BFM Crypto
Bitcoin

Hausse du bitcoin: qui sont les cinq crypto-milliardaires les plus riches de 2024?

Changpeng Zao, Brian Armstrong ou encore Michael Saylor sont les plus gros gagnants de la hausse actuelle du bitcoin.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé: depuis le début de l’année, le cours du bitcoin a gagné 60%, permettant à la reine des cryptos d'atteindre un plus haut historique, à 73.750 dollars le 14 mars dernier. Une situation qui profite à ses détenteurs.

Aujourd'hui, on compte 17 crypto-milliardaires dans le monde contre 9 l’an dernier, selon le dernier classement des milliardaires en 2024 établi par Forbes. Leur fortune totale est estimée à 93 milliards de dollars, "entre leurs avoirs estimés en cryptomonnaies, en actions divulgués publiquement et leurs actifs privés". C'est trois fois plus que l'an dernier, où leur fortune totale s'établissait à 37 milliards de dollars.

Voici les 5 crypto-milliardaires les plus riches du moment:

1er. Changpeng Zao: 33 milliards de dollars

Pour la troisième année consécutive, Changpeng Zhao (CZ), le fondateur et ex-patron de la bourse crypto Binance, est l’homme le plus riche de l’écosystème. Sa fortune s'élève à 33 milliards de dollars, contre 10,5 milliards de dollars l’an dernier. Cela est dû à sa "participation majoritaire dans Binance, qui reste la plus grande plateforme crypto en termes de volume", indique Forbes. Ce dernier a pourtant quitté son poste l’an dernier, dans le cadre de l'amende record de 4,3 milliards de dollars payée par Binance à la justice américaine, pour mettre fin à une enquête judiciaire. Également mis en cause à titre personnel par la justice, il connaîtra sa peine de prison le 30 avril.

2e. Brian Armstrong: 11,2 milliards de dollars

La fortune de Brian Armstrong est aujourd’hui estimée à 11,2 milliards de dollars contre 2,2 milliards de dollars l’an dernier. Co-fondateur de la bourse crypto américaine Coinbase, il en détient une participation de 18%. Les actions de cette bourse cotée au Nasdaq "ont augmenté de 50% depuis le début de l'année, et plus de trois fois depuis l'année dernière, ce qui lui confère une capitalisation boursière de près de 60 milliards de dollars", peut-on lire. Depuis novembre, ce dernier "a vendu pour plus de 170 millions de dollars d'actions Coinbase", précise le média.

3e. Giancarlo Devasini: 9,2 milliards de dollars

Giancarlo Devasini dispose d'une fortune de 9,2 milliards de dollars, contre 4 milliards de dollars en 2023. Il est le directeur financier de la société Tether, à la tête du plus gros stablecoin du marché (l’USDT, qui pèse plus de 106 milliards de dollars). "Soutenu par des taux d'intérêt plus élevés, Tether a généré l'année dernière un bénéfice de 6,2 milliards de dollars. Giancarlo Devasini détient une participation estimée à 47% dans Tether", souligne Forbes.

4e. Michael Saylor: 4,4 milliards de dollars

Le bitcoiner maximaliste Michael Saylor peut se targuer d’être à la tête d’une fortune de 4,4 milliards de dollars contre 760 millions de dollars l’an dernier. Cela en fait "le plus grand gagnant crypto-milliardaire, en termes de pourcentage, sur la liste de cette année", souligne Forbes. Non seulement il est à la tête d’une société, Microstrategy, dont les actions ont augmenté de 500% en un an. Mais il détient également à titre personnel 17.732 bitcoins achetés à un prix moyen de 9.882 dollars en 2020.

5e. Paolo Ardoino: 3,9 milliards de dollars

La fortune de Paolo Ardoino, patron de Tether, pèse aujourd'hui 3,9 milliards de dollars contre 1,8 milliard de dollars l’an dernier. Ce dernier détient 20% de la société.

Malgré ces belles fortunes, rappelons que les crypto-milliardaires ont perdu beaucoup d'argent depuis l'hiver crypto de 2022. Dans le classement 2022 (établi avant la faillite de l'écosystème Terra en mai 2022), la fortune totale de ces derniers pesait 140 milliards de dollars.

Pauline Armandet