BFM Crypto
Régulation

ETF bitcoin: après la déclaration de Gary Gensler, le monde crypto suspendu aux décisions de la SEC

Ce lundi, le patron de la SEC Gary Gensler s'est montré très critique à l'égard des cryptomonnaies, alors que le régulateur américain doit se prononcer d'ici mercredi pour autoriser ou non un premier projet d'ETF bitcoin spot.

Le compte à rebours semble bien lancé. Gary Gensler, le patron du gendarme boursier américain (la SEC), a posté ce lundi 8 janvier un message sur le réseau social X (ex-Twitter) à destination des investisseurs cryptos. Ce dernier a pointé "quelques éléments à garder à l’esprit" si une personne envisage d'investir dans les cryptomonnaies.

Le patron de l'autorité a mis à l'accent sur deux points qui reflètent sa position à l'égard de la SEC sur les cryptomonnaies. Non seulement "les investissements dans les cryptomonnaies peuvent également être exceptionnellement risqués et souvent volatils", mais également il existe toujours des fraudeurs qui "attirent les investisseurs particuliers dans des escroqueries".

La déclaration de Gary Gensler s'inscrit alors que la SEC doit se prononcer, d'ici au 10 janvier, sur un premier projet d'ETF bitcoin spot. Les avertissements de Gary Gensler ne permettent pas encore de savoir quelle sera la décision de la SEC. De son côté, l'écosystème joue une fois de plus la carte de l'optimisme. Dans le contexte d'espoir de validation d'un ETF bitcoin spot par la SEC, le bitcoin est repassé au dessus des 45.000 dollars ce lundi 8 janvier.

Pour rappel, 14 gestionnaires d'actifs (dont Blackrock, Fidelity et Invesco) ont déposé des dossiers d'ETF bitcoin spot au cours de l'année 2023. La SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant). Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Le cas des ETF bitcoin spot agite le marché crypto depuis plusieurs semaines, ce qui a permis de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné près de 160% en 2023.

Pauline Armandet