BFMTV
Sciences

Le portrait d'une autre femme se cacherait derrière celui de Mona Lisa

Le chercheur et ingénieur Pascal Cotte explique comment la technologie multi-spectrale qu'il a mise au point a révélé un autre visage caché derrière celui de la Joconde.

Le chercheur et ingénieur Pascal Cotte explique comment la technologie multi-spectrale qu'il a mise au point a révélé un autre visage caché derrière celui de la Joconde. - Paul Ellis - AFP

Une Joconde peut en cacher une autre, voire plusieurs autres, soutient le scientifique français Pascal Cotte. Sous le portrait de Mona Lisa se cacheraient d'autres femmes.

Non, il ne s'agit pas d'imiter Andy Warhol en déclinant la Joconde en dégradés colorés. S'il en fait voir de toutes les couleurs à Mona Lisa, l'ingénieur Pascal Cotte vous dira que c'est pour lui soutirer ses secrets. Depuis cinq siècles, la dame figurant sur le plus célèbre tableau du peintre et inventeur Léonard de Vinci, nargue le public. Mais ce visage au sourire énigmatique en cacherait un autre, d'une autre femme, remettant en question l'identité du sujet peint sur la toile.

Le Louvre, qui détient l'œuvre, l'avait prêtée en octobre 2004 au chercheur, rappelle Mediapart dans une interview. Mais c'est la BBC qui a relancé mardi les spéculations sur la découverte.

Numérisation multi-spectrale

Pour percer les mystères du maître italien, le fondateur de Lumiere Technology a utilisé la technique de numérisation spectrale qu'il a mise au point... et qu'il soutient ardemment en s'appuyant sur cette énigme de la Joconde.

Le procédé consiste à numériser en très haute résolution, soit 240 millions de pixels, des clichés en éclairant de lumières intenses la cible, dont les infrarouges et l'ultraviolet (invisibles pour l'oeil humain). Treize éclairages différents sont donc utilisés pour révéler les couches pigmentaires utilisées par l'artiste en analysant très finement les réflexions lumineuses.

"Nous pouvons maintenant analyser exactement ce qui se passe à l'intérieur des couches de la peinture et nous pouvons les peler comme un oignon. Nous pouvons reconstruire toute la chronologie de la création du tableau", détaille le scientifique à la chaîne britannique.

Une découverte qui remettrait en cause l'identité de la Joconde

Pascal Cotte et son équipe ont mis au jour plusieurs informations importantes. En premier, l'infrarouge a permis de détecter des sourcils qui se sont effacés au fil du temps.

Mais c'est surtout l'identité du sujet qui est remise en cause par ces découvertes. Selon l'hypothèse admise, le modèle du tableau serait une certaine Lisa Maria Gherardini, épouse d'un marchand de soie. Mais pour Pascal Cotte, une autre femme se cache sous le visage de Mona Lisa.

"Ces résultats font exploser en éclats de nombreux mythes et changent notre vision du chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci. A la fin de la reconstruction de Lisa Gherardini, je me suis trouvé face à un portrait totalement différent de la Mona Lisa d'aujourd'hui. Ce n'est pas la même femme", explique le scientifique.

Encore plus fort, deux autres figures seraient masquées par l'actuelle Mona Lisa. Un contour ombré montrerait un portrait avec une tête et un nez plus larges, de grandes mains et de plus petites lèvres. Un autre portrait donnerait à voir une madone avec une coiffe de perles.

D'autres chercheurs interrogés par la BBC sont cependant convaincus que ces différentes images retracent plus sûrement l'évolution du portrait de Mona Lisa, qu'un changement de sujet du tableau.

David Namias