BFMTV
People

Emmanuel Macron annonce une extension du Pass culture aux élèves de sixième

Emmanuel Macron à la Sorbonne le 25 août 2022

Emmanuel Macron à la Sorbonne le 25 août 2022 - BFMTV

Réservé jusqu'à présent aux jeunes de 15 à 18 ans, la mesure va être appliquée à tous les collégiens.

Le Pass culture, qui avait été réservé jusqu'à présent aux jeunes de 15 à 18 ans, va être proposé aux élèves dès la sixième, a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 25 août lors de la réunion de rentrée des recteurs d’académie à la Sorbonne, à Paris.

Ce Pass culture, qui permet aux jeunes d'avoir accès à un crédit individuel pour acheter des biens culturels comme des livres, des mangas ou des disques, a rencontré un franc succès l'année dernière.

"Nous voulons l’école pour tous. L’école doit être le terreau où grandit l’égalité des chances, pas le terrain des reproductions sociales. L’école doit être un vivier brassé par la solidarité républicaine, vivifié de bout en bout par la même foi dans l’effort et dans la transmission", a martelé le chef de l'état.

Lancé au niveau national en mai 2021

Elisabeth Borne avait déjà annoncé la mesure en juillet dernier à l'Assemblée nationale lors de son premier discours de politique générale. "Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C'est pourquoi nous proposerons d'étendre le pass culture dès la sixième et d'amplifier l'éducation artistique et culturelle", avait-elle déclaré.

Le dispositif a été lancé au niveau national en mai 2021 pour les jeunes de 18 ans, et étendu en février dernier aux 15-17 ans, avec 20 euros l'année de leurs 15 ans, 30 euros l'année de leurs 16 ans et 30 euros l'année de leurs 17 ans.

Doté d’un budget de 40 millions d’euros en 2020, le Pass Culture avait vu ses crédits doubler en 2021: 59 millions ont été apportés par l'Etat et 12 millions par des partenaires privés. Les crédits non utilisés en 2020, de 9 millions d'euros, avaient été réutilisés.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV