BFM Crypto
Crypto

Un quart des Américains ont confiance dans les cryptomonnaies

Drapeaux des Etats-Unis et de la Corée du Sud

Drapeaux des Etats-Unis et de la Corée du Sud - STAN HONDA / AFP

Selon une étude du Pew Research Center, un Américain interrogé sur quatre a confiance dans cette classe d'actifs. Ce qui laisse néanmoins 75% de sceptiques.

Les Américains restent méfiants à l'égard des cryptomonnaies, révèle une étude du Pew Research Center menée sur un échantillon de 10.700 personnes entre le 13 et le 19 mars. De fait, sur la majorité des sondés (88% de l'échantillon) ayant entendu parler au moins une fois des cryptomonnaies, 75% expliquent ne pas avoir confiance dans la sécurité et de la fiabilité des cryptomonnaies. A l’inverse, 24% ont confiance. Dans le détail, 18% se disent plutôt confiants, 4% très confiants et 2% extrêmement confiants.

Un tel sentiment de méfiance peut paraître normal. En effet, l’année 2022 aura été particulièrement compliquée pour l’écosystème, qui a subi deux crypto-krachs ainsi que l’effondrement, mi-novembre, du géant des cryptomonnaies FTX. De même, l’année 2023 n’est pas de tout repos, puisque les régulateurs américains mènent une guerre sans relâche aux géants des cryptos, visant Binance ou encore Coinbase.

Ce sentiment varie néanmoins en fonction du profil des investisseurs.

"Les adultes âgés de 50 ans et plus qui ont entendu parler des crypto-monnaies sont plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes de dire qu'ils n'ont pas confiance dans leur fiabilité et leur sécurité (85% contre 66%)", souligne l’étude.

De même, les femmes seraient légèrement plus sceptiques que les hommes à l’égard des cryptos.

17% des Américains ont franchi le pas

L'étude précise par ailleurs que 17% des Américains ont déjà investi, acheté ou utilisé des cryptomonnaies. Une part qui n'a pas augmenté depuis 2021, et qui pourrait s'expliquer par une méfiance accrue à l'égard d'un secteur où les scandales se sont multipliés. C’est toujours mieux qu’en France, où les Français sont 8% à posséder des cryptomonnaies, selon une étude de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan).

Par ailleurs, alors que le marché des cryptomonnaies reste très volatil, l'étude s'est penchée sur le portefeuille des investisseurs. Sans surprise: on apprend notamment que peu d'investisseurs Amétricains ont utilié les cryptomonnaies en 2022.

"Environ trois quarts de ceux qui ont déjà investi, échangé ou utilisé des crypto-monnaies (74%) déclarent l'avoir fait pour la première fois il y a un à cinq ans. Une part beaucoup plus faible d'entre eux déclarent l'avoir fait au cours de l'année écoulée (16%) ou il y a plus de cinq ans (10%)", peut-on lire.

Par ailleurs, 45% des sondés ont indiqué que leur investissement dans les cryptomonnaies avait eu des "résultats inférieurs à leurs attentes".

"En comparaison, 15% déclarent que leurs investissements ont fait mieux que prévu, 32% disent qu'ils ont fait à peu près la même chose que prévu et 7% ne sont pas sûrs", peut-on lire.
Pauline Armandet