BFMTV
Spectacles

La Joconde a une sœur jumelle

C'est une Mona Lisa plus jeune qui a été découverte en Suisse. Elle aurait bien été peinte par Léonard de Vinci.

C'est une Mona Lisa plus jeune qui a été découverte en Suisse. Elle aurait bien été peinte par Léonard de Vinci. - -

Depuis la découverte d’un tableau représentant une autre Mona Lisa, le doute subsistait sur l’authenticité du tableau. C’est désormais confirmé : de nouvelles analyses ont démontré qu’il s’agit bien d’une œuvre de Léonard de Vinci.

Le monde de l’art est en ébullition. Après les révélations sur L’origine du monde de Courbet la semaine dernière, cette fois c’est de La Joconde qu’il s’agit.

En septembre, un tableau représentant une Mona Lisa plus jeune de dix ans a été découvert en Suisse. Il était enfermé dans le coffre d’une banque depuis près de quarante ans.

Après six mois d’expertises, il semble que le tableau a bien été réalisé par Léonard de Vinci, au XVe siècle, a révélé l'agence spécialisée dans le marché de l'art AMA.

Une Mona Lisa plus jeune que celle du Louvre

La Joconde y est représentée dans la même position et sur un fond très similaire. Et si le sourire et le regard ressemblent beaucoup à la première, on distingue toutefois une différence : la Mona Lisa suisse semble plus jeune que celle exposée au Louvre. Les couleurs sont plus vives, souligne Le Figaro.

Le site explique que le propriétaire du tableau était Henry Pulitzer, cousin de Joseph Pulitzer, à l’origine du prix éponyme. Il l’a acheté en 1962, et a du vendre de nombreux biens pour se l’offrir. Après l'avoir mis en lieu sûr, il l'a légué à sa mort à Elisabeth Meyer, sa femme, en 1979.