BFM Crypto
Bitcoin

Les transactions sur les ETF bitcoin spot ont explosé en mars

Le bitcoin se rapproche de son record historique

Le bitcoin se rapproche de son record historique - AFP

En mars, le volume des transactions des ETF bitcoin spot a bondi à 111 milliards de dollars, triplant par rapport au mois précédent.

Les ETF bitcoin spot ont définitivement le vent en poupe. En mars, le volume mensuel des transactions des ETF bitcoin spot a bondi à 111 milliards de dollars selon The Block. C'est trois fois plus qu'en février où ce chiffre s'élevait à 42,2 milliards de dollars. "Je ne peux pas imaginer qu'avril soit plus important, mais qui sait", a déclaré Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg.

Deux fonds ont par ailleurs été pris d'assaut par les investisseurs: ceux de Blackrock et Fidelity ont respectivement atteint 18 et 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion au mois de mars. De son côté, le fonds GBTC de Grayscale continue de faire face à des sorties importantes de capitaux.

Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

189 milliards de dollars

L'arrivée de ces nouveaux produits financiers a eu un impact sur le prix de la reine des cryptomonnaies. Depuis le début de l'année, le cours du bitcoin a bondi de 60%, dont 50% sur les trois derniers mois. Dans sa hausse, le bitcoin a tiré l'ensemble du marché des cryptos dans le vert, notamment l'ether, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. Après l'autorisation des ETF bitcoin spot sur le marché, les investisseurs espèrent que la SEC validera des ETF ether spot dans le courant de l'année.

Au moment d'écrire ces lignes, les volumes cumulés de transactions sur les 11 ETF spot bitcoin ont atteint, depuis leur lancement, 189 milliards de dollars.

Pauline Armandet