BFMTV

Dossiers - Page 13

Le présentateur Jean-Pierre Pernaut dans les studios de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 12 février 2015

Jean-Pierre Pernaut est mort

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique du JT de TF1 pendant plus de 30 ans, est mort le mercredi 2 mars des suites d’un cancer à l'âge de 71 ans. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon", a déclaré l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut, quelques minutes avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste. Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s'était imposé comme le roi de l'info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire. Il s'était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu'il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité. Il avait alors été remplacé par Marie-Sophie Lacarrau, transfuge de France 2.

L'astronaute Thomas Pesquet lors d'un exercice de maintenance, en juillet 2020

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet est le premier spationaute français à devenir commandant de l'ISS, lors d'une mission de six mois, dont le décollage s'est déroulé le 23 avril 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de la fusée Falcon 9 de SpaceX. C'est son deuxième voyage à bord de la station spatiale internationale, où il a effectué des opérations de maintenance ainsi que de nombreuses expériences scientifiques. Son retour sur Terre est prévu s'est déroulé dans la nuit du 8 au 9 novembre 2021, un atterrissage - ou plutôt un amerrissage - très attendu et soumis aux conditions météo. Après six années d'entrainement, l'ingénieur de vol a décollé à bord de Soyouz en novembre 2016 et travaillé sur l'ISS en collaboration avec la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA). En 2017, il a notamment réparé une fuite sur le système de refroidissement de la station, lors d'une sortie extra-véhiculaire dans l'espace. Très actif sur les réseaux sociaux, il crée l'engouement en publiant des instantanés de son voyage et des images inédites de la Terre. En juillet 2020, Thomas Pesquet a été confirmé pour la mission Alpha à bord de la capsule Crew-2 contruite par l'entreprise américaine SpaceX. Le vaisseau s'est envolé depuis la Floride le 23 avril 2021 pour s'arrimer 24 heures plus tard à l'ISS, en orbite à 400 kilomètres de distance. Un lancement diffusé en direct sur BFMTV et sur le site internet du CNES (Centre national d’études spatiales).

Angela Dorothea Merkel, chancelière fédérale allemande depuis 2005.

Angela Merkel

Angela Merkel est la chancelière de l'Allemagne de 2005 à 2021. Elle aura côtoyé quatre présidents français, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Lors de sa dernière visite officielle en France le 3 novembre 2021, Emmanuel Macron lui remet les insignes de la Grand-Croix de la Légion d'honneur. Lors des élections législatives allemandes du 26 septembre 2021, les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête, devant la CDU, l'Union chrétienne-démocrate allemande. En octobre 2021, Olaf Scholz (SPD) annonce avoir trouvé un accord préliminaire pour former un gouvernement avec les Verts et les libéraux, au détriment du candidat Armin Laschet (CDU) soutenu par Angela Merkel pour sa succession à la chancellerie. Né en RDA en 1954, cette physicienne de formation est élue pour la première fois au Bundestag en 1990. Angela Merkel devient membre de la CDU, qu'elle dirige de 1998 à 2018. De 1991 à 1998, elle exerce des résponsabilités ministérielles dans les gouvernement d'Helmut Kohl, avec qui elle a des relations tumultueuses. En 2003, elle s'oppose à la ligne de son parti sur la guerre en Irak. Elue chancelière, Angela Merkel imprime sa marque avec des décisions fortes impliquant rigueur budgétaire et accueil des migrants. Elle entretient un leadership pragmatique de l'Allemagne dans l'Union Européenne.