BFM Crypto
Crypto

Pour contourner les sanctions américaines sur le pétrole, le Venezuela tente d’utiliser les cryptos

Le Venezuela va utiliser des monnaies numériques pour continuer à vendre du pétrole et ainsi essayer d’échapper aux sanctions américaines.

Le jeu du chat et de la souris. La compagnie pétrolière publique vénézuélienne (PDVSA), a indiqué mercredi 24 avril dernier qu’elle allait davantage utiliser les cryptomonnaies dans ses exportations pour contourner les sanctions américaines.

En cause, l’annonce par les États-Unis, de réimposer des sanctions pétrolières envers le Venezuela après que le gouvernement du président Nicolás Maduro a poursuivi la répression de ses opposants lors de l’élection présidentielle du 6 avril 2024. Les autorités américaines avaient annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas la licence permettant l'achat de pétrole et de gaz vénézuéliens par les États-Unis, qui arrivaient à expiration jeudi 18 avril.

La compagnie pétrolière publique vénézuélienne a donc décidé d’accélérer le transfert de ses ventes de pétrole vers l'USDT (Tether), une monnaie numérique dont la valeur est rattachée au dollar américain et conçue pour maintenir une valeur stable (1 USDT = 1 dollar). Le Venezuela veut éviter de voir ses comptes bancaires à l’étranger gelés en raison des sanctions américaines.

BFM Crypto, le Club : Ventes privées de token : faut-il s’en méfier ? – 30/04
BFM Crypto, le Club : Ventes privées de token : faut-il s’en méfier ? – 30/04
25:37

Tether n’aidera pas le Venezuela

Problème: Tether n’aidera pas le Venezuela à contourner les sanctions américaines. L’émetteur a déclaré qu'il gèlerait les portefeuilles qui utilisent le "stablecoin" USDT pour échapper aux sanctions sur les exportations de pétrole. “Tether respecte la liste OFAC SDN et s'engage à veiller à ce que les adresses de sanction soient correctement gelées”, a déclaré un porte-parole de Tether à Coindesk, le 24 avril dernier.

Le Venezuela a commencé à expérimenter les cryptomonnaies en 2018 avec "petro", un jeton créé pour lutter contre l’instabilité économique et les sanctions américaines. En janvier dernier, le gouvernement avait cependant annoncé son arrêt après l’échec de son adoption par le grand public et un scandale de corruption. L’utilisation de cryptomonnaies permettrait à PDVSA d’éviter d’effectuer des transactions en espèces et ainsi limiter le risque de saisie par les États-Unis sur des comptes bancaires étrangers.

Sébastien Bordry