BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

A Paris, bientôt un "quai Jacques-Chirac" et une "promenade Gisèle-Halimi"

Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel

Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le vœu doit être soumis au Conseil municipal de Paris, qui se réunit entre les 13 et 16 avril prochain.

L'ancien président de la République Jacques Chirac et l'avocate féministe Gisèle Halimi devraient bientôt donner leurs noms à deux voies situées de part et d'autre du pont de l'Alma, dans le 7e arrondissement parisien, a rapporté Le Monde vendredi. La délibération doit se faire au conseil municipal de la Ville entre le 13 et 16 avril.

Une grande portion du quai Branly, qui va du pont de l'Alma jusqu'au pont d'Iéna sera ainsi rebaptisée "quai Jacques-Chirac" en l'honneur de l'ex-président et maire de Paris.

"Il convenait de trouver un lieu digne de lui, faisant écho à sa personnalité et à son engagement", a expliqué l'actuelle édile de Paris Anne Hidalgo dans le projet de délibération, cité par nos confrères.

Polémique autour d'une "rue Samuel-Paty"

Quant à Gisèle Halimi, grande figure du féminisme, les élus se prononceront pour rebaptiser une partie des berges de Seine, jusqu'au pont des Invalides, en "promenade Gisèle-Halimi".

Les élus semblent prêts à contourner la règle qui interdit d'attribuer à une voie parisienne le nom d'une personnalité mort depuis moins de cinq ans. En novembre 2020, lors des débats pour la création d'une rue Samuel-Paty, en hommage à cet enseignant tué dans les Yvelines, les Verts avaient rappelé cette règle, créant une polémique entre les élus. "La vérité, c’est ce que la règle des cinq ans a, de fait, sauté", a admis un des adjoints d’Anne Hidalgo.

Fanny Rocher