BFM Crypto
Bitcoin

Aux Etats-Unis, le Colorado accepte désormais les cryptomonnaies pour payer ses impôts

La mesure a été portée par le gouverneur du Colorado Jared Polis, connu pour ses nombreuses prises de position pro-crypto.

Bonne nouvelle pour la communauté crypto. Ce lundi, le gouverneur du Colorado Jared Polis a annoncé que l'Etat du Colorado aux Etats-Unis accepte désormais les cryptomonnaies pour payer ses impôts, rapportent les médias locaux.

Ce dernier, connu pour ses positions pro crypto - il suffit de jeter un oeil à son compte Twitter - semble avoir tenu sa promesse, quelques mois après avoir évoqué l'idée.

"En tant qu'État, nous sommes à l'avant-garde de l'innovation numérique, qu'il s'agisse de l'application de la blockchain et de la technologie du registre partagé comme nouveau modèle de financement, ou qu'il s'agisse simplement d'être favorable aux consommateurs et de s'assurer que nous permettons le type d'innovation qui perturbera les pratiques commerciales et les pratiques gouvernementales héritées pour les rendre plus efficaces", a déclaré Jared Polis à l'ouverture de la Denver Startup Week.

Payer qu'avec une seule cryptomonnaie

Cette option de paiement est déjà déjà disponible sur le site officiel des impôts du Colorado. Il faudra cependant utiliser PayPal pour payer ses impôts en cryptomonnaies.

A ce jour, seuls les particuliers peuvent en bénéficier, moyennant un dollar de frais fixes ainsi que 1,83 % de frais supplémentaires du montant du paiement. Par ailleurs, il ne sera possible de payer ses impôts qu'en une seule cryptomonnaie.

"Seuls les comptes personnels PayPal peuvent payer en utilisant des cryptomonnaies. Les comptes PayPal Business ne peuvent pas payer en cryptomonnaies pour le moment. Vous devez disposer de la valeur totale de votre facture dans une seule cryptomonnaie dans votre hub cryptomonnaies PayPal", peut-on lire sur le site.

Face à la volatilité du marché des cryptomonnaies, les paiements seront effectifs "le jour où ils sont initiés" bien que le transfert puisse prendre entre 3 et 5 jours. Les paiements seront directement convertis en monnaie fiat.

Avec cette mesure, le Colorado devient l'un des premiers Etats dans le monde à accepter de payer ses impôts en cryptomonnaies.

"L'Ohio a été le premier à le faire en 2018, mais il a suspendu le service un an plus tard en raison de complications juridiques. Le New Hampshire a essayé à plusieurs reprises d'adopter les paiements fiscaux en cryptomonnaies, mais les projets de loi ne sont pas sortis de la législature de l'État, et des États comme la Géorgie, l'Illinois et l'Arizona l'ont envisagé", souligne un article de Cointelegraph.
Pauline Armandet