BFM Crypto
Crypto

La bourse crypto OKX choisit la France pour établir son siège européen

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies fondée en 2017 a déposé une demande d'enregistrement PSAN auprès de l'AMF.

Après Binance et Crypto.com, un nouveau géant des cryptos va poser ses valises en France. La bourse crypto OKX a déposé une demande d'enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'AMF.

Cette décision fait suite à la création d’OKX France au mois d’avril. Elle est "la preuve qu’OKX compte bien développer sa présence en Europe, faisant de la France un hub majeur", souligne un communiqué de presse.

Un statut très contrôlé

Si la plateforme obtient cet enregistrement, elle rejoindra les 60 PSAN enregistrés à ce jour par l'AMF, dont Binance et Coinhouse.

Pour rappel, introduit par la loi Pacte en 2019, l’enregistrement PSAN est obligatoire pour un acteur dans certains domaines, notamment s'il souhaite fournir en France des services de conservation d’actifs numériques et/ou d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, souligne le site de l'AMF.

Sur ce point notamment, l'AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), vérifient que les acteurs sont conformes à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT).

Une décision saluée par Jean-Noël Barrot

Cette demande "est l’occasion idéale de démontrer l'engagement de OKX à encourager la mise en place de nouveaux cadres réglementaires et de préparer la suite avec l’adoption du règlement MiCA dans toute l’Union européenne à l’horizon 2024", a indiqué Tim Byun, responsable des relations gouvernementales internationales pour OKX. Pour rappel, l'Europe a adopté fin avril le cadre MiCA qui encadrera le secteur crypto d'ici 2024.

"Nous sommes ravis qu’OKX ait choisi la France pour étendre ses activités en Europe", a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

"Cette décision nous conforte dans nos aspirations à devenir un acteur clé des technologies Web3, une volonté soutenue par le président Emmanuel Macron et le ministre Bruno Le Maire depuis 2017", a-t-il ajouté.

Troisième bourse mondiale en termes de volume

Créée en 2017 en Chine, OKX dispose d'une licence aux Bahamas pour opérer à l'international, mais elle cherche désormais à se développer en Europe en passant par la France. La bourse revendique 50 millions d'utilisateurs.

Depuis quelques mois, deux plateformes montent en puissance aux côtés de Binance a récemment révélé Coingecko: la bourse sud-coréenne Upbit et OKX. Au mois de mars, Upbit a confirmé sa place de deuxième bourse crypto mondiale, avec 7% de part de marché et un volume d'échanges mensuel de 64 milliards de dollars.

De son côté, OKX revendique 6,4% de part de marché et 58 milliards de dollars de volume, devenant la troisième bourse crypto mondiale. Lancées il y a seulement quelques années, ces bourses font mieux que le géant américain des cryptos Coinbase, qui est sur le marché depuis 2012, mais n'est qu'en quatrième position des bourses cryptos en terme de volumes d'échanges.

Pauline Armandet