BFMTV
Italie

Des archéologues auraient découvert le squelette de La Joconde

BFMTV
En Italie, des archéologues sont convaincus d'avoir mis au jour le squelette de Lisa Gherardini, la femme qui a inspiré le tableau de La Joconde à Léonard de Vinci.

C’est dans un monastère florentin que des archéologues ont mis la main sur un très ancien registre, où apparaît le nom de Lisa Gherardini. "Nous savons grâce à ces documents que Lisa Gherardini, le premier modèle qui a inspiré la Joconde de Léonard de Vinci, a été enterrée ici, le 15 juillet 1542", explique Silvano Vinceti, un des archéologues. Lisa Gherardini, est aors l’épouse d’un riche marchand de soie florentin qui charge Leonard de Vinci de la peindre.

Impossible de localiser sa tombe

Quinze ans plus tard, La Joconde dévoilait son célèbre sourire au monde entier, mais depuis impossible de localiser sa tombe. "Nous abordons une étape cruciale de nos recherches, le moment le plus important. "Nous allons dater les os au carbone 14 afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un squelette datant du 16ème siècle", explique Silvano Vinceti.

Mettre fin à un mystère vieux de 500 ans

Si ce test est concluant, les scientifiques pourront passer à la dernière étape qui consistera à comparer ce squelette à ceux précieusement conservés des enfants de Mona Lisa. Ils mettraient ainsi fin à un mystère vieux de 500 ans.