BFMTV
Culture

"La Joconde", fruit du mélange d’un homme et d'une femme?

L'historien de l'art Silvano Vinceti affirme avoir percé le mystère de "La Joconde". Selon lui, Leonard de Vinci aurait assemblé deux visages pour peindre ce portrait. Celui d'une femme et d'un homme.
"La Joconde", l'un des tableaux les plus célèbres au monde
"La Joconde", l'un des tableaux les plus célèbres au monde © BFMTV

Son sourire est sans doute l'un des plus célèbres du monde et les hypothèses les plus folles courent à son sujet depuis cinq siècles. Qui est la Joconde? Pourquoi sourit-elle?...

Un homme assure avoir enfin découvert le secret qui se cache derrière l'énigmatique tableau. Silvano Vinceti, historien de l'art italien, assure que le portrait serait le mélange du visage d'un homme et d'une femme. Celui de Lisa Gherardini, dite Mona Lisa et celui de Giacomo Caprotti, dit Salai, un élève de Leonard de Vinci qui aurait aussi été son amant.

Le mystérieux sourire de "La Joconde" serait celui de Salai
Le mystérieux sourire de "La Joconde" serait celui de Salai © BFMTV

Une découverte que le spécialiste a faite en passant l’œuvre à l’infrarouge et en analysant ensuite ses détails avec ceux d’autres peintures où l'artiste a pris pour modèle Salai.

"Pour lui la personne parfaite est un homme et une femme réunis"

Sous la couche de peinture connue de tous, un autre portrait où le personnage ne sourit pas, apparaît. La bouche est différente et le sourire serait en fait celui du disciple du maître de la Renaissance. Le peintre aurait ensuite ajouté des éléments sortis "de sa propre imagination".

Selon le chercheur, ce mélange des genres correspondrait à un long questionnement de Leonard de Vinci sur l’androgynie. "Pour lui la personne parfaite est un homme et une femme réunis dans un même corps".

Salai, l'élève de Leonard de Vinci qui aurait aussi été son amant
Salai, l'élève de Leonard de Vinci qui aurait aussi été son amant © BFMTV

Est-ce la fin de cinq siècles de mystère? Il faudrait déjà convaincre la communauté scientifique du fondement de cette découverte. Il y a cinq ans, Silvano Vinceti avait déjà fait parler de lui en assurant cette fois-ci que "La Joconde" était un homme. Des affirmations jugées alors peu crédibles par le musée du Louvre, propriétaire du chef d'œuvre.

Marie-Caroline Meijer avec Antoine Heulard