraites et à quelques jours d'une réunion de l'intersyndicale à Matignon, une invitation proposée par Elisabeth Borne.

De nouveaux migrants arrivent sur un bateau de la Guardia di Finanza à Lampedusa, en Italie, le 15 septembre 2023

Migrants à Lampedusa

Située à moins de 150 km du littoral tunisien, l'île de Lampedusa est l'une des premières escales pour les migrants qui franchissent la Méditerranée en espérant gagner l'Europe. Chaque année, pendant l'été, ils sont des dizaines de milliers à prendre la mer sur des embarcations souvent vétustes, pour tenter cette périlleuse traversée dans laquelle plus de 2.000 d'entre eux ont déjà trouvé la mort depuis janvier. Depuis début 2023, un total de plus de 127.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, près du double par rapport à la même période en 2022. Les chiffres n'ont toutefois pas encore dépassé ceux de 2016, lorsque plus de 181.000 personnes, dont beaucoup de Syriens qui fuyaient la guerre, étaient parvenues en Italie. Mais à Lampedusa, la situation n'avait jamais été aussi tendue: Federico Fossi, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a déclaré à l'AFP que 8.512 personnes avaient débarqué sur l'île entre le lundi 11 et le mercredi 13 septembre 2023, un nombre supérieur à celui de la population locale. Faute de place dans le centre d'accueil de l'île, des centaines de personnes ont dû dormir dehors, dans la rue, bénéficiant parfois de la générosité des habitants qui leur ont apporté de l'eau et de la nourriture.

Vue aérienne de la centrale de Fukushima-Daiichi. Le gouvernement japonais a annoncé mercredi une mise à jour des règles de sécurité pour les 55 centrales de l'archipel, après l'accident qui a frappé celle de Fukushima. /Photo prise le 24 mars 2011/REUTER

Fukushima

La catastrophe nucléaire de Fukushima a eu lieu le 11 mars 2011, au Japon, après un séisme de magnitude 9 et un tsunami qui a fait plus de 18000 morts et disparus. Les fuites radioactives provoquées par la panne du sytème de refroissement et la fusion de réacteurs ont forcé l'évacuation des habitants dans une zone d'exclusion de 20 km. Les conséquences économiques et politiques ont été retentissentes, au Japon et dans le monde entier. Le démantèlement de la centrale nucléaire et la décontamination de la zone prendront des décennies. Suite à ce drame, le plus grave depuis Tchernobyl, l'énergie nucléaire a été lourdement remise en question, notamment en Allemagne. BMTV revient sur l'actualité de ce drame, et vous informe des derniers événements de ce dossier.

Alexandre Benalla devant une commission sénatoriale, le 19 septembre 2018 à Paris

Affaire Benalla

Le procès d'Alexandre Benalla s'est ouvert le 13 septembre 2021 et le jugement a été rendu le vendredi 5 novembre 2021 au tribunal correctionnel de Paris. L'ancien chargé de mission au cabinet d'Emmanuel Macron, âgé de 30 ans, a été jugé pour 12 infractions, notamment pour "violences volontaires en réunion", "immixtion sans titre dans l'exercice de la fonction de policier" et "faux et usage de faux". Alexandre Benalla a été condamné à trois ans de prison dont un ferme et a fait appel de cette condamnation. Un verdict très attendu et qui ne manque pas de faire réagir, à six mois à peine de l'élection présidentielle. Vincent Crase, ancien agent de sécurité d'En Marche proche d’Alexandre Benalla, a aussi été reconnu coupable de violences en réunion et port prohibé d'arme à feu. Deux policiers ont également été condamnés à de la prison avec sursis. Alexandre Benalla est entré dans l'actualité en juillet 2018, quand il a été identifié sur des vidéos, le montrant avec un casque de CRS, frapper un manifestant, place de la Contrescarpe le 1er mai 2018. Etant alors adjoint du chef de cabinet du président de la République, ces révélations ont fait l'effet d'une déflagration politique, obligeant le gouvernement à suspendre les réformes en cours tandis que des commissions d’enquêtes parlementaires sont organisées. D’autres vidéos le montrent procéder à des interpellations, alors qu’il est censé être un simple observateur et que ses interventions n’étaient « pas nécessaires » selon les procureurs. Le parquet a jugé ces actions « illégitimes ». L'affaire se complexifie et développe plusieurs ramifications fin 2018 et en 2019 : utilisation par Alexandre Benalla de passeports diplomatiques pour différentes missions au nom de délégations étrangères, disparition d’un coffre-fort lors d’une perquisition reportée, violation du contrôle judiciaire, perquisitions contestées chez Mediapart et convocations de journalistes, contrats de protection pour une société russe supposée mafieuse par l’intermédiaire de sociétés écrans...

Trois hommes ont été mis en examen vendredi dans l'enquête à Paris sur la plateforme de vidéos pornographiques "French Bukkake", portant à 12 le nombre de personnes poursuivies dans ce dossier, a-t-on appris samedi de source judiciaire

Violences sexuelles dans l'industrie du porno

"Violences systémiques", femmes "exploitées", mineurs trop facilement exposés à des contenus traumatisants: un rapport sénatorial dévoilé le 27 septembre 2022 dénonce les dérives de l'industrie du porno. La lutte contre ces violences doit devenir une "priorité de politique publique et pénale", plaident les quatre sénatrices Annick Billon (UDI), Alexandra Borchio Fontimp (LR), Laurence Cohen (PCF) et Laurence Rossignol (PS) dans ce rapport intitulé "Porno: l'enfer du décor", et adopté par la délégation aux droits des femmes du Sénat. Depuis l'apparition, au milieu des années 2000, des grandes plateformes internet comme Pornhub ou Xvideos, la diffusion du porno est devenue massive, ce qui a "contribué à la recrudescence de contenus de plus en plus trash et violents, sans aucun contrôle ni considération pour les conditions dans lesquelles ces contenus sont produits", dénoncent les autrices. Les producteurs ne craignent pas d'exploiter la vulnérabilité économique et psychologique de femmes jeunes, voire très jeunes, et de réaliser des tournages dans des conditions déplorables", ajoutent-elles. Face à des productions "qui atteignent le paroxysme de la violence", la société doit réagir en renforçant la répression pénale contre les responsables de cette industrie, en "favorisant l'émergence de plaintes des victimes", et en imposant aux plateformes de supprimer gratuitement les vidéos lorsque les femmes en font la demande, préconisent les élues. Actuellement, lorsqu'une femme abusée demande la suppression d'une vidéo dans laquelle elle apparaît, les producteurs lui réclameraient entre 3000 et 5000 euros, "soit dix fois plus que la rémunération obtenue pour la scène tournée", pointe le rapport. Ce rapport parlementaire survient alors que le milieu du porno français dit "amateur" est secoué depuis deux ans par plusieurs enquêtes judiciaires, l'une visant "Jacquie et Michel", et l'autre la plateforme "French Bukkake". Trois acteurs et un réalisateur ont été placés en garde à vue le 27 septembre 2022 dans cette dernière enquête, pour traite d'êtres humains aggravée, viol en réunion ou proxénétisme aggravé. Au total, douze hommes, acteurs, réalisateurs, producteurs, sont poursuivis dans ce dossier exceptionnel par son ampleur. La grande majorité est incarcérée. Dans le dossier "Jacquie et Michel", quatre hommes dont le fondateur du site, Michel Piron, ont été mis en examen en juin 2022 dans une information judiciaire ouverte notamment pour proxénétisme aggravé, traite des êtres humains en bande organisée, viol avec torture et acte de barbarie. "Ces procédures judiciaires révèlent au grand jour la barbarie, la violence, la haine sexiste et raciste de l'industrie pornographique française", a commenté dans un communiqué un collectif d'associations féministes, qui a salué le "rapport fondamental" du Sénat. Au vu des plaintes déposées par des femmes victimes, "plus personne ne peut parler d'art ou de cinéma", ont ajouté ces associations.

Le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan a proposé ce lundi sur BFMTV ses solutions pour lutter contre le terrorisme islamiste en France trois jours après les attaques dans l'Aude qui ont fait quatre victimes et plusieurs blessés. Le pré...

Nicolas Dupont Aignan

Nicolas Dupont-Aignan a quitté l’UMP en janvier 2007 pour fonder son propre parti, Debout la République, qu’il rebaptise plus tard Debout la France. Un parti qui se réclame du gaullisme et du souverainisme. Maire de Yerres, dans l’Essonne, depuis 1995, il est aussi député et siège parmi les non-inscrits à l’Assemblée. Plusieurs fois candidat, aux élections européennes, à la présidentielle de 2012 et en 2017, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa candidature dès septembre 2020 pour la présidentielle de 2020. Il se décrit comme un “candidat antisystème” et assure qu’il sera présent au second tour - et qu’importe s’il n’a obtenu que 1,79% des voix en 2012 et 4,75% en 2017. Il prône le contrôle des frontières, la baisse de l’immigration ou encore la valorisation du mérite. En matière de terrorisme, il veut l’assignation à résidence des personnes fichées S: “l’Etat de droit n’est pas un totem”, affirme-t-il. Nicolas Dupont-Aignan s’était d’ailleurs illustré en 2014 en réclamant la réouverture du bagne de Cayenne pour les jihadistes. Une proposition qu’il soutient toujours.

Une salle de classe le premier jour de la rentrée scolaire à Lyon, le 6 septembre 2021

Rentrée scolaire

Quelque 12 millions d'élèves retournent à l'école jeudi 1er septembre, pour le début de l'année scolaire 2022-2023, sans masque et avec un protocole sanitaire allégé. L'inquiétude en cette rentrée porte plutôt sur la crise de recrutement des enseignants, malgré les promesses du ministre de l'Education Pap Ndiaye d'avoir "un professeur devant chaque classe". Cette année, plus de 4000 postes n'ont pas été pourvus aux concours enseignants, selon les chiffres du ministère. Dans le premier degré public, le taux de postes pourvus est de 83,1%, contre 94,7% l'an dernier; pour les collèges et lycées, il se situe à 83,4%, contre 94,1% en 2021, des taux historiquement bas. Pour pallier le manque d'enseignants en France, des contractuels ont été embauchés dès juin lors de controversés "job-dating", entretiens organisés dans plusieurs académies. D'autres ont continué d'être recrutés durant l'été. Les personnes retenues pourront enseigner dès la rentrée, avec souvent quelques jours de formation seulement - un recrutement rapide qui suscite la controverse. Pour les familles, la rentrée se fera aussi sous le signe de l'inflation, qui n'épargne pas l'école. Dans sa 38e enquête annuelle sur le coût de la rentrée en classe de sixième, la fédération nationale Familles de France a constaté une "forte hausse de 4,25% du coût des fournitures scolaires". La hausse des prix alimentaires et de l'énergie devrait aussi se répercuter sur le coût des repas dans les cantines, qui pèsera sur les budgets des collectivités locales ou des parents d'élèves. Sur le front du Covid-19, le protocole sanitaire face au applicable à la rentrée sera au niveau "socle", le plus bas du nouveau cadre sanitaire. Il prévoit que les élèves soient accueillis en présentiel, à l'école primaire comme au collège et au lycée, sans port du masque. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, et il n'y a pas de limitation du brassage entre les groupes d'élèves. Le respect des gestes barrières, comme le lavage des mains et l'aération des locaux, reste cependant recommandé dès ce niveau. Officialisé le 19 juillet, le nouveau protocole prévoit un niveau "socle" de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques, appliqués en fonction de la situation épidémique du pays: niveau 1 (vert), niveau 2 (orange) et niveau 3 (rouge). Ces niveaux seront applicables nationalement ou localement tout au long de l'année scolaire. Ils visent à proposer, en fonction de la circulation du virus, des mesures progressives assurant la sécurité des enfants et des équipes éducatives tout en maintenant les écoles ouvertes. Le calendrier scolaire prévoit une première pause pour les élèves dans quelques semaines avec les vacances de la Toussaint, du samedi 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022. Viendront ensuite les vacances de Noël, du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Les départs pour les vacances d'hiver (en février-mars) et de les vacances de printemps (avril-mai) se feront en revanche en décalés, en fonction des trois zones (A, B ou C) dans lesquelles sont réparties les différentes académies. La fin des cours est prévue le samedi 8 juillet 2023.

Jane Birkin au festival de Cannes, le 8 juin 2021

Mort de Jane Birkin

La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte dimanche 16 juillet à l’âge de 76 ans. Artiste engagée, éternelle muse de Gainsbourg, elle avait connu plusieurs soucis de santé ces dernières années. Fille d’un commandant de la Royal Navy et de l’actrice Judy Campbell, "la plus Française des Anglaises" était entrée dans le monde de la culture au théâtre à l’âge de 17 ans, puis dans le cinéma à la fin des années 1960. Elle a notamment tourné dans "Blow Up" et "La Piscine". Mais c'est dans la musique qu'elle reste une icône pour beaucoup. Son histoire amoureuse et musicale avec Serge Gainsbourg a donné naissance à des tubes, à commencer par "Je t’aime moi non plus", et à une fille, Charlotte.