BFMTV
Société

A la recherche des restes de la vraie Mona Lisa dans un couvent

Des experts utilisent un radar spécial dans un couvent de Florence, en Italie, pour retrouver les restes de la femme qui est censée avoir servi de modèle à Léonard de Vinci pour la Joconde, dans l'espoir de dissiper un mystère qui taraude les historiens d

Des experts utilisent un radar spécial dans un couvent de Florence, en Italie, pour retrouver les restes de la femme qui est censée avoir servi de modèle à Léonard de Vinci pour la Joconde, dans l'espoir de dissiper un mystère qui taraude les historiens d - -

FLORENCE, Italie (Reuters) - Des chercheurs ont entrepris cette semaine de retrouver les restes de la femme qui est censée avoir servi de modèle à...

FLORENCE, Italie (Reuters) - Des chercheurs ont entrepris cette semaine de retrouver les restes de la femme qui est censée avoir servi de modèle à Léonard de Vinci pour la Joconde, dans l'espoir de dissiper un mystère qui taraude les historiens depuis plus de cinq siècles.

Munis de radars spéciaux, une équipe d'experts a pénétré dans le couvent en ruine de Sainte Ursule, à Florence, où ils pensent que reposent les restes de la femme que les historiens d'art présentent comme Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand de soie florentin.

Francesco del Giocondo aurait commandé à Vinci - mais il n'existe pas de preuve de cela - le portrait de son épouse, d'où le nom de la Joconde, le tableau le plus célèbre au monde.

Les experts estiment que s'ils peuvent retrouver le crâne de Mona Lisa, ils seront en mesure de reconstituer son visage et de le comparer avec celui de la Joconde, exposée au musée du Louvre à Paris.

La véritable identité de Mona Lisa et son sourire énigmatique n'ont cessé d'intriguer les amateurs d'art à travers le monde.

Le Louvre pense que le portrait de Lisa Gherardini a été peint entre 1503 et 1506 à Florence à l'occasion soit de l'achat de la maison conjugale du couple, soit de la naissance de leur second fils.

"Nous avons un document confirmant l'inhumation de Gherardini en 1542, ici, dans ce couvent", a déclaré Silvano Vinceti, chef du Comité national pour la promotion de l'héritable historique et culturel.

Selon les chercheurs, Lisa Gherardini aurait passé les dernières années de sa vie dans le couvent, entourée de ses deux filles religieuses.

"Pour se faire une certitude, il faudra trouver de l'ADN sur ses ossements et le comparer avec celui de ses enfants qui ont été inhumés dans le couvent de la Santissima Annunziata", a déclaré le professeur Francesco Mallegni, un paléoanthropologiste.

Vinceti a étudié la toile des mois durant et a récemment émis l'hypothèse qu'elle recelait des symboles cachés.

Il pense que Lisa Gherardini pourrait avoir servi de modèle initial à Léonard de Vinci mais que celui-ci se serait aussi inspiré du visage de son jeune élève Gian Giacomo Caprotti, dont certains prétendent qu'il a été l'amant du peintre.

Eleanor Biles et Silvia Aloisi, Marc Delteil, pour le service français, édité par Guy Kerivel