BFMTV
Culture

Après le Pass culture, Brigitte Macron veut une "plateforme" gratuite avec les "incontournables" de la culture

Brigitte Macron à Orléans le 20 décembre 2022.

Brigitte Macron à Orléans le 20 décembre 2022. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L'épouse du chef de l'État veut s'inspirer du succès du Pass culture pour "imaginer" une plateforme numérique donnant accès aux classiques de la littérature et du cinéma français.

Les classiques de la littérature accessibles en quelques clics? Brigitte Macron a évoqué ce dimanche sur RTL son souhait de lancer une plateforme numérique permettant de retrouver les grandes œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques françaises, s'inspirant du succès du Pass culture.

"Imaginer une plateforme, ce serait mon rêve", lance-t-elle.

Le projet pensé par la Première dame serait le suivant: un site sur lequel toute la population, et notamment les adolescents, pourrait avoir accès à ce que Brigitte Macron appelle les "incontournables" de la culture française. Parmi eux, l'épouse du chef de l'État cite pêle-mêle des écrivains comme Racine, Montesquieu ou Baudelaire.

La plateforme rassemblerait à la fois des classiques de la littérature, mais aussi du théâtre et du cinéma français. "Je veux être sûre que tous les enfants y aient eu accès", justifie-t-elle, se disant "persuadée qu'il faut les bases."

"Le Pass culture marche bien"

Brigitte Macron défend sa proposition en s'appuyant sur le succès du Pass culture qui "marche bien" auprès des jeunes. Ce dispositif offre un crédit individuel aux collégiens, lycéens et étudiants leur permettant d'acheter des produits culturels.

"(Les jeunes) vont au théâtre, ils achètent des mangas, ils achètent beaucoup de livres", se réjouit-elle.

D'abord réservé aux 15-18 ans, le dispositif lancé en 2021 a rencontré un franc succès et Emmanuel Macron a annoncé son extension à tous les collégiens en août dernier. L'enveloppe était un engagement phare d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017.

Appel de Dominique de Villepin

La suggestion de la Première dame n'est pas sans rappeler un message adressé par Dominique de Villepin à Emmanuel Macron, le 11 février dernier dans l'émission Quelle époque! sur France 2. Sur le plateau de Léa Salamé, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac avait lancé un appel au président de la République:

"La plus profonde inégalité, selon moi, c’est l’inégalité des patrimoines culturels qui marque les enfants au fer rouge et explique la perpétuation des inégalités dans notre pays", avait-il déclaré.

"Est-ce que vous ne pensez pas que la création d’une plateforme numérique qui mettrait gratuitement l’accès pour tous les Français, et en particulier pour tous les jeunes Français, des plus beaux livres de la littérature française, des meilleurs morceaux de musique, des meilleurs films, des plus belles images de musée, des meilleures pièces, est-ce que ce ne serait pas le plus beau des services publics en complément de l'Éducation nationale?"

Un extrait qu'il a publié sur son compte Twitter ce dimanche, quelques heures après l'intervention de Brigitte Macron sur RTL. Il a par ailleurs félicité la Première dame dans un autre message.

Juliette Desmonceaux