BFMTV
Culture

Un député RN veut exclure les mangas du Pass culture, son amendement rejeté à l'Assemblée

L'amendement déposé par le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy n'a eu de succès que dans ses rangs.

Les mangas resteront inclus dans le pass culture. L'amendement déposé par le député RN Jean-Philippe Tanguy, qui tendait vers un retrait de ces BD japonaises de l'offre, a été très largement rejeté ce vendredi par l'Assemblée nationale.

La proposition n'a pas fait consensus: comme le montre le détail des votes, seuls 14 députés (tous étiquetés Rassemblement national) ont voté en faveur de cet amendement, face à 63 voies contre (dont la moitié dans les rangs du parti Renaissance).

Offre alléchante

Le Pass culture permet aux jeunes d'avoir accès à un crédit individuel pour acheter des biens culturels comme des livres, des mangas ou des disques. Réservé aux jeunes de 15 à 18 ans, il a rencontré un franc succès en 2021. Emmanuel Macron a annoncé son extension à tous les collégiens en août dernier.

L'amendement de Jean-Philippe Tanguy, déposé dans le cadre de la mission culture du projet de loi finance, avait pour objectif de "modifier les autorisations d'engagement et les crédits de paiement" du Pass, en citant précisément les mangas.

"Le Pass culture est une initiative intéressante, pour peu qu'elle soit destinée à des activités réellement culturelles", y exposait le député.

"29% des bénéficiaires du Pass déclaraient ne pas 'lire de livres' lors de l'activation de leur Pass", poursuivait-il. "Or, les bénéficiaires sont 86% à réserver des livres avec leur Pass culture (...) Toutefois, les mangas représentent à eux-seuls 54% des réservations 'littéraires' effectuées, contre 12% pour les romans et 5% pour la bande dessinée."

Phénomène culturel

Avec son amendement, Jean-Philippe Tanguy souhaitait "réorienter l'utilisation de ce Pass vers la littérature, le théâtre, les musées ou les concerts de musique classique."

La popularité des mangas dans l'Hexagone ne fait qu'augmenter. Sur les six premiers mois de l'année 2022, les ventes ont cru de 14 millions d'exemplaires par rapport à la même période en 2019, soit une hausse de 168%. En novembre 2021, une étude de Livres Hebdo a révélé que les 12 livres les plus achetés avec le Pass culture étaient des mangas.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV