BFM Crypto
Régulation

Les deux géants des cryptos OKX et Gemini débarquent en France

Les deux bourses cryptos ont obtenu l'enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques de l'AMF, leur permettant de proposer leurs services aux Français.

Après Binance et Crypto.com, deux nouveaux géants de l'industrie crypto débarquent en France: OKX et Gemini. Les deux entités ont obtenu l'enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Gemini devenant le 105ème acteur et OKX le 106ème acteur PSAN enregistrés de l'AMF, selon le site de l'autorité de régulation.

Créée en 2017 en Chine, OKX dispose d'une licence aux Bahamas pour opérer à l'international. La bourse crypto revendique 50 millions d'utilisateurs. Depuis quelques mois, cette plateforme monte en puissance face au géant des cryptomonnaies Binance. OKX avait déposé une demande d'enregistrement PSAN auprès de l'AMF en mai dernier, à la suite de la création d’une filiale française, OKX France au mois d’avril. C'est cette filiale qui a obtenu le statut PSAN de l'AMF, avec le droit de proposer trois services: de la conservation d’actifs numériques, de l'achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal ou encore de l'échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques

De son côté, Gemini est une plateforme d'échanges américaine spécialisée dans le trading et la conservation de cryptomonnaies, lancée par les frères jumeaux Winklevoss en 2014. En 2022, la plateforme a subi de nombreux bouleversements, dans le contexte de chute du marché crypto, dont des interruptions régulières. Ici, il s'agit de l'entité européenne de Gemini, Gemini Europe, basée en Irlande, qui a obtenu le statut PSAN pour des services de conservation d’actifs numériques, d'achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, d'échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ainsi que d'exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques.

Enregistrement renforcé

Pour rappel, introduit par la loi Pacte en 2019, l’enregistrement PSAN est obligatoire pour un acteur crypto dans certains domaines, notamment s'il souhaite fournir en France des services de conservation d’actifs numériques et/ou d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal. Désormais, 106 acteurs ont obtenu cette licence, dont le géant Binance ou encore Coinhouse.

Face aux scandales dans l'univers crypto en 2022, dont la chute du géant FTX, cet enregistrement classique a été remplacé le 1er juillet par un enregistrement dit "renforcé" dont les premières attributions se feront en janvier 2024. À côté de l'enregistrement renforcé figure l'agrément PSAN, aussi introduit en 2019. Celui-ci reste plus difficile à obtenir par les acteurs, nécessitant de répondre à des exigences de fonds propres (entre 50.000 et 150.000 euros) ou encore de détenir un contrat d'assurance responsabilité civile donnant des garanties à ses clients en cas de problème. Mi-juillet, la filiale de la Société Générale, SG Forge, a reçu cet agrément. Il s'agit du seul acteur à avoir obtenu un tel Graal à ce jour.

Pauline Armandet