BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin dépasse les 47.000 dollars, un record depuis décembre 2021

La reine des cryptomonnaies a gagné plus de 7% en l'espace de 24 heures, portée par l'optimisme des investisseurs face à l'arrivée d'un ou de plusieurs ETF bitcoin spot sur le marché.

Les ETF bitcoin spot agitent le marché des cryptomonnaies depuis un certain temps, mais tout semble s'emballer depuis le début de l'année. Le bitcoin, qui avait dépassé la semaine dernière les 45.000 dollars avant de plonger jusqu'à 42.000 dollars, a franchi un nouveau pallier. Ce lundi 9 janvier, à 20h00 heure française, le bitcoin a dépassé le seuil symbolique des 47.000 dollars, au plus haut depuis... décembre 2021. La reine des cryptomonnaies commence à se rapprocher de son pic historique, à 69.000 dollars, atteint en novembre 2021.

Ce mardi à 9h20, le bitcoin s'échange tout juste en-dessous des 47.000 dollars, gagnant plus de 7% en un jour selon les données de Coingecko. Cette hausse s'explique par l'espoir porté par les investisseurs d'une validation, par le gendarme boursier américain (la SEC), d'ETF bitcoin spot sur le marché. Cette validation permettrait une démocratisation de la reine des cryptomonnaies auprès des investisseurs particuliers comme professionnels.

Cet espoir a probablement été accentué par une déclaration de Gary Gensler, le patron de la SEC, en fin de journée. Sur le réseau social X, ce dernier s'est montré critique à l'égard des cryptomonnaies, certains experts analysant cette déclaration comme l’aveu d'une validation par la SEC de certains dossiers.

Prudence

Pour autant, les investisseurs doivent rester prudents: cette déclaration peut aussi expliquer pourquoi la SEC entend annoncer qu'elle repousse (ou rejette) des demandes d'ETF bitcoin spot, alors qu'elle doit se prononcer au plus tard ce mercredi sur de premiers dossiers. Dans ce scénario, les investisseurs doivent s'attendre à une fluctuation à la baisse de la reine des cryptomonnaies. La prudence est donc de mise.

14 gestionnaires d'actifs (dont Blackrock, Fidelity et Invesco) ont déposé des dossiers d'ETF bitcoin spot au cours de l'année 2023. La SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant). Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Le cas des ETF bitcoin spot agite le marché crypto depuis plusieurs semaines, ce qui a permis de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné près de 160% en 2023.

Pauline Armandet