BFMTV

Dossiers - Page 15

MaPrimeRénov’
Partenaire

La rénovation énergétique de votre maison

Vous avez chaud en été et froid en hiver dans votre maison ? Il ne suffit de pas grand-chose pour se sentir mieux chez soi ! Pensez aux travaux de rénovation énergétique (changement d’une chaudière, isolation des combles…) qui vont vous permettre de faire des économies. Pour financer votre projet et réduire vos factures d’électricité, vous pouvez d’ailleurs bénéficier de nombreuses aides comme MaPrimeRenov’, ou les primes CEE. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations qui vous permettront d’améliorer le DPE de votre maison à moindre coût !

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales ont été reportées aux 20 et 27 juin en raison de la pandémie de Covid-19. Laurent Wauquiez (LR), candidat à sa réélection, est réélu président du conseil régional sortant en Auvergne-Rhône-Alpes. Face à lui, d'autres candidats : Najat Vallaud-Belkacem (à la tête d'une liste d'alliance PS - PRG - GRS - Cap écologie), Fabienne Grébert (Europe Ecologie Les Verts), Bruno Bonnell (La République en marche et Mouvement radical), Andrea Kotarac (Rassemblement national), Cécile Cukierman (PCF et La France insoumise), Gerbert Rambaud (Debout la France). L'épidémie de coronavirus bouleverse les conditions du scrutin, mais aussi la campagne, notamment à Clermont-Ferrand et à Lyon. Testée positive au Covid-19, Najat-Vallaud-Belkacem est contrainte de suspendre sa campagne pendant 10 jours. Ces élections permettent de renouveler les élus du conseil régional et de désigner un nouveau président de région. Depuis 2016 et la fusion des conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes, l'assemblée délibère à Lyon. Les 204 sièges de conseillers régionaux sont intégralement renouvelés pour six ans, selon un système mixte à finalité majoritaire, c'est à dire proportionnel avec une prime à la liste arrivée en tête. En l'absence de majorité absolue au premier tour, les listes qui atteignent au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un second tour. Il est donc probable que les électeurs doivent choisir entre quatre candidats, dans le cadre d'une quadrangulaire.

La nouvelle Hyundai i20 hybride
Partenaire

Hyundai i20 Nouvelle Génération

Découvrez tout l’univers de Hyundai sur BFMTV et notamment sa dernière citadine. Son nom ? Hyundai i20 Nouvelle Génération. Partez à la découverte de ce nouveau modèle, qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour la marque, avec son moteur hybride 48V. Hyundai i20 Nouvelle Génération joue la carte de la technologie avec une gamme d’équipements de connectivité complète et à la pointe, proposant ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité. Avec son design moderne et ses 4 finitions proposées ("Initia", "Intuitive", "Creative" et "Executive"), vous allez l’adorer.

Le Parlement européen a approuvé mercredi le contrôle des investissements étrangers dans l'UE.

Elections européennes 2019

Les élections européennes sont prévues du 23 au 26 mai, et doivent permettre d'élire les 705 eurodéputés qui contribueront à façonner les lois de l'Union pendant cinq ans, au sein du Parlement européen. Une élection multilingue, multinationale, qui appelle aux urnes près de 352 millions d'électeurs. A la suite du Brexit, le nombre de sièges au passe de 751 à 705 pour cette nouvelle élection. En France, le vote doit permettre de choisir 79 eurodéputés, et aura lieu le dimanche 26 mai. Ce scrutin est marqué par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et se fera sur fond de montée des extrêmes et de l'euroscepticisme. Le rôle du Parlement européen est triple: législatif, d'abord, avec l'adoption de différentes normes, budgétaire aussi, avec la décision du budget annuel de l’Union européenne, et de contrôle enfin, avec la désignation du président de la Commission européenne.