BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin grimpe, la barre des 30.000 dollars en ligne de mire

La reine des cryptomonnaies s'échange de nouveau au dessus des 28.000 dollars, se rapprochant du seuil symbolique des 30.000 dollars.

Le bitcoin tient le cap. Il y a deux semaines, la reine des cryptomonnaies est revenue à ses niveaux du mois de juin, une tendance qu'elle maintient malgré la plainte déposée ce lundi par la CFTC contre Binance. Ce mercredi à 17h00, l'actif s'échange au-dessus des 28.300 dollars, gagnant plus de 5% depuis mardi. Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies s'élève à 547 milliards de dollars.

Le bitcoin a profité, il y a deux semaines, des mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté. Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. Par ailleurs, dans ce contexte de crise bancaire, le bitcoin marque des points en tant que valeur refuge.

30.000 dollars

Cette semaine, le bitcoin a seulement chuté de 2% entre lundi et mardi, après l'annonce de la sanction de la CFTC (Commodity Futures and Trading Commission)à l'égard de Binance, bien que l'évènement soit majeur au sein de l'écosystème. Dans ce contexte, jusqu'où le bitcoin peut-il donc aller? Certains investisseurs s'attendent au franchissement du pallier symbolique des 30.000 dollars qu'avait connu le bitcoin début juin, avant de ne plus jamais le dépasser.

"Actuellement, bitcoin est dans une phase de test de savoir s'il est une valeur risquée ou s'il commence à remplir son rôle de valeur de réserve dans ce contexte de crise bancaire", explique à BFM Crypto Vincent Boy, analyste chez IG.

"S'il monte car il est considéré comme une valeur refuge, alors il peut dépasser les 30.000 dollars et aller plus loin. Mais il s’il se comporte comme un actif risqué, comme c’est le cas depuis des années, les 28.000 dollars / 30.000 dollars vont jouer comme résistance et le bitcoin pourrait repartir à la baisse", poursuit-il.

Au début de l'année 2023, et alors que le bitcoin commençait à monter, certains experts avaient réalisé différentes prédictions de prix sur l'actif. Par exemple, selon la professeure de finance à l'université du Sussex, Carol Alexander, si le bitcoin dépasse dépasse les 30.000 dollars au premier trimestre, il pourra foncer vers les 50.000 dollars aux trimestres suivants. "Il y aura un marché haussier géré en 2023, pas une bulle - donc nous ne verrons pas le dépassement du prix comme avant, a déclaré Carol Alexander à CNBC. Nous verrons un mois ou deux de prix à tendance stable, entrecoupés de périodes de turbulences et probablement de quelques krachs de courte durée."

Malgré ces scénarios, rappelons que le bitcoin a perdu 58% de sa valeur depuis son pic historique à 69.000 dollars en novembre 2021.

Pauline Armandet