BFM Crypto
Crypto

Le géant Binance ne pèse plus que la moitié du marché mondial des bourses cryptos

La part de marché de Binance diminue chaque mois depuis février 2023. D'autres bourses cryptos grignottent les parts du gâteau, dont OKX.

Binance n’est pas au meilleur de sa forme. Sa part de marché mondiale est passée de 74% en décembre 2022 à 50% en octobre 2023, selon The Block. Depuis février 2023, la part de marché de Binance ne cesse de baisser pour diverses raisons, comme la fin de l'émission de son stablecon BUSD ou encore les assignations en justice lancées à son égard par les régulateurs américains depuis juin dernier.

Par ailleurs, 16 cadres-dirigeants ont déserté Binance cette année. En France, par exemple, la directrice générale Stéphanie Cambiossioras a récemment quitté ses fonctions et l’on ne connait toujours pas officiellement son ou sa remplaçante.

De même, la fin de son partenariat avec Paysafe, fin juin, a créé de nombreuses turbulences sur la plateforme qui a dû limiter certains de ses services, dont les dépôts et retraits de fonds en euros. Si Binance a trouvé un nouveau partenaire bancaire au mois d'octobre, cela a eu des conséquences sur l'activité.

"Le retrait des traders de Binance a été particulièrement évident le 23 octobre. Alors que le bitcoin était en hausse, la part de marché de Binance (dans le trading du bitcoin via des plateformes d'échange, NDLR) est pratiquement tombée à zéro", souligne The Block.

A l'inverse, selon un rapport de la société 0xScope, la bourse crypto OKX "a connu une croissance constante et a consolidé sa position de deuxième plus grande bourse pour le trading au comptant et sur les produits dérivés". Pour rappel, créée en 2017 en Chine, OKX dispose d'une licence aux Bahamas pour opérer à l'international, mais elle cherche désormais à se développer en Europe en passant par la France. La bourse revendique 50 millions d'utilisateurs.

Si Binance perd du poids sur le marché, il reste tout de même le plus gros exchange du monde avec plus de 140 millions de clients. Mais cela pourrait ne pas durer. En effet, l'étude s'est penchée sur le nombre mensuel d'adresses de dépôts sur les bourses cryptos. Si la tendance est à la baisse depuis plusieurs mois chez Binance et Coinbase, OKX constate à l'inverse une augmentation des adresses de dépôts. On rappellera qu'un utilisateur peut détenir plusieurs adresses cryptos sur une même bourse.

Pauline Armandet