BFM Crypto
Crypto

Binance admet avoir mélangé par erreur des fonds de ses clients avec des jetons mis en garantie

Le géant des cryptomonnaies a mélangé les fonds de ses clients et des jetons mis en garantie dans un même portefeuille froid, alors qu'il promet une séparation stricte en la matière.

A la suite de l'effondrement de FTX, le patron de Binance Changpeng Zao (CZ) avait vanté les mérites de la preuve de réserves, un moyen de prouver qu'une plateforme détient bien les actifs de ses clients et est solvable. Or, faisant preuve de transparence sur ses réserves, un problème a été identifié sur un portefeuille froid de Binance, nommé "Binance 8", utilisé dans le cadre de son bridge.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut d'abord revenir à la notion de bridge dans l'univers crypto. Alors que les cryptomonnaies circulent sur leur blockchain originelle (par exemple bitcoin sur la blockchain Bitcoin ou ether sur Ethereum), un bridge permet à des cryptomonnaies de circuler sur d'autres blockchains. En gros, c'est un pont qui crée des liens entre les différentes blockchains. Plus précisément, un bridge consiste en deux contrats qui vont bloquer d'un côté une quantité de jetons et créer de l'autre côté la même quantité de jetons.

94 B-Tokens

Dans le cadre de son bridge, Binance peut émettre 94 B-tokens différents (des jetons synthétiques). Ils doivent être égaux à la quantité en collatéral déposée par les clients sur une blockchain originelle, afin d'assurer le ratio 1 pour 1: ainsi on a 1 B-Token bitcoin pour 1 bitcoin, 1 B-token XRP pour 1 XRP, etc. Prenons un exemple.

"Si un utilisateur veut des ethers sur une blockchain autre que Ethereum, il utilise le bridge qui va transférer ses ethers vers le portefeuille de Binance et les utiliser comme collatéral pour s'assurer qu'il puisse les récupérer quand il décide de revenir sur la blockchain. En échange, Binance va créer des jetons synthétiques -ici des B-tokens- sur la blockchain. Puis quand l'utilisateur aura terminé ses opérations, il devra rendre les jetons synthétiques à Binance pour récupérer ses cryptomonnaies sur la blockchain", explique Sébastien Leguell, fondateur du média Au Coin du Bloc.

Le portefeuille froid de Binance, dit Binance 8, doit contenir le collatéral des B-Token émis. Or, ce portefeuille contient plus de jetons "que ce qui serait nécessaire pour le montant des B-Tokens que Binance a émis, ce qui indique que la garantie est mélangée aux fonds des clients plutôt que d'être stockée séparément", rapporte Bloomberg.

Une "erreur" en cours de résolution

Concrètement, cela signifie que le portefeuille contient à la fois des fonds des clients et des jetons mis en collatéral (en garantie) correspondant à des B-tokens émis.

"Binance est conscient de cette erreur et est en train de transférer ces actifs vers des portefeuilles de garantie dédiés", a déclaré un porte-parole de Binance à Bloomberg.

Bloomberg précise que Binance avait jusque-là fait en sorte que les fonds de ses clients et ses jetons de garantie soient stockés dans des portefeuilles différents. En tout cas, ces mélanges ont eu lieu dans un portefeuille froid stratégique pour Binance, puisque Binance 8 détient à l'heure actuelle l'équivalent de 9 milliards de dollars en cryptomonnaies.

Quelle est la part des B-tokens sur ce portefeuille? "Binance a émis plus de 539 millions de dollars au total sur les 41 B-Tokens qui ont Binance 8 comme portefeuille de garantie", selon les calculs de Bloomberg. Autrement dit, sur les quelque 9 milliards de dollars de cryptos du portefeuille Binance 8, près de 539 millions de dollars correspondent à des collatéraux mis en garantie pour des B-tokens.

Pauline Armandet