BFM Crypto
Bitcoin

Ron DeSantis, candidat républicain à la présidentielle américaine, affiche son soutien au bitcoin

Le gouverneur de Floride de 44 ans s'est présenté comme un fervent défenseur de la reine des cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies s'invitent dans la course à la Maison Blanche. Après le candidat démocrate Robert Kennedy Jr, c'est au tour du républicain Ron DeSantis de montrer son attachement au bitcoin. Le gouverneur de Floride a déposé ce mercredi sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2024. L'homme de 44 ans est considéré comme le principal rival de l'ancien président américain Donald Trump dans la course à l'élection présidentielle.

Dans un échange Twitter mercredi en présence du patron du réseau social Elon Musk, Ron DeSantis s'est présenté comme un fervent défenseur du secteur crypto. Critiquant le flou règlementaire aux Etats-Unis à l'égard du secteur, ce dernier s'est attaqué à l'administration Biden qui "en a clairement après le bitcoin".

"Si cela continue pendant encore quatre ans, ils finiront probablement par le tuer", a indiqué le candidat républicain.

Protéger le bitcoin

S'il venait à être élu, Ron DeSantis a déclaré qu'il protègerait le bitcoin. Il a tenu à rassurer l'industrie crypto, clamant que les Américains ont "tout à fait le droit de faire du bitcoin". "La seule raison pour laquelle ces gens à Washington n'aiment pas ça, c'est parce qu'ils ne le contrôlent pas", considère-t-il. Pour rappel, selon une étude du Pew Research Center, un Américain interrogé sur quatre a confiance dans les cryptomonnaies.

Le gouverneur de Floride s'affiche depuis quelques mois en faveur de l'écosystème crypto… sans véritable concrétisation. En mars 2022, ce dernier avait fait part de sa volonté de permettre aux entreprises de payer leurs impôts en cryptomonnaies en Floride. Un an plus tard, cette mesure n'est toujours pas en place, le Colorado demeure le seul Etat Américain à avoir officialisé une telle mesure sur son sol.

Contre le dollar digital

Fin mars, Ron DeSantis a annoncé une législation visant à interdire toute forme de monnaie numérique de banque centrale (MNCB) en Floride, contrairement à la volonté de l'administration Biden d'émettre un dollar digital.

"Les efforts de l'administration Biden pour injecter une monnaie numérique de banque centralisée sont axés sur la surveillance et le contrôle", a déclaré Ron DeSantis, évoquant un "dollar numérique centralisé" étouffant l'innovation.

Les débats entre Donald Trump et Ron DeSantis, qui s'affronteront lors des primaires républicaines en novembre 2024, risquent d'être intéressants au sujet des cryptomonnaies. Ces derniers pourront probablement clarifier leurs positions sur cette nouvelle classe d'actifs. Alors que Donald Trump les fustigeait en 2019, il s'est récemment tourné vers les NFT (jeton non fongible) pour promouvoir son retour sur la scène politique américaine.

Pauline Armandet