BFMTV

Dossiers - Page 16

Elections municipales 2014

Elections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs français ont été invités à renouveler leur conseils municipaux. Une élection qui fut le premier scrutin national depuis la victoire de la gauche à la présidentielle et au Parlement en 2012. Une élection en forme de test pour François Hollande et sa majorité socialiste, alors que l'exécutif était à la peine dans les sondages. Retrouvez, ici, portraits des candidats, reportages sur le terrain, analyse des enjeux électoraux et actualité des municipales 2014 à Paris, Marseille ainsi que la totalité des communes...

La ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem.

Najat Vallaud Belkacem

Candidate aux élections régionales 2021, Najat Vallaud Belcacem est sortie de son retrait de la vie politique, après son échec aux élections législatives de 2017. Elle a annoncé sa candidature en mars 2021, espérant former une alliance avec d'autres forces de gauches, pour battre l'actuel président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Najat Vallaud Belcacem rejoint le parti socialiste après le 21 avril 2002, en tant que chargée de mission pour Gérard Collomb, alors sénateur-maire de Lyon. Elle est ensuite porte-parole de Ségolène Royal, puis de François Hollande, pour les élections présidentielles de 2012 et 2017. Successivement conseillère régionale en Rhône-Alpes et conseillère municipale de Lyon, elle devient ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du deuxième gouvernement Valls. Depuis 2017, elle est enseignante et présidentes d'ONG et poursuit son engagement en faveur de l'égalité femme-homme et des droits des personnes LGBT.

La Caisse d'allocations familiales de Gironde (Photo d'illustration) . MEHDI FEDOUACH / AFP

Réforme des allocations familiales

Alors que la croissance française est en berne, que les déficits publics explosent et que le gouvernement cherche des sources de revenus, les allocations familiales sont de nouveau sur le devant de la scène. Avec en discussion, la question d'une éventuelle fiscalisation des allocations familiales ou d'une mise sous conditions de ressources. Et à la clé, des millions d'euros à récupérer pour les caisses de l'Etat, au risque de pénaliser les classes moyennes et la politique nataliste de la France. BFMTV fait le point sur la question.