BFM Crypto
Crypto

Binance nie avoir mélangé les dépôts de ses clients avec ses propres fonds

Selon une enquête de Reuters, des milliards de dollars de fonds ont été mélangés en 2020 et 2021 au sein de Binance.

Nouvelle affaire à gérer pour Binance. Selon une enquête de Reuters, le géant des cryptomonnaies a mélangé les dépôts de ses clients et ses propres fonds en 2020 et 2021, ce qui constituerait une violation des règles financières américaines. Les sommes "s'élevaient à des milliards de dollars et les mélanges se produisaient presque quotidiennement sur les comptes que la bourse détenait auprès du prêteur américain Silvergate Bank", selon une source familière du dossier.

Ces sommes et transactions n'ont pas pû être vérifiées par l'agence de presse, qui cite néanmoins un relevé bancaire datant du 10 février 2021, où Binance a mélangé 20 millions de dollars avec 15 millions de dollars d'un compte revenant de l'argent de clients.

"Il n'y a eu aucun mélange"

"Ces comptes n'ont pas été utilisés pour accepter les dépôts des utilisateurs, ils ont été utilisés pour faciliter les achats de crypto-monnaie par les utilisateurs", a déclaré le porte-parole de Binance, Brad Jaffe, à Reuters.

"Il n'y a eu aucun mélange à aucun moment, car il s'agit de fonds d'entreprise à 100%", a-t-il assuré.

Lorsque les utilisateurs envoyaient de l'argent sur le compte, ils ne déposaient pas de fonds, mais achetaient le crypto-token de la bourse lié au dollar, BUSD. Ce processus était "exactement la même chose que l'achat d'un produit sur Amazon", a expliqué Brad Jaffe.

Un tel mélange entre les dépôts des clients et les fonds de l'entreprise n'est pas sans rappeler les anciennes pratiques du géant FTX, ayant contribué en partie à sa chute mi-novembre. Accusé d'une telle pratique, l'ancien patron de la bourse crypto américaine Samuel Bankman-Fried avaient d'abord nié l'information sur Twitter, avant de supprimer son tweet.

Binance dans le viseur du régulateur

Cette enquête de Reuters parait alors que l'autorité américaine de régulation des produits financiers dérivés, la CFTC, a déposé plainte fin mars contre Binance et son patron CZ pour avoir contourné, à de nombreuses reprises, les règles américaines

De fait, le régulateur américain fait état de "nombreuses violations" du Commodity Exchange Act (CEA) et des réglementations de la CFTC, considérant par ailleurs que CZ "exploite une bourse illégale de produits dérivés d'actifs numériques" aux Etats-Unis. Le géant aux 120 millions d'utilisateurs est décrit comme un "réseau opaque de sociétés", presque toutes contrôlées par son dirigeant.

Par ailleurs, fin janvier, à la suite d'une enquête de Bloomberg, le géant des cryptomonnaies a admis avoir mélangé les fonds de ses clients et des jetons mis en garantie dans un même portefeuille froid, alors qu'il promettait une séparation stricte en la matière.

Pauline Armandet